Les inondations soudaines et les glissements de terrain causent d’importants dégâts dans 8 provinces et villes des régions du Centre et des Hauts Plateaux du Centre Vietnam
Selon le Centre national de prévisions hydrométéorologiques, toute la région du Centre Vietnam s’étalant entre les provinces et les villes de Ha Tinh à Khanh Hoa (plus de 800 km de long, l’équivalent de Paris-Marseille)
Selon le Centre national de prévisions hydrométéorologiques, toute la région du Centre Vietnam s’étalant entre les provinces et les villes de Ha Tinh à Khanh Hoa (plus de 800 km de long, l’équivalent de Paris-Marseille) a subi des pluies continues causant des inondations soudaines et de glissements de terrain, causant des dégâts considérables aux personnes et aux biens.

Le matin du 21 novembre, selon un rapport préliminaire du Département de la gestion des digues et de la prévention et du contrôle des catastrophes naturelles (ministère de l’Agriculture et de l’Environnement), des pluies torrentielles et des inondations exceptionnelles ont provoqué des conséquences catastrophiques dans les provinces du centre, notamment à Gia Lai, Dak Lak et Khanh Hoa. Au soir du 20 novembre, on dénombrait au moins 52 morts et disparus.
Parmi eux, 43 personnes sont mortes (Dak Lak 16, Khanh Hoa 14, Gia Lai 5, Lam Dong 4, Hue 2, Da Nang 2) et 9 autres sont portées disparus (Dak Lak 4, Da Nang 2, Quang Tri 1, Khanh Hoa 1, Lam Dong 1).
Les inondations ont également submergé près de 68 000 maisons. Dak Lak est la localité la plus touchée avec plus de 39 500 maisons inondées, suivie de Gia Lai avec 19 200 maisons et de Khanh Hoa avec 9 000 maisons. De nombreuses communes et quartiers de ces provinces sont isolés par les eaux.

Les dégâts agricoles ont touché 15 000 hectares de rizières et de cultures, inondées et totalement détruites ; près de 31 000 têtes de bétail et de volaille ont péri ou ont été emportées par les eaux. Les premières estimations des dégâts économiques dépassent 1,50 milliard USD.
Plus de 30 tronçons de routes nationales et 142 tronçons de routes provinciales ont été fortement inondés, et des glissements de terrain ont provoqué d’importants embouteillages. Les cols de Prenn et de Mimosa (Lam Dong) ont notamment été gravement touchés par l’érosion, contraignant les autorités locales à déclarer l’état d’urgence. Le trafic ferroviaire a dû être interrompu pour 14 trains de voyageurs, tandis que l’aéroport de Tuy Hoa a temporairement suspendu ses activités le 20 novembre. Près de 400 000 foyers dans de nombreuses localités sont toujours privés d’électricité.

La cause de la catastrophe a été attribuée aux pluies exceptionnellement abondantes qui se sont abattues sur la région à partir du 16 novembre. De nombreuses zones ont enregistré des précipitations allant jusqu’à 1 000 à 1 800 mm en cinq jours. Le 19 novembre, à Dak Lak, des pluies torrentielles se sont abattues sur une vaste zone, atteignant par endroits plus de 800 mm en une seule journée. À Khanh Hoa, la station de Ho Hoa Son a enregistré jusqu’à 684 mm de précipitations en 24 heures.
Les pluies torrentielles ont provoqué une montée des eaux fulgurante, dépassant les niveaux historiques. Les rivières Ba (Dak Lak), Ky Lo (Dak Lak) et Dinh Ninh Hoa (Khanh Hoa) ont toutes atteint leur pic, dépassant les crues historiques de 0,2 à 1,1 mètre. À Cung Son (rivière Ba), le niveau de la crue a même dépassé de 1,09 mètre celui de la crue historique de 1993.
Le ministère de la Défense nationale a mobilisé 18 000 hommes et 441 véhicules militaires pour venir en aide à la population ; quatre hélicoptères étaient constamment prêts à transporter vivres et produits de première nécessité pour approvisionner les zones isolées. La police provinciale a mobilisé près de 42 000 officiers et soldats, ainsi que plus de 3 200 véhicules, pour participer aux opérations de secours.