Home / Page d'accueil  / Actions vers le Vietnam  / IMPACT DES CATASTROPHES NATURELLES AU VIETNAM SUR LES SENIORS VIETNAMIENS DE FRANCE

IMPACT DES CATASTROPHES NATURELLES AU VIETNAM SUR LES SENIORS VIETNAMIENS DE FRANCE

Au siège de l’UGVF, le dimanche 26 octobre 2025 a eu lieu un repas organisé au profit des victimes des récentes catastrophes naturelles au Vietnam. Une centaine de personnes, des amis du Vietnam et des


Au siège de l’UGVF, le dimanche 26 octobre 2025 a eu lieu un repas organisé au profit des victimes des récentes catastrophes naturelles au Vietnam. Une centaine de personnes, des amis du Vietnam et des personnalités françaises se sont réunis pour déjeuner avec les séniors Vietnamiens de France. Certains séniors sont venus des provinces de France et aussi de la Belgique. Tous ont pu ainsi se revoir et échanger leurs points de vue ici et là-bas.


Au Vietnam


Selon la presse et les média, le typhon Bualoi a provoqué des inondation généralisées, entraînant la mort de personnes avec des dommages à plus de 100 000 maisons et des terres agricoles dévastées. Les autorité ont déployé des équipes d’urgence et des forces de sauvetage pour gérer les opérations d’évacuation et les efforts de secours. Les inondations ont également été aussi signalées dans la province de Cao Bằng, où des pluies torrentielles ont submergé des villes et isolé des communautés. Les inondations sont un problème répétitif au Vietnam, exaspéré par le changement climatique et l’urbanisation rapide. Les autorités continuent de surveiller les conditions météorologiques et de mettre en place des mesures de protection pour gérer les risques. Ainsi, par exemple, des mesures proactives étaient nécessaires pour répondre aux conditions météorologiques dangereuses dans la province de Quang Nam concernant des tornades, de la foudre, de la grêle, des fortes pluies locales et des fortes rafales de vent pendant les orages.


Le changement climatique, l’urbanisation galopante et un système de drainage défaillant menacent de noyer Hanoï et Hô Chi Minh-Ville. Ces grandes mégapoles sont en première ligne face aux inondations récurrentes, mettant en péril la vie de leurs habitants. De nombreuses initiatives sont proposées.

Après une conférence tenue le 15 septembre 2025, le gouvernement a publié le 17 septembre une Résolution décrivant les tâches et solutions clés pour remédier d’urgence aux conséquences de la catastrophe, en mettant l’accent sur le soutien aux victimes, la reprise de la production et des affaires, la relance de la croissance économique, le contrôle de l’inflation et la garantie des grands équilibres économiques. De plus, le Centre du Vietnam est confronté à des glissements de terrain et des inondations généralisés après plusieurs jours de pluies torrentielles. Huê, Dà Nang et Quang Ngai figurent parmi les localités les plus touchées. Les autorités locales ont émis des alertes d’urgence alors que les précipitations continuent de s’intensifier sous l’effet combiné d’une vague d’air froid, de forts vents d’est et d’une zone de convergence tropicale active. De fortes pluies se sont abattues sur le Centre entre la nuit du 25 et le matin du 26 octobre 2025, provoquant des glissements de terrain qui ont bloqué plusieurs routes principales et isolé les communes montagneuses de Da Nang. Selon la station hydrométéorologique du Centre, les précipitations dans les zones montagneuses ont atteint des niveaux exceptionnellement élevés, Nam Trà My ayant recensé des dizaines de zones sujettes aux glissements de terrain.


En France


Les séniors Vietnamiens de France sont arrivés en masse dans les années 1970-1980 après les guerres d’indépendance et les conflits régionaux. Ils vieillissent aujourd’hui en France, soulevant des défis complexes, à la fois médicaux, sociaux et administratifs. Environ la moitié d’entre eux vivent à Paris et autour de l’Île-de-France. Une partie importante d’entre eux réside aussi dans d’autres aires urbaines, principalement Marseille, Lyon et Lille. Cependant, contrairement à la diaspora vietnamienne aux États-Unis, au Canada ou en Australie, on ne signale pas d’enclaves ethniques vietnamiennes dans les villes françaises parce que l’assimilation est plus forte, en raison des meilleures connaissances linguistiques, historiques et culturelles du pays d’accueil.




Lors du repas préparé par les équipes de Vanna et Tuyêt, des étudiants de l’UEVF ont participé dans des danses folkloriques. Hao Nhiên a joué du monocorde (đàn bầu) accompagnant deux chansons sur Hanoi interprétées par une charmante chanteuse.

Il est à regretter que la salle du 16 rue du Petit Musc ne soit pas assez grande pour accueillir plus de monde. Mais un responsable de l’UGVF m’a chuchoté « après tout, on est mieux chez soi » !


Nous tenons à exprimer toute notre solidarité envers les habitants du Vietnam touchés par ces inondations dévastatrices. Que cette période difficile soit bientôt derrière vous, l’entraide des séniors Vietnamiens vous guident vers des jours meilleurs.


Nous souhaitons de tout cœur que les efforts de reconstruction apportent rapidement stabilité et sécurité à toutes les familles affectées. Que la nature retrouve son équilibre et que la lumière de l’espoir illumine chaque foyer. Courage et force à vous. Vous n’êtes pas seuls dans cette épreuve.


Nguyên Dac Nhu-Mai (Apfsv/UGVF)

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.