Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Impact des Lumières de New York sur le rêve américain des Asiatiques.

Impact des Lumières de New York sur le rêve américain des Asiatiques.

Dans le film Les Lumières de New York, le réalisateur Lloyd Lee Choi, a privilégié le travail des livreurs de repas considérés comme travailleurs essentiels au même titre que les médecins et les personnels soignants.

Dans le film Les Lumières de New York, le réalisateur Lloyd Lee Choi, a privilégié le travail des livreurs de repas considérés comme travailleurs essentiels au même titre que les médecins et les personnels soignants. Ils risquaient leur vie pour nourrir la population. Ainsi, Lu, arrivé à New York avec le rêve d’ouvrir son restaurant, voit ses espoirs s’effondrer, le laissant embourbé dans les dettes et les petits boulots invisibles. Sa femme et sa fille qu’il n’a pas vues depuis des années, le rejoignent, avec le désir de reconstruire une vie à ses côtés. Alors, le temps de quelques jours, Lu s’efforce de leur offrir un moment de bonheur et de raviver les lumières d’un avenir possible (1).

Lu et sa fille Queenie in « Les lumières de New York »



Le rêve américain pour les Asiatiques


C’est un thème central dans plusieurs contenus et projets, notamment dans le film « Le Rêve américain » et le documentaire « L’exode des Chinois vers le rêve américain ». Ces œuvres ont mis à jour les défis et les réussites des Asiatiques cherchant à réaliser leur rêve américain, par exemple, à travers le sport, la migration ou la politique.


A travers le sport : Les athlètes asiatiques américains ont joué un rôle clé dans l’inspiration des enfants d’ascendance asiatique à aimer le sport et à poursuivre des carrières sportives. Des champions olympiques comme Chloe Kim et Nathan Chen ont marqué l’histoire en remportant des médailles d’or aux Jeux d’hiver de 2022. Leur parcours a inspiré de nombreux jeunes à suivre des carrières sportives, démontrant que le rêve américain est accessible à tous, peu importe l’origine, par exemple dans des sports traditionnels tels le basket, le football et le baseball, tant collectifs qu’individuels.

La snowboardeuse américaine Chloe Kim lors de la finale de halfpipe féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 (© Lee Jin-man/AP Images).




Parmi ces modèles figurent les récents champions olympiques américains d’origine asiatique.
Aux Jeux d’hiver de 2022, la snowboardeuse Chloe Kim (dont les parents sont nés en Corée du Sud) a remporté sa deuxième médaille d’or en halfpipe à seulement 21 ans, et le patineur artistique Nathan Chen (dont les parents ont immigré de Chine) a décroché l’or.


A travers la migration : Chaque année, des centaines de milliers de migrants entreprennent un voyage ardu à travers les Amériques pour trouver refuge aux États-Unis. La migration chinoise connaît la croissance la plus rapide avec plus de 25 000 entrées par an sur le territoire. Grâce à un accès exclusif, le documentaire suit plusieurs groupes de migrants chinois depuis l’Equateur.


A travers la politique : Les Asiatiques sont le groupe racial qui croît le plus rapidement et ils font entendre leur voix dans les urnes et au-delà. Des conseils municipaux locaux aux législatures des États, de plus en plus de candidats ayant des racines en Asie du Sud, Asie du Sud-Est et Asie de l’Est se présentent. Ils ne recherchent pas seulement une représentation mais défendent des enjeux importants—de l’éducation abordable et du soutien aux petites entreprises aux projets de santé communautaires.


Perspectives


Les lumières de New York insiste sur le rêve américain des Asiatiques, des Africains et des Latino-américains qui au fil des années sont venus peupler les Etats-Unis d’Amérique. Cependant, aujourd’hui, bien qu’il ait été inspirant et motivant pour de nombreuses générations, ce rêve présente des perspectives variées. Les jeunes Américains, par exemple, font face à des défis tels que la détérioration des perspectives d’emploi et le remplacement des postes de premier échelon par l’intelligence artificielle (l’IA). Cette situation soulève des questions sur l’accessibilité du rêve américain et son impact sur la mobilité sociale et les inégalités économiques. Avec la politique anti-immigration du Président Trump, le rêve américain doit tourner au cauchemar. Mes meilleurs vœux pour l’année 2026 qui commence de manière catastrophique sur le plan mondial.


Nhu-Mai


Note
(1) Les Lumières de New York suit Lu, un livreur immigré à New York, qui, après avoir perdu son emploi et ses rêves, doit faire face à la précarité économique et à la déshumanisation du système. Le film a été présenté au Festival de Cannes en 2022 et a été nommé pour le prix du public de la Quinzaine des cinéastes en 2025. Il a également été salué pour sa réalisation et son réalisme, évoquant des thèmes tels que la souffrance et la lutte pour la survie dans un environnement urbain hostile.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.