Home / Page d'accueil  / Ici Vietnam Festival  / Dzui Fest – Une joie éternelle

Dzui Fest – Une joie éternelle

Khôi Minh, membre organisateur et la jeune DJ Mess, l'une des cinq artistes participant au programme. Interview de Hoàng Thị Hồng Hà

Le 29 octobre 2023, un programme musical unique appelé Dzui Fest a été organisé par l’UGVF(Union Générale des Vietnamiens de France) à La Bellevilloise, à Paris, en France. Il s’agissait d’un événement musical jeunesse avec la participation d’artistes de la nouvelle génération en provenance du Vietnam, dans le cadre du Ici Vietnam Festival. Cet événement a attiré l’attention d’un large public, en particulier des jeunes spectateurs.

Nous avons eu une conversation avec deux représentants qui ont contribué au succès de cet événement, à savoir Khôi Minh, membre organisateur et la jeune DJ Mess, l’une des six artistes participant au programme.

Đoàn Kết (ĐK) : Bonjour Khôi Minh, pourriez-vous vous présenter brièvement ?

Minh : Bonjour à tous, je suis Khôi Minh, actuellement je travaille comme architecte dans une entreprise à Paris. Auparavant, j’étais étudiant à Toulouse. J’ai participé au programme Lumos de l’UEVF (Union des étudiants vietnamiens en France) avant de créer l’équipe artistique Ào Art team. J’ai de l’expérience dans l’organisation d’événementiels tels que les fêtes du Têt, l’accueil des étudiants, des concerts, des camps étudiants et des événements tels Ici Vietnam Festival. En plus, la musique est ma passion, donc j’ai toujours eu le désir d’organiser des événements musicaux adaptés à mon âge.

ĐK : Dzui Fest est un événement musical unique créé par Ici Vietnam Festival, pourriez-vous expliquer pourquoi cet événement a-t-il été organisé ?

Minh : L’UGVF propose chaque année un programme culturel pour la communauté, en particulier après la période de Covid et Ici Vietnam Festival souhaite renforcer les liens au sein de la communauté, d’où l’idée d’organiser un événement musical des jeunes du Vietnam. Ainsi, j’ai collaboré avec les membres de l’UGVF pour créer cet événement. C’est la première fois en Europe que Ici Vietnam Festival a invité six artistes connus de la jeune génération vietnamienne à participer à un tel programme.

ĐK : Et quels ont été les résultats de cette collaboration ?

Minh : Oui, le résultat de cette collaboration a été le grand succès de la soirée Dzui Fest avec environ 400 spectateurs. Le programme a présenté les performances de six artistes : deux artistes indépendants vivant en France, les chanteurs Minh Lame et Phương Nhi, et quatre artistes venus du Vietnam invités par l’UGVF, les rappeurs Dat Maniac, Minh Lai, Anh Phan, et la DJ Mess.

Le programme a duré environ trois heures et comprend des morceaux tels que :

« Ừ thôi » de Minh Lame,

« Let’s talk about » de Minh Lai,

« Nghe anh hát » de Phương Nhi,

« Hoa Vàng » de Dj Mess,

« Thiên hà trước hiên nhà » de Datmaniac,

« Phú quý bò viên » d’Anh Phan.

Toutes les performances ont été chaleureusement accueillies par le public. C’est une joie réelle pour toute l’équipe d’organisation.

ĐK : Pouvez-vous nous parler un peu des difficultés et des avantages que vous avez rencontrés lors de la réalisation de l’événement DZui Fest ?

Minh : Monter cet événement a nécessité la coordination des membres toute une année, en plus des contacts sur les réseaux sociaux, certaines tâches demandent d’être en direct physiquement. Par conséquent, je devais parfois faire l’aller-retour entre la France et le Vietnam.

La préparation était assez méticuleuse en raison des nombreuses formalités administratives liées à l’invitation des artistes du Vietnam. Il fallait également avoir des idées pour un programme en phase avec les tendances, c’est-à-dire offrir à la jeunesse vietnamienne expatriée un événement musical nouveau, jeune, attrayant et nécessitant beaucoup d’innovation par rapport à un événement musical conventionnel. Heureusement, j’avais des contacts avec un réseau d’artistes jeunes au Vietnam. Et j’ai eu l’aide de Nodey (le mari du rappeur Suboi), un ancien membre de l’UGVF. Nodey est né en France. Il m’a conseillé sur les tendances musicales de la jeunesse française en général et des jeunes Vietnamiens en France en particulier. Il comprend les goûts musicaux de la jeunesse française, de 14 à 25 ans, et a conseillé l’équipe sur la programmation. Il s’agissait de l’aspect global du concert.

