Impact de la ville de départ dans les cœurs des Viêt Kiêu
La presse, la radio et les média nous informent sur l’impact de la ville de départ du Vietnam dans les cœurs des Viêt Kiêu. Ainsi, nous sommes concernés pour un aller simple (1). Aujourd’hui, face aux
La presse, la radio et les média nous informent sur l’impact de la ville de départ du Vietnam dans les cœurs des Viêt Kiêu. Ainsi, nous sommes concernés pour un aller simple (1).
Aujourd’hui, face aux défis environnementaux, sociaux, économiques et technologiques, la réinvention urbaine devient un impératif. Mais comment les Viêt Kiêu vont-ils concilier l’héritage du passé, les enjeux contemporains et les visions du futur dans la transformation des espaces urbains ?
Ville de départ
Le thème « Réinvention urbaine : entre héritage passé, enjeux actuels et visions futures ouvre une réflexion riche sur la manière dont les villes évoluent, se transforment et s’adaptent, tout en conciliant mémoire, présent et avenir. Voici un développement structuré autour de cette problématique, que je vous propose dans cet article.

Mandarins traversant un pont près de Nha Trang (vers 1900). In
Les villes, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, ont toujours été en perpétuelle mutation. De retour à Nhatrang, province de Khanh Hoà, j’ai découvert une ville nouvelle en 2025. C’est une cité balnéaire de plus de 300.000 habitants appelés des Nhatranais en français.

La ville est très appréciée des touristes car elle bénéficie d’un climat particulièrement agréable et d’une plage longue de 7 km longée par Tran Phu, la rue principale de la ville. La baie de Nhatrang, fait partie du Club des plus belles baies du monde qui regroupe 43 baies dans 26 pays, réunies pour préserver leur environnement.
Je revois des lieux remplis de souvenirs et ce rappel des temps des cerises à l’UGVF (Union Générale des Vietnamiens de France) ravive les cœurs des Viêt Kiêu (1).
Le rappel des villes telles que Saïgon (aujourd’hui Hôchiminhville) par Solange Peyronnet (2) et Tu Dà (à 125 km d’Hanoï) par Thiêu Vân Muu (3) conduisent les lecteurs vers des paysages connus de leur enfance. Cependant, pour certains, la Seconde Guerre mondiale allait changer leurs destins. Pour Thiêu Van Muu, soumis à l’ordre de réquisition de la France (un enfant par famille) il sera parmi les 25.000 recrutés dans tout le Vietnam, dont 10.000 travailleurs.
Quant à Solange Peyronnet, son livre de souvenirs qui nous emmène de Saïgon à Paris, puis du Cambodge sur la Côte d’Azur, évoque les difficultés du quotidien du métier de mannequin avant de rencontrer un homme dont la mort a changé son existence.

Mais la ville de Nhatrang, me rappelle, mon enfance avec l’occupation japonaise entre septembre 1940 et la capitulation du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale en septembre 1945. L’occupation japonaise s'avérera un catalyseur important dans l’histoire du Vietnam.
Elle allait contribuer au mouvement indépendantiste vietnamien croissant, affaiblir le statut de la domination coloniale française et attirer davantage l’attention des États-Unis sur le Vietnam.

Cependant, les Nhatranais se souviennent de la venue en particulier d’Alexandre Yersin, médecin et bactériologiste français d’origine suisse, découvreur du bacille de la peste. Il a laissé une trace inaltérable au Vietnam où il mourut le 28 février 1943, à Nhatrang. Convaincu de sa mission humanitaire il disait : J’éprouve beaucoup de plaisir à soigner ceux qui viennent me demander conseil, mais je ne voudrais pas faire de la médecine un métier, c’est-à-dire que je ne pourrais jamais demander à un malade de me payer pour des soins que j’aurais pu lui donner. Je considère la médecine comme un sacerdoce, ainsi que le pastorat. » Par ailleurs, A. Yersin a ouvert l’Institut Pasteur en 1895 où il élevait des buffles, des chevaux, des ânes, des lapins et des souris pour les expériences avec l’assistance du vétérinaire militaire Pesas. Le futur maréchal Lyautey a visité l’établissement en 1896. La Prof. Nguyen Thi The Trâm a été la « continuatrice des travaux d’A. Yersin (4).
Perspectives
Les villes de départ du Vietnam impacteront toujours les cœurs des Viêt Kiêu de France.
Nguyen Dac Nhu-Mai (Apfsv- UGVF)
Notes :
(1) Nguyen Dac Nhu-Mai : Le temps des cerises à l’UGVF article paru in site UGVF 14/05/2023.
(2) Solange Peyronnet : Sous le signe du buffle Editions La pensée universelle Paris 1986.
(3) Thiêu Van Muu : Un enfant loin de son pays, Editions Bookpole, Paris 2001.
(4) Nguyen Dac Như-Mai : Nhatrang- Prix Concours des Viet Kiêu en Europe- Berlin 29 juin 2025.