Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Hommage au Président Ho Chi Minh : Deux célébrations solennelles en France à l’occasion du 135e anniversaire de sa naissance

Hommage au Président Ho Chi Minh : Deux célébrations solennelles en France à l’occasion du 135e anniversaire de sa naissance

France, mai 2025 – À l’occasion du 135e anniversaire de la naissance du président Ho Chi Minh (19 mai 1890 – 19 mai 2025), la communauté vietnamienne de France a organisé deux cérémonies commémoratives solennelles

France, mai 2025 – À l’occasion du 135e anniversaire de la naissance du président Ho Chi Minh (19 mai 1890 – 19 mai 2025), la communauté vietnamienne de France a organisé deux cérémonies commémoratives solennelles dans deux lieux de grande importance historique : la ville de Sainte-Adresse (près du Havre) – où il a vécu et travaillé de 1911 à 1912, et le Centre culturel du Vietnam à Paris – où se rassemblent les activités culturelles de la communauté vietnamienne de France.

L’ambassadeur Dinh Toan Thang et le maire adlont Luc Lèèvre

Le 16 mai 2025, à Sainte-Adresse – lieu marquant une étape historique du président Ho Chi Minh dans son long parcours pour sauver le pays – l’ambassade du Vietnam en France s’est coordonnée avec les autorités locales pour organiser une célébration devant le panneau commémoratif à son nom.

S’exprimant lors de la cérémonie, l’ambassadeur Dinh Toan Thang a souligné : « Le président Ho Chi Minh est un symbole de patriotisme, des idéaux d’indépendance, de liberté et de paix non seulement pour le Vietnam mais pour toute l’humanité. » Il a remercié la mairie et la population de la ville de Sainte-Adresse pour avoir préservé respectueusement les reliques associées à son long voyage à travers le monde.

Le maire adjoint de la ville, Luc Lefèvre, a exprimé son admiration pour la vie et la carrière du président Ho Chi Minh, et a partagé sa joie avec le peuple vietnamien à l’occasion du 50e anniversaire de la libération du Sud et de la réunification nationale.

Le soir du 18 mai 2025, le programme artistique « En souvenir de l’Oncle Ho » s’est tenu au Centre culturel du Vietnam à Paris avec la présence de nombreux Viêt kiêu et amis français.

S’exprimant lors de la cérémonie, Mme Nguyen Thi Van Anh, Ambassadrice – Chef de la Délégation permanente du Vietnam auprès de l’UNESCO, a affirmé : « Dans une époque turbulente, l’idéologie et l’exemple moral du Président Ho Chi Minh restent les principes directeurs des valeurs humanistes, de la solidarité et du développement durable. »

Après la représentation artistique, les délégués et les invités ont regardé un documentaire sur la vie et la carrière de l’Oncle Ho, depuis son voyage pour trouver un moyen de sauver le pays jusqu’à devenir l’architecte de l’indépendance nationale. C’est l’occasion pour chaque participant d’être davantage fier de ses racines et de chérir les valeurs qu’Il a laissées derrière lui.

La cérémonie à Paris s’est terminée par une séance photo souvenir dans une ambiance conviviale. De nombreuses générations de Vietnamiens se sont rencontrées, ont partagé leurs sentiments et se sont souvenues des paroles et des enseignements de l’Oncle Ho. De telles activités ne sont pas seulement une forme de commémoration, mais aussi un moyen de préserver la culture, la langue et les traditions de la communauté vietnamienne à l’étranger.

Bien qu’ils soient nés loin de la patrie et ne connaissent l’Oncle Ho qu’à travers des livres, des images, des histoires de leurs parents, de leurs professeurs, etc., de nombreux enfants vietnamiens ressentent encore profondément sa présence comme un symbole sacré. Pour la génération née après la mort de l’Oncle Ho, son image n’est pas seulement un passé historique, mais aussi l’incarnation de l’idéal de vie pour la communauté, du patriotisme sans frontières.

De nombreux jeunes partagent que chaque 19 mai est l’occasion de se connecter à leurs racines, de se sentir fiers d’avoir du sang vietnamien. Ils organisent des réunions, partagent des sentiments, écrivent des poèmes, réalisent des clips, font des performances artistiques et étudient même ensemble les enseignements de l’Oncle Ho à travers des extraits de lettres, de discours et d’articles.

En particulier, M. Haleux Daniel, un ami français, qui participe pour la première fois à la Chorale « Quê hương », a exprimé son émotion et sa fierté en chantant sur l’Oncle Ho avec la communauté vietnamienne. Pour lui, ce n’était pas seulement une expérience musicale, mais aussi une opportunité de toucher la profondeur de la culture et de l’esprit vietnamiens – un pays qu’il a toujours admiré pour son histoire résiliente et son désir de paix.

Les deux cérémonies commémoratives de Sainte-Adresse et de Paris ne sont pas seulement l’occasion de commémorer un grand leader, mais aussi un témoignage vivant de la vitalité durable de l’idéologie de Ho Chi Minh dans le cœur des Vietnamiens à travers les cinq continents. Même si le temps a passé et que la distance géographique peut nous séparer, notre amour pour l’Oncle Ho reste intact dans le cœur de chaque Vietnamien.

Des sites historiques associés à son voyage pour sauver le pays aux espaces culturels où se rassemble la communauté vietnamienne à l’étranger, la lumière de l’idéologie et de la personnalité de Ho Chi Minh continue de se répandre – comme un fil rouge reliant le passé au présent et guidant le chemin vers l’avenir.

À l’ère de l’intégration mondiale, maintenir et promouvoir les valeurs laissées par le président Ho Chi Minh n’est pas seulement une source de fierté, mais aussi une responsabilité de chaque Vietnamien où qu’il vive, au Vietnam ou ailleurs dans le monde.

Hong Ha

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.