Arrivée du Premier ministre Pham Minh Chinh à Nice
Après avoir achevé sa visite officielle en République d'Estonie, le Premier ministre Pham Minh Chinh, son épouse Le Thi Bich Tran et une délégation vietnamienne de haut rang sont arrivés à Nice, en France, dans
Après avoir achevé sa visite officielle en République d’Estonie, le Premier ministre Pham Minh Chinh, son épouse Le Thi Bich Tran et une délégation vietnamienne de haut rang sont arrivés à Nice, en France, dans l’après-midi du 7 juin 2025.
La délégation vietnamienne participera à la 3e Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC 3) et mènera des activités bilatérales en France du 7 au 11 juin, à l’invitation du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et du Président de la République française, Emmanuel Macron.

C’est la première fois que le Premier ministre vietnamien participe à la Conférence des Nations Unies sur les océans ; il s’agit de sa première visite en France depuis que les deux pays ont élevé leurs relations au niveau de partenariat stratégique global en octobre 2024, enfin, suite à la visite au Vietnam du président français E. Macron en mai 2025.
La Conférence sur les océans est l’une des conférences de haut niveau les plus importantes des Nations Unies consacrées au développement lié à la mer et aux océans. Il s’agit d’un forum mondial d’initiatives et de solutions visant à soutenir la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable n° 14 relatif à la conservation et à l’exploitation durable des mers et des océans, des mers et des ressources marines (ODD 14) dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le développement durable. Avec pour thème général « Accélérer l’action et mobiliser toutes les parties prenantes pour la conservation et l’exploitation durable des océans », la Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC 3) est importante, car elle guide les préparatifs pour l’achèvement de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable prévus d’ici 2030.
Invité spécial du Président français à l’UNOC 3, le Premier ministre vietnamien participera à des séances de discussion et à des conférences et événements connexes, tels que le Forum sur la finance et l’économie verte, l’Exposition sur les sciences marines… Il coprésidera notamment le Sommet mondial du Delta et prononcera un discours lors de la session plénière de l’UNOC 3.
En tant que pays côtier avec un littoral de plus de 3 200 km, le Vietnam est confronté à des défis liés à l’océan, tels que le changement climatique, l’érosion côtière, l’épuisement des ressources aquatiques ou des conflits dans la zone maritime. La participation du Vietnam est donc d’autant plus significative.
Le Vietnam et la France partagent de nombreuses similitudes et souhaitent s’exprimer afin que la communauté internationale puisse les entendre, tant dans le cadre de leur coopération que lors des conférences des Nations Unies. C’est également l’occasion pour les deux pays d’affirmer leur capacité à collaborer pour relever les défis mondiaux. La France a proposé que le Vietnam préside une conférence parallèle consacrée aux deltas et aux fleuves confrontés à des problèmes mondiaux. Le Vietnam a également de nombreux problèmes à résoudre dans le delta du Mékong.
Le Premier ministre Pham Minh Chinh représentera les pays de l’ASEAN pour prononcer un discours important, affirmant la position constante de l’ASEAN en faveur du multilatéralisme en droit international, notamment la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982, afin de relever les défis communs liés aux mers et aux océans.
La Conférence des Nations Unies sur l’océan est aussi importante que la Conférence des Parties sur le climat et la biodiversité (COP). Les trois piliers que sont l’océan, le climat et la biodiversité forment un trépied solide ; si l’un d’entre eux venait à être ébranlé, l’humanité entière en serait affectée.