Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Difficultés fondamentales des entreprises exportatrices vietnamiennes dans certains secteurs

Difficultés fondamentales des entreprises exportatrices vietnamiennes dans certains secteurs

Produits de la mer Mme To Thi Tuong Lan, secrétaire générale adjointe de l'Association vietnamienne des exportateurs et producteurs de produits de la mer (VASEP), a déclaré qu'au cours des huit premiers mois de l'année 2025,

Produits de la mer

Mme To Thi Tuong Lan, secrétaire générale adjointe de l’Association vietnamienne des exportateurs et producteurs de produits de la mer (VASEP), a déclaré qu’au cours des huit premiers mois de l’année 2025, les exportations de produits de la mer ont atteint 7,3 milliards de dollars US, soit une hausse de 17 % par rapport à la même période. Grâce à cette dynamique, elles devraient atteindre 10 milliards de dollars US d’ici la fin de l’année, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente.

Selon Mme Lan, après la Chine, les États-Unis constituent le premier marché d’exportation de produits de la mer du Vietnam. Cependant, outre le taux de taxe réciproque de 20 %, comme pour d’autres secteurs, les produits de la mer vietnamiens sont également confrontés aux obstacles posés par la loi sur la protection des mammifères marins (MMPA), récemment adoptée par l’administration Trump, qui ne reconnaît pas l’équivalent de 12 professions liées à l’exploitation des produits de la mer au Vietnam.

Cela signifie qu’à compter du 1er janvier 2026, certains types de produits de la mer, tels que le crabe, le maquereau et le thon, provenant d’entreprises nationales, ne seront plus exportés vers les États-Unis. De plus, les produits de la mer sont également soumis à des taxes antidumping et antisubventions.

Sur le marché européen, Mme Lan a indiqué que l’industrie des produits de la mer est soumise au « carton jaune » depuis huit ans et que la date de sa levée reste incertaine. Ce « carton jaune » est une sanction de la Commission européenne (CE) pour les pays qui ne respectent pas la réglementation INN (pêche illicite, non déclarée et non réglementée).

« Ces problèmes exercent une forte pression sur l’industrie des produits de la mer. L’objectif d’exportation de cette année devrait atteindre 10 milliards de dollars, mais des difficultés surgiront l’année prochaine », a averti Mme Lan.

Produits textiles

Selon M. Tran Nhu Tung, vice-président de l’Association vietnamienne du textile et de l’habillement (VITAS), les exportations de textiles et de vêtements ont atteint 30,7 milliards de dollars US au cours des huit premiers mois de l’année 2025. Si le niveau minimum d’exportations mensuelles est maintenu à 4 milliards de dollars US d’ici la fin de l’année, l’industrie atteindra l’objectif de 48 milliards de dollars US en 2025.

Bien qu’au cours des six premiers mois de l’année, les exportations de textiles et de vêtements aient augmenté de 10 % par rapport à la même période, en août 2025, le taux de croissance n’était que de 7 %. Ainsi, au troisième trimestre 2025, les exportations ont montré des signes de ralentissement en raison de l’impact de la politique fiscale réciproque des États-Unis.

« Depuis début avril 2025, la plupart des partenaires américains n’ont cessé d’exhorter leurs fournisseurs vietnamiens à livrer leurs marchandises au plus vite avant l’entrée en vigueur de la taxe réciproque. De là, en raison de l’augmentation de leurs stocks, les partenaires américains ont cessé leurs importations, ce qui a rendu les exportations de textiles et de vêtements difficiles au second semestre, durant les derniers mois de 2025 », a expliqué M. Tung. Il a ajouté que le défi de l’industrie textile et vestimentaire ne réside pas dans la part de marché, mais dans le processus de transformation verte, alors que seulement 25 % environ des entreprises ont le potentiel d’investir dans les technologies vertes. Si elles ne respectent pas cette norme, les entreprises auront beaucoup de mal à obtenir des commandes en Europe, un marché aux exigences strictes en matière de production verte.

Par ailleurs, la transformation numérique requiert une attention accrue, car elle est liée à la traçabilité des matières premières.

« Lors de l’exportation de marchandises vers les États-Unis, la provenance des matières premières sera vérifiée. Sans transformation numérique, il sera difficile de distinguer les marchandises produites au Vietnam de celles en transit en provenance de Chine », a déclaré M. Tung.

Il a indiqué que le ministère de l’Industrie et du Commerce négocie actuellement la question des marchandises en transit. Les États-Unis ont imposé une taxe réciproque de 40 % sur les marchandises en transit, mais n’ont pas encore fourni de définition ni de directives précises. Il s’agit d’une priorité qui doit être clarifiée afin que les entreprises puissent élaborer proactivement leurs plans de production.

De plus, cette règle est également stipulée par l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) « du fil à l’industrie » pour les textiles et les vêtements. Cependant, les entreprises vietnamiennes n’ont pas pris de mesures proactives pour s’approvisionner en matières premières et doivent encore importer de Chine.

Produits forestiers

Concernant l’industrie du bois, M. Phung Quoc Man, président de l’Association de l’artisanat et de la transformation du bois de Hô-Chi-Minh-Ville (HAWA), a déclaré qu’au cours des huit premiers mois de cette année, les exportations de bois ont atteint 11,1 milliards de dollars US, en hausse de 6,5 % par rapport à la même période. Malgré cette croissance, les exportations de bois se heurtent encore à de nombreux obstacles, tels que les taxes réciproques, l’enquête du Département du Commerce américain au titre de l’article 232 sur le contreplaqué et les réglementations européennes strictes en matière de lutte contre la déforestation.

Il a souligné que l’industrie du bois devait diversifier ses marchés pour éviter une dépendance excessive envers les États-Unis. Parallèlement, elle devrait stimuler les exportations de meubles tous faits pour accroître la valeur ajoutée.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.