Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / La vice-présidente de l’Assemblée nationale du Vietnam rencontre la communauté vietnamienne en France

La vice-présidente de l’Assemblée nationale du Vietnam rencontre la communauté vietnamienne en France

Le 10 juillet 2025, à Paris, dans le cadre de la 50e Assemblée générale de l'Union parlementaire francophone (APF), la vice-présidente de l'Assemblée nationale, Nguyen Thi Thanh, membre du Comité central du Parti, a eu

Le 10 juillet 2025, à Paris, dans le cadre de la 50e Assemblée générale de l’Union parlementaire francophone (APF), la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Nguyen Thi Thanh, membre du Comité central du Parti, a eu un entretien cordial avec les représentants des organes de représentation du Vietnam en France et les ressortissants Vietnamiens en France. Cet entretien a témoigné de la profonde préoccupation du Parti, de l’État et de l’Assemblée nationale pour les Vietnamiens à l’étranger, tout en affirmant le rôle irremplaçable de la communauté vietnamienne à l’étranger dans le développement national.

________________________________________

Communauté vietnamienne en France – Intelligence, identité et attachement durable

L’ambassadeur du Vietnam en France, M. Dinh Toan Thang, a salué les contributions durables de la communauté vietnamienne en France – une communauté riche d’une histoire profonde, d’une intelligence riche, attachée à sa patrie et occupant une place importante dans la société d’accueil. Il a souligné le rôle des Vietnamiens à l’étranger, non seulement dans les domaines du savoir et de l’économie, mais aussi comme force active dans la préservation et la diffusion de la culture vietnamienne et dans la valorisation de l’image nationale sur la scène internationale.

________________________________________

Voix des Vietnamiens à l’étranger : Préserver la culture, c’est préserver les racines

Représentant la jeune génération vietnamienne à l’étranger, Mme Tran Ngoc Thao Sophie (UGVF) a souligné que l’enseignement du vietnamien aux générations futures est un moyen de préserver la culture et de tisser des liens au sein de la communauté. Elle espère que l’État continuera d’apporter un soutien plus spécifique aux associations qui œuvrent à la préservation de la langue vietnamienne et à la diffusion de l’identité vietnamienne à l’étranger.

M. Tran Duy Chau, vice-président du réseau VietNuc, a proposé de compléter le corridor juridique afin que les experts vietnamiens à l’étranger puissent participer directement à l’élaboration des politiques nationales, notamment dans des domaines clés tels que les sciences et technologies, la transformation numérique et le développement durable.

Mme Anoa Suzanne Dussol Perran, Ambassadrice du Tourisme du Vietnam en France, a souligné le rôle des Vietnamiens à l’étranger dans la diplomatie populaire :

« Chaque Vietnamien à l’étranger est un ambassadeur culturel, portant le Vietnam dans son cœur et le faisant rayonner dans le monde. »

Mme Tran Thu Dung, Présidente du Club des Amoureux de la Mer et des Îles du Vietnam en France, a présenté les activités culturelles et communautaires organisées par le club pour promouvoir l’amour de la patrie, notamment auprès des jeunes nés en Europe. Elle a affirmé :

« Nous nous efforçons toujours de préserver l’esprit vietnamien et, grâce à des programmes axés sur la mer et les îles, de transmettre aux générations futures la conscience de la souveraineté, de la culture et du civisme, même si elles vivent loin de la patrie ».

________________________________________

Mme Nguyen Thi Thanh : La culture est un lien fort entre les Vietnamiens à l’étranger et la patrie.

Nguyen Thi Thanh a exprimé son émotion face à l’esprit de solidarité, d’intelligence et de responsabilité de la communauté vietnamienne en France. Elle a affirmé :

« Les Vietnamiens à l’étranger sont la chair et le sang du peuple vietnamien. La culture est le lien fort entre les Vietnamiens à l’étranger et la mère patrie. Ceux qui vivent loin de leur patrie, où qu’ils vivent ou dans quel secteur d’activité ils travaillent, peuvent contribuer au développement du pays – par leur intelligence, leur cœur et l’identité culturelle qu’ils préservent ».

Elle a déclaré que l’Assemblée nationale et le gouvernement vietnamiens s’efforçaient de réformer les institutions, avec les résolutions 57, 59, 66 et 68, visant la transformation numérique, l’économie verte, le développement scientifique et technologique et l’intégration internationale. En particulier, la loi sur la nationalité, récemment modifiée, élargit les conditions de naturalisation, de rétablissement de la nationalité et de reconnaissance des noms vietnamiens et étrangers combinés, créant ainsi des conditions favorables pour que les personnes d’origine vietnamienne puissent avoir des liens durables avec leur pays d’origine.

Elle a appelé la communauté vietnamienne à l’étranger à continuer d’être un pont entre le Vietnam et le monde, en s’unissant pour construire un pays « fort, prospère et heureux », dans lequel le peuple, la culture et l’identité nationale seront au centre de toutes les politiques de développement.

Hồng Hà

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.