Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Le parc national de Phong Nha-Ke Bang et Hin Nam No deviennent les premiers sites interfrontaliers du patrimoine mondial du Vietnam et du Laos

Le parc national de Phong Nha-Ke Bang et Hin Nam No deviennent les premiers sites interfrontaliers du patrimoine mondial du Vietnam et du Laos

Le 13 juillet 2025, lors de la 47e session du Comité du patrimoine mondial (UNESCO) à Paris (France), l'UNESCO a officiellement approuvé l'ajustement des limites du parc national de Phong Nha - Ke Bang, classé

Le 13 juillet 2025, lors de la 47e session du Comité du patrimoine mondial (UNESCO) à Paris (France), l’UNESCO a officiellement approuvé l’ajustement des limites du parc national de Phong Nha – Ke Bang, classé au patrimoine mondial naturel, pour l’étendre au parc national de Hin Nam No (Laos), formant ainsi le premier patrimoine mondial transfrontalier des deux pays sous le nom de : « Parc national de Phong Nha – Ke Bang et parc national de Hin Nam No ».

Le parc national de Phong Nha-Ke Bang et Hin Nam No deviennent les premiers sites interfrontaliers du patrimoine mondial du Vietnam et du Laos

S’exprimant lors de la réunion, M. Hoang Dao Cuong, vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, vice-président de la Commission nationale pour l’UNESCO, a souligné : « Cet événement montre l’importance de la coopération mondiale à travers la nomination d’un patrimoine commun, contribuant à la paix et à la sécurité selon la perspective de l’UNESCO, tout en resserrant davantage l’amitié et la solidarité entre le Vietnam et le Laos. »

Le parc national de Phong Nha-Ke Bang et Hin Nam No deviennent les premiers sites interfrontaliers du patrimoine mondial du Vietnam et du Laos photo 1
La 47e session du Comité du patrimoine mondial (UNESCO) à Paris, en France, a été un grand succès.

Le patrimoine nouvellement classé a une valeur mondiale en termes de géologie, d’écosystème et de biodiversité, comprenant un ancien système karstique vieux de plusieurs centaines de millions d’années, une flore et une faune endémiques et rares, et plus de 220 km de grottes majestueuses.

Sous terre, l’extraordinaire diversité des grottes (y compris les grottes sèches, les grottes en terrasses, les grottes arborées et les grottes croisées) témoigne de processus géologiques passés, depuis les anciens lits de rivières, l’abandon ou la modification des routes fluviales, jusqu’au dépôt et à la redissolution ultérieure de stalactites géantes.

Selon l’UNESCO, le parc national de Phong Nha-Ke Bang et le parc national de Hin Nam No protègent des écosystèmes d’importance mondiale dans l’écorégion terrestre des forêts tropicales annamites du Nord, les écorégions d’eau douce annamites du Nord et du Sud et l’écorégion prioritaire des forêts humides de la chaîne annamite.

La gestion du parc national de Phong Nha – Ke Bang et du parc national de Hin Nam No est proposée dans deux plans de gestion distincts (plan de gestion du parc national de Hin Nam No et plan de gestion stratégique du parc national de Phong Nha – Ke Bang).

Le fait que le parc national de Phong Nha-Ke Bang et le parc national de Hin Nam No aient été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO est considéré comme un symbole de coopération entre les deux pays dans le domaine du patrimoine culturel, contribuant ainsi à renforcer et à consolider davantage les relations amicales, unies et étroites entre le Vietnam et la République démocratique populaire lao.

Quelle est la particularité des sites du patrimoine mondial interfrontaliers de Phong Nha – Ke Bang et Hin Nam No ?

D’une superficie totale de plus de 240 000 hectares, ce complexe patrimonial transfrontalier s’étend sur la chaîne de montagnes Truong Son, dans la province de Quang Binh (Vietnam) et la province de Khammouane (Laos), créant l’une des plus grandes chaînes de montagnes calcaires et l’un des écosystèmes forestiers tropicaux continus d’Asie du Sud-Est.

Quelle est la particularité des sites du patrimoine mondial interfrontaliers de Phong Nha – Ke Bang et Hin Nam No ?

Valeurs géologiques et géomorphologiques

Cette région est un « musée vivant » de formations géologiques avec un ancien système karstique vieux de plusieurs centaines de millions d’années, comprenant de majestueuses montagnes calcaires, des vallées englouties, des rivières souterraines et des centaines de grottes uniques – y compris des grottes majestueuses telles que Son Doong, Phong Nha, Thien Duong (Vietnam) et de nombreuses grottes inexplorées au Laos.

Quelle est la particularité des sites du patrimoine mondial interfrontaliers de Phong Nha – Ke Bang et Hin Nam No ? Photo 1

Biodiversité et écosystèmes

Phong Nha – Ke Bang et Hin Nam No abritent des milliers d’espèces de flore et de faune, dont de nombreuses espèces endémiques et menacées inscrites sur la Liste rouge de l’UICN telles que : le langur de Ha Tinh, le saola, la civette, le faisan à crête noire… Cette zone joue le rôle d’un important corridor biologique reliant les réserves naturelles de la région.

Quelle est la particularité des sites du patrimoine mondial interfrontaliers de Phong Nha – Ke Bang et Hin Nam No ? Photo 2

Valeurs culturelles et humaines cachées

Outre sa valeur naturelle, ce lieu contient également des traces d’habitation humaine préhistorique et constitue un espace de vie de longue date des communautés indigènes des Bru – Van Kieu, Ta Oi, Kho Mu… avec des connaissances indigènes et des pratiques écologiques traditionnelles qui méritent d’être étudiées et préservées.

Quelle est la particularité des sites interfrontaliers du patrimoine mondial de Phong Nha – Ke Bang et Hin Nam No ? Photo 3

Ce patrimoine transfrontalier est non seulement un symbole de nature majestueuse, mais aussi un témoignage de l’esprit de coopération transnationale en matière de protection de l’environnement et de préservation du patrimoine pour les générations futures. C’est aussi l’occasion de développer des modèles de tourisme éco-éducatif et scientifique durable, contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie des communautés locales et à promouvoir l’image du Vietnam-Laos dans le monde.


Hồng Hà

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.