Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / VIETTEL LANCE LA CONSTRUCTION DE LA PREMIÈRE USINE DE FABRICATION DE PUCES SEMI-CONDUCTRICES AU VIET NAM

VIETTEL LANCE LA CONSTRUCTION DE LA PREMIÈRE USINE DE FABRICATION DE PUCES SEMI-CONDUCTRICES AU VIET NAM

Hanoï, le 16 janvier 2026 – Le Groupe industriel et de télécommunications de l’Armée (Viettel) a officiellement lancé la construction de la première usine de fabrication de puces semi-conductrices au Viet Nam. Il s’agit d’un

Hanoï, le 16 janvier 2026 – Le Groupe industriel et de télécommunications de l’Armée (Viettel) a officiellement lancé la construction de la première usine de fabrication de puces semi-conductrices au Viet Nam. Il s’agit d’un jalon majeur : pour la première fois, le pays se dote de capacités de fabrication de semi-conducteurs, jetant les bases de l’objectif de maîtrise progressive des technologies clés et du développement d’un écosystème national des semi-conducteurs.

L’usine est implantée dans la zone de haute technologie de Hòa Lạc (Hanoï), sur une superficie de 27 hectares, avec l’ambition de devenir une infrastructure nationale au service de la recherche, de la conception, des essais et de la production de puces semi-conductrices.

Une fois opérationnelle, l’usine pourra répondre aux besoins de secteurs industriels stratégiques tels que l’aérospatiale, les télécommunications, l’Internet des objets (IoT), la construction automobile, les équipements médicaux et l’automatisation.

Un produit semi-conducteur complet doit passer par six étapes principales : définition du produit, conception du système, conception détaillée, fabrication de la puce, encapsulage et tests, puis intégration et essais. Ces dernières années, le Viet Nam est progressivement intervenu dans cinq de ces étapes ; seule la fabrication de la puce – la phase la plus complexe et la plus cruciale – n’était pas encore réalisable sur le territoire national. La construction de cette usine permettra de compléter et de boucler l’ensemble du processus de production des puces semi-conductrices directement au Viet Nam.

La fabrication de puces semi-conductrices est l’un des procédés technologiques les plus sophistiqués et exigeant le plus haut niveau de discipline. À partir d’une fine plaquette de silicium d’une pureté quasi absolue, une puce est créée au terme d’environ 1 000 étapes technologiques successives, s’étalant sur près de trois mois. La moindre déviation à n’importe quelle étape peut affecter l’ensemble de la chaîne de production, ce qui exige des capacités très élevées en matière d’organisation, de gestion et de maîtrise technologique.

Viettel prépare les ressources humaines pour l’usine

Le groupe Viettel a indiqué avoir collaboré avec l’Université des sciences naturelles – Université nationale du Viet Nam à Hanoï pour ouvrir un programme de formation d’ingénieurs en fabrication de semi-conducteurs. Ces ingénieurs sont appelés à participer à l’exploitation et à la maîtrise de la chaîne de production de la première usine de puces du pays.

La première promotion rassemble 20 ingénieurs issus du pôle fabrication (Fab) du Centre des semi-conducteurs Viettel (VSI). Avec près de 300 heures de formation intensive, les participants pourront acquérir des connaissances approfondies en technologies de fabrication ainsi que des compétences d’utilisation et de manipulation des équipements en salle aseptisée. Au-delà de la théorie, ils s’entraîneront à la production selon les normes industrielles.

L’usine devrait également devenir un centre de formation pratique pour les ressources humaines du secteur des semi-conducteurs, en liant la formation à un environnement réel de production. À travers cette initiative, le Viet Nam vise à former 50 000 ingénieurs en conception de puces dans le cadre du Programme de développement des ressources humaines de l’industrie des semi-conducteurs d’ici 2030, et à porter les effectifs du secteur à plus de 100 000 personnes dans le cadre de la Stratégie nationale des semi-conducteurs à l’horizon 2040.

Le Viet Nam compte actuellement plus de 7 000 ingénieurs en conception de circuits intégrés. Le nombre d’ingénieurs impliqués dans l’encapsulage, les tests, les matériaux et les équipements de semi-conducteurs est estimé entre 7 000 et 8 000 personnes. « En estimation approximative, le Viet Nam dispose de 15 000 ingénieurs, sans compter environ 10 000 techniciens », a déclaré Võ Xuân Hoài, vice-directeur du Centre national d’innovation (NIC).

Au cours de l’année écoulée, le pays a vu augmenter son effectif d’ingénieurs en conception de semi-conducteurs de près de 1 000 personnes, principalement grâce à des programmes de reconversion d’ingénieurs issus de disciplines connexes. En matière de formation initiale, en 2024, près de 30 établissements proposaient des filières ou spécialisations en microélectronique, avec un total d’environ 10 000 étudiants recrutés.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.