Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Célébration de la fête nationale le 2 septembre 2025

Célébration de la fête nationale le 2 septembre 2025

La célébration, le défilé et la marche pour célébrer le 80e anniversaire de la Révolution d'août et la Fête nationale, le 2 septembre, débuteront à 6h30 le 2 septembre sur la place Ba Dinh à

La célébration, le défilé et la marche pour célébrer le 80e anniversaire de la Révolution d’août et la Fête nationale, le 2 septembre, débuteront à 6h30 le 2 septembre sur la place Ba Dinh à Hanoi. En France, nous pouvons regarder en direct à partir de 01h30 le Mardi 02/09 sur :

https://vtv.vn/truyen-hinh-truc-tuyen/vtv1.htm

Défilé : Combien de blocs et de forces participent ?

La voiture portant le portrait du président Hô Chi Minh passe devant la scène. Photo : Van Duan

Plus de 40 000 cadres, soldats et représentants de tous horizons ont participé aux festivités, au défilé et à la marche.

Selon le programme, à partir de 6h30, auront lieu la cérémonie traditionnelle du relais de la torche, la cérémonie de lever du drapeau, la présentation des délégués, les discours des dirigeants du Parti et de l’État, le programme du défilé et la représentation artistique de clôture.

Après la cérémonie solennelle de lever du drapeau sur la place Ba Dinh, depuis le stade national de My Dinh, officiers et soldats de la 45e brigade d’artillerie, relevant du commandement Artillerie-Missiles, tireront quinze salves de canon, marquant le début du défilé. Ensuite, les escadrons d’hélicoptères Mi-171, Mi-17 et Mi-8, arborant le drapeau national et celui du Parti, mèneront l’armée de l’air dans le ciel. Suivront les formations composées d’avions de transport Casa C-295 et C212i, d’avions d’entraînement polyvalents modernes Yak-130 et L-39NG, ainsi que de chasseurs supersoniques polyvalents modernes Su-30MK2.


Sur l’écran de la place Ba Dinh, un défilé de forces armées a été diffusé en direct depuis la base militaire de Cam Ranh, dans la province de Khanh Hoa. La formation participante comprenait : des navires de commandement ; des avions de patrouille maritime, des hélicoptères anti-sous-marins ; des escadrons de sous-marins, des frégates lance-missiles, des frégates anti-sous-marines, des vedettes lance-missiles rapides et des canonnières de la Marine populaire vietnamienne ; des escadrons de navires des garde-côtes vietnamiens ; des escadrons de garde-frontières et de milice permanente, ainsi que de nombreux autres véhicules et équipements modernes.

La formation du défilé sur la place Ba Dinh était dirigée par quatre unités cérémonielles, dont la voiture de l’emblème national, les drapeaux nationaux et du Parti, la voiture portant le portrait du président Ho Chi Minh et la voiture modèle symbolisant le 80e anniversaire de la Révolution d’août et la Fête nationale de la République socialiste du Vietnam.

Ensuite, 26 blocs de l’armée ont traversé la scène ; 4 blocs des armées étrangères (Chine, Russie, Laos, Cambodge) ; des milices et des guérilleros ; 17 blocs de la police ; 14 blocs de l’artillerie militaire ; 9 blocs des véhicules spéciaux de la police. Les forces debout comprenaient : les gardes d’honneur sur la scène et 29 blocs debout (18 blocs des forces armées debout en face de la tribune A ; 11 blocs de masse debout de chaque côté des blocs des forces armées). Participaient également à la répétition générale des blocs qui arrangaient le décor artistique.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.