Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Le Vietnam accueille 14 ministres et hauts fonctionnaires africains pour découvrir le modèle OCOP

Le Vietnam accueille 14 ministres et hauts fonctionnaires africains pour découvrir le modèle OCOP

Le 15 juillet 2025, le ministère vietnamien de l'Agriculture et de l'Environnement (MARD) s'est coordonné avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour organiser un forum interrégional de haut niveau sur le modèle

Le 15 juillet 2025, le ministère vietnamien de l’Agriculture et de l’Environnement (MARD) s’est coordonné avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour organiser un forum interrégional de haut niveau sur le modèle OCOP (Une Commune Un Produit).

Le forum a réuni des ministres de l’Agriculture et de hauts fonctionnaires d’Afrique et d’Asie, notamment du Bhoutan, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo, du Gabon, du Ghana, de l’Éthiopie, du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, du Népal, de la Sierra Leone, du Soudan du Sud, de la Tunisie, du Vietnam, de la Zambie et du Zimbabwe.

C’est la première fois qu’un événement d’échange de connaissances entre les pays africains et le Vietnam sur le programme OCOP a lieu, ouvrant un nouvel espace de coopération entre les pays en développement dans le domaine de l’agriculture durable.

Avec l’expérience pratique, le Vietnam a apporté sa contribution dans la promotion de la connectivité Sud-Sud, le partage des pratiques, des technologies et des politiques pour augmenter la valeur des produits ruraux, visant l’objectif du « 4 meilleur » (meilleure production, meilleure nutrition , meilleur environnement et meilleure vie).

Dans son discours d’ouverture, le vice-ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Tran Thanh Nam, a déclaré que ce forum vise à relier les efforts mondiaux et régionaux pour améliorer l’efficacité de la mise en œuvre du programme OCOP du Vietnam ainsi que de l’initiative mondiale de la FAO, vers l’objectif commun de « 4 mieux ».

Au Vietnam, le programme OCOP est mis en œuvre par le gouvernement depuis 2018. L’objectif est de développer l’ économie rurale en exploitant efficacement le potentiel et les avantages spécifiques de chaque localité.

En juin 2025, le pays comptait 16 855 produits OCOP classés 3 étoiles ou plus, dont 72,8 % 3 étoiles, 26,7 % 4 étoiles et 126 5 étoiles. Les produits OCOP répondent aux normes et réglementations de qualité et de sécurité alimentaire , présentent des designs et des emballages variés, sont respectueux de l’environnement et répondent aux exigences du marché. Ils contribuent ainsi à accroître la valeur ajoutée et aident les entreprises à accroître leur production et leurs revenus.

Le vice-ministre Tran Thanh Nam a souligné : « L’OCOP n’est pas seulement une marque, mais aussi un modèle intégré entre l’État, les entreprises, les coopératives et les communautés dans un écosystème d’ innovation , de renforcement des capacités, de contrôle de la qualité, de création de marque et de connexion au marché.

Sur cette base, il a déclaré qu’il est nécessaire d’établir un réseau et un mécanisme pour partager des informations sur les politiques, la technologie et les marchés entre les pays en développement afin de soutenir le développement durable des produits OCOP.

Faisant l’éloge du programme OCOP du Vietnam, la Directrice générale adjointe de la FAO, Beth Bechdol, a souligné que cette initiative est non seulement un moteur du développement économique local, mais aussi le fondement d’une stratégie de croissance agricole durable. La diversification des produits, le renforcement de la résilience et la promotion du partage des connaissances