En ce qui concerne les formalités administratives, la réputation de l’UGVF a rendu l’invitation des jeunes artistes relativement facile. Et malgré les difficultés, nous avons bénéficié d’un soutien enthousiaste et désintéressé de la part des sponsors. Je suis ravi de contribuer au succès du concert.

ĐK : Merci Minh, et Dj Mess, l’un des jeunes artistes participant au programme, pourriez-vous vous présenter ?

Dj Mess : Je m’appelle Thảo, mais on m’appelle Mess. Je suis DJ, co-fondatrice du groupe An Nam et membre du collectif Nhạc Gãy. Il s’agit d’une communauté musicale des jeunes du monde entier, basée à Saïgon, qui vise à promouvoir et développer ce genre musical au Vietnam. La musique est venue naturellement à moi en tant que passion. J’ai appris quelques instruments de musique par moi-même et j’ai commencé à faire du DJing il y a six ans. C’est la première fois que je participe à un événement musical en Europe grâce à l’invitation de l’UGVF. Je suis ravi de pouvoir échanger avec la communauté vietnamienne en Europe.

À cette occasion, j’ai également fait des représentations dans plusieurs villes européennes telles que Prague (République tchèque), Berlin (Allemagne), Milan (Italie) lors de concerts dédiés aux jeunes. C’est vraiment une expérience formidable pour moi.

ĐK : Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de cet événement ?

Dj Mess : Lorsque j’ai été invitée ici, j’ai été très surprise que les gens aiment beaucoup ma musique, car c’est une combinaison de musique électronique et de musique traditionnelle. C’est aussi un test pour moi, et je suis très heureuse que les gens l’aient bien accueilli. Vous pouvez écouter certains de mes morceaux sur des plateformes telles que Spotify, Youtube, comme le nouvel album « Summer Daisy » récemment sorti.

ĐK : Comment la musique est-elle arrivée à vous, Dj Mess ?

Dj Mess : Notre génération a eu la chance d’avoir accès à Internet, nous permettant d’explorer et de découvrir la musique par nous-mêmes. Je n’ai pas suivi de cours formels, mais j’ai appris par moi-même. J’ai étudié comment mixer de la musique, et j’ai commencé à faire de la musique en 2016. À présent, ma principale activité est la production musicale (music producer).

ĐK : Revenons à Khôi Minh, avez-vous des projets artistiques pour l’avenir et qu’espérez-vous après cet événement musical ?

Minh : J’ai l’intention d’organiser d’autres concerts, et si possible en collaboration avec l’UGVF, ce serait fantastique. Peut-être tous les deux ans ou encore mieux, une fois par an, avec une période de préparation de six mois, nous pourrions obtenir de bons résultats.

À travers cet événement, je souhaite que les artistes deviennent des ambassadeurs, diffusent la culture contemporaine vietnamienne et renforcent les liens entre la jeune communauté vietnamienne en France et au Vietnam.

ĐK : Et vous, Mess, quels sont vos projets futurs ?

Dj Mess : Dans un futur proche, j’ai l’intention de sortir un album en collaboration avec de jeunes chanteurs. De plus, je vais essayer de rechercher de nouveaux matériaux musicaux pour enrichir davantage ma musique. Et je souhaite également avoir plus d’opportunités de collaborer avec l’UGVF.

ĐK : Merci à vous deux, nous vous souhaitons de concrétiser vos projets et encore plus de succès dans votre travail et dans votre vie.

Traduit de l’interview de Hoàng Thị Hồng Hà


Note de la rédaction:

Depuis 2018, Ici Vietnam Festival organise des événements culturels multidisciplinaires mettant en lumière des artistes d’origine vietnamienne de France et d’ailleurs.
Créant des passerelles entre des artistes du monde entier, Ici Vietnam Festival reflète une nouvelle scène contemporaine qui trouve son inspiration dans le métissage des cultures.

ani88ht@gmail.com

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal