En seulement 2 semaines, 3 tempêtes consécutives ont dévasté le Vietnam.
En seulement quinze jours, trois tempêtes consécutives ont causé d'importants dégâts dans les régions du Nord et du Centre du Vietnam. Selon le Centre national de prévision hydrométéorologique, entre le 11 septembre et le 10 octobre
En seulement quinze jours, trois tempêtes consécutives ont causé d’importants dégâts dans les régions du Nord et du Centre du Vietnam.
Selon le Centre national de prévision hydrométéorologique, entre le 11 septembre et le 10 octobre 2025, la mer de l’Est a enregistré quatre tempêtes : Mitag (tempête numéro 8), Ragasa (tempête numéro 9), Bualoi (tempête numéro 10) et Matmo (tempête numéro 11). Parmi celles-ci, les trois suivantes ont directement touché le Vietnam, causant de graves conséquences aux personnes, aux biens et aux vies.

Trajectoires des tempêtes : (a) tempête numéro 8 (Mitag) ; (b) tempête numéro 9 (Ragasa) ; (c) tempête numéro 10 (Bualoi) ; (d) tempête numéro 11 (Matmo).
Fortes tempêtes successives
La tempête n° 9 Ragasa s’est formée le 22 septembre et est considérée comme le super typhon le plus puissant jamais enregistré en 2025, avec des vents de force 17 et des rafales supérieures à 17. Bien que la tempête se soit affaiblie en dépression tropicale à son entrée à Quang Ninh (25 septembre), elle a néanmoins provoqué de fortes pluies généralisées.
Immédiatement après, dans la soirée du 26 septembre, la tempête n° 10 Bualoi a pénétré au milieu de la mer de l’Est à une vitesse très rapide de 30 à 35 km/h (deux fois supérieure à la moyenne), devenant une tempête particulièrement dangereuse. Bualoi a touché terre dans la région de Ha Tinh – Nord de Quang Tri dans la nuit du 28 septembre, avec des vents violents de force 11, avec des rafales atteignant 14. La tempête a non seulement provoqué des vents violents, mais a également entraîné une succession de pluies extrêmement fortes s’étendant du Nord jusqu’à Hué, restant à terre pendant plus de 12 heures – un phénomène rare.
Avant d’avoir eu le temps de surmonter les conséquences de la tempête Bualoi, le Vietnam a continué à souffrir de la tempête n°11 Matmo – formée le 3 octobre avec des vents de niveau 10, des rafales de niveau 13. Bien qu’elle soit entrée en Chine et se soit affaiblie à l’approche de la frontière de Lang Son (Vietnam), la tempête s’est tout de même combinée à d’autres conditions météorologiques pour provoquer de graves inondations dans les provinces montagneuses du nord comme Cao Bang, Lang Son, Thai Nguyen et dans la capitale Hanoi.
Selon les statistiques, au 10 octobre 2025, les catastrophes naturelles avaient fait 238 morts et disparus, 367 blessés, plus de 258 000 maisons endommagées et 555 000 hectares de rizières et de cultures endommagés. Les pertes économiques étaient estimées à 33 500 milliards de VND (1,27 milliard de dollars).