Hô Chi Minh Ville : Exonération totale (100%) des cotisations à l’assurance maladie pour les personnes âgées et les élèves.
Lors de la cinquième session du Conseil populaire de la ville de Hô Chi Minh (HĐND TP.HCM), mandat 2021-2026, les députés ont approuvé le projet de résolution régissant le niveau de soutien à la cotisation
Lors de la cinquième session du Conseil populaire de la ville de Hô Chi Minh (HĐND TP.HCM), mandat 2021-2026, les députés ont approuvé le projet de résolution régissant le niveau de soutien à la cotisation à l’assurance maladie pour les personnes âgées et les élèves résidant dans la ville de Hô Chi Minh.
1/ La ville de Hô Chi Minh financera à 100% la cotisation à l’assurance maladie pour les personnes âgées de 65 à moins de 75 ans, ayant un domicile permanent et vivant effectivement dans la ville, et ne bénéficiant pas d’autres politiques de soutien.
2/ Pour les élèves, y compris ceux des écoles publiques, privées et des établissements d’enseignement pour l’éducation continue au niveau du collège et du lycée, la ville apportera une aide supplémentaire de 50% de la cotisation à l’assurance maladie. Les 50% restants seront couverts par le budget central conformément au décret 188/2025/NĐ-CP du gouvernement, ce qui signifie que les élèves bénéficieront toujours d’une prise en charge totale à hauteur de 100%, mais le financement sera partagé entre le gouvernement central et la collectivité locale.
Actuellement, le taux de couverture de l’assurance maladie dans toute la ville après la fusion atteint 83,15%, tandis que l’objectif pour 2026 est de 95% de la population. Le soutien accordé à ces deux groupes cibles, les personnes âgées et les élèves, est considéré comme nécessaire pour réduire la charge des frais médicaux, en particulier pour les personnes âgées, un groupe vulnérable en matière de santé, et les élèves, qui n’ont pas encore de revenus stables.
Cette politique devrait concerner plus de 2,56 millions de personnes, avec un budget total d’environ 1 953 milliards de VND (74 millions USD) par an.
Avec cette politique, la ville de Hô Chi Minh espère établir une base solide pour la sécurité sociale et contribuer à l’objectif de couverture universelle de l’assurance maladie d’ici 2030.