Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Les principaux points dans l’accord commercial réciproque entre le Vietnam et les États-Unis

Les principaux points dans l’accord commercial réciproque entre le Vietnam et les États-Unis

Rencontre entre le Premier ministre Pham Minh Chinh et le président américain Donald Trump en marge du sommet ASEAN-États-Unis - Photo : VGP. Dans un communiqué conjoint, les deux pays ont déclaré que cet accord «

Rencontre entre le Premier ministre Pham Minh Chinh et le président américain Donald Trump en marge du sommet ASEAN-États-Unis – Photo : VGP.

Dans un communiqué conjoint, les deux pays ont déclaré que cet accord « offrira aux exportateurs des deux pays un accès sans précédent à leurs marchés respectifs ».

Les termes clés comprennent :

– Le Vietnam accordera un accès préférentiel à son marché à la quasi-totalité des exportations agricoles et industrielles américaines.

– Les États-Unis maintiennent un taux d’imposition réciproque de 20 % sur les marchandises originaires du Vietnam en vertu du décret exécutif n° 14257 (2 avril 2025, tel que modifié) ; et identifieront les articles dans l’annexe III du décret exécutif n° 14356 (5 septembre 2025) pour bénéficier d’un taux d’imposition de 0 %.

Les deux parties se sont également engagées à lever les obstacles non tarifaires dans des secteurs prioritaires tels que l’automobile, les dispositifs médicaux, les produits pharmaceutiques et la propriété intellectuelle. Le Vietnam adoptera les normes américaines en matière de sécurité et d’émissions des véhicules automobiles, simplifiera les procédures d’autorisation d’importation des dispositifs médicaux, renforcera l’application des droits de propriété intellectuelle et rationalisera le processus d’approbation des produits pharmaceutiques.

Les deux parties sont déterminés à « renforcer leur coopération pour atteindre des objectifs communs, consolider la résilience des chaînes d’approvisionnement, lutter contre la fraude douanière et coordonner les contrôles à l’exportation ».

Parallèlement à cet accord-cadre, les deux parties ont conclu une série d’importants accords commerciaux :

  • Vietnam Airlines a signé un contrat pour l’achat de 50 avions Boeing, d’une valeur de plus de 8 milliards USD.
  • Des entreprises vietnamiennes ont signé 20 protocoles d’accord pour l’achat de produits agricoles américains, pour une valeur totale estimée à plus de 2,9 milliards USD.



Le volume des échanges bilatéraux au cours des neuf premiers mois de 2025 a atteint 126,4 milliards USD, en hausse de 27 % par rapport à la même période de l’année précédente, le Vietnam exporte vers les Etats-Unis plus de 112 milliards USD (+27%) et importe des Etats-Unis 13,7 milliards USD (+24%), l’excédent commercial du Vietnam avec les États-Unis est de 99,1 milliards USD.

Selon Reuters, dans les semaines à venir, les deux pays continueront de finaliser le contenu de l’accord commercial réciproque, équitable et équilibré, de préparer la cérémonie de signature officielle et les procédures internes afin que l’accord puisse entrer en vigueur prochainement.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.