La tempête n° 3 Wipha a atteint la zone côtière de Hai Phong-Ninh Binh, et de fortes pluies ont été enregistrées dans plusieurs régions.
Selon le Centre national de prévision hydrométéorologique, à 7 h ce matin (22 juillet), le centre de la tempête se trouvait dans les eaux côtières de Hai Phong-Ninh Binh. Les vents les plus forts près
Selon le Centre national de prévision hydrométéorologique, à 7 h ce matin (22 juillet), le centre de la tempête se trouvait dans les eaux côtières de Hai Phong-Ninh Binh. Les vents les plus forts près du centre de la tempête sont de force 9 (75-88 km/h), avec des rafales atteignant la force 12, se déplaçant vers l’ouest-sud-ouest à une vitesse d’environ 15 km/h.
Dans les plaines et les zones côtières du nord, à Thanh Hoa et à Nghe An, on observe des pluies modérées, puis de fortes pluies, parfois très fortes, avec des précipitations moyennes de 70 à 150 mm, voire plus de 200 mm.
À 10 h, la tempête n° 3 Wipha a atteint le continent au sud de Hai Phong et de Ninh Binh. Avec une intensité d’environ le niveau 9, avec des rafales de niveau 10-11, à l’intérieur des terres, l’intensité est d’environ le niveau 6-7, avec des rafales de niveau 8.
Sur terre, de Quang Ninh à Nghe An, le vent souffle de force 6-7, près du centre de la tempête de force 8-9, avec des rafales atteignant 12. À l’intérieur des terres (Hai Phong, Hung Yen, Bac Ninh, Hanoï, Ninh Binh, Thanh Hoa), le vent souffle de force 6, avec des rafales atteignant 7-8.
Par la suite, la tempête a continué de se déplacer vers l’ouest-sud-ouest, à une vitesse de 10 à 15 km/h, puis s’est progressivement affaiblie pour former une dépression tropicale et une zone de basse pression au-dessus du Haut-Laos.
Heureusement, à l’heure où nous écrivons, l’intensité de la tempête Wipha n’est pas comparable à celle de la tempête Yagi de 2024, considérée comme la tempête du siècle, qui a causé de nombreux dégâts matériels et humains.
