Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Câble sous-marin de 77 km pour acheminer l’électricité de la terre ferme à l’île de Con Dao (anciennement Poulo-Condor)

Câble sous-marin de 77 km pour acheminer l’électricité de la terre ferme à l’île de Con Dao (anciennement Poulo-Condor)

Le 4 septembre 2025, le Comité de gestion du projet énergétique 3 du Groupe d'électricité vietnamien (EVN) a mis en service avec succès le poste de transformation 110 kV de Con Dao, délivrant ainsi officiellement

Le 4 septembre 2025, le Comité de gestion du projet énergétique 3 du Groupe d’électricité vietnamien (EVN) a mis en service avec succès le poste de transformation 110 kV de Con Dao, délivrant ainsi officiellement l’électricité du réseau national depuis la ville de Can Tho jusqu’à la zone spéciale de Con Dao, à Hô-Chi-Minh-Ville.

Ce projet, financé par le Groupe d’électricité vietnamien (EVN), comprend une ligne aérienne de 17,5 km traversant la ville de Can Tho ; un câble sous-marin d’environ 77 km reliant le continent à l’île ; un câble enterré sur l’île avec une longueur de 8,5 km. Le projet prévoit également l’extension du poste de transformation 220 kV du quartier de Vinh Chau (Can Tho) et la construction d’un nouveau poste de transformation GIS 110/220 kV à Con Dao.

Les travaux ont débuté en décembre 2024, coïncidant avec la mousson à Con Dao, qui provoque de fortes vagues et restreint l’accès à Con Dao en raison d’une mer agitée.

Fournir de l’électricité à Con Dao en reliant l’île au réseau national est non seulement une prouesse technique, car le Vietnam achève l’un des plus longs câbles sous-marins du pays, mais revêt aussi une importance stratégique en termes de sécurité, d’énergie, d’économie et de bien-être social.

Le magazine Petro Times a rapporté qu’après de nombreuses années de dépendance au diesel, avec de nombreuses limitations et coûts, Con Dao, après son raccordement au réseau national, dispose de conditions suffisantes pour développer des infrastructures touristiques et de services, pouvant attirer les investissements et améliorer la vie des habitants, réduisant ainsi la charge de compensation des pertes pour Vietnam Electricity Group (EVN). Rien qu’en 2023, EVN a subi une perte de 210 milliards de dongs (8 millions de USD) en raison des coûts élevés de production d’électricité au diesel.

À compter du 1er juillet 2025, Hô-Chi-Minh-Ville, la province de Binh Duong et la province de Ba Ria-Vung Tau ont fusionné sous le nouveau nom de Hô-Chi-Minh-Ville.

La nouvelle Hô-Chi-Minh-Ville a une superficie de 6 772 km², une population de plus de 14 millions d’habitants, et comprend 168 unités administratives de niveau communal, dont 113 arrondissements, 54 communes et une zone économique spéciale : la zone spéciale de Con Dao (anciennement district de Con Dao de la province de Ba Ria-Vung Tau).

La zone spéciale de Con Dao est composée de 16 îles d’une superficie totale de plus de 75 km² (dont la plus grande île est Con Son, avec 51,52 km²), et compte plus de 13 000 habitants.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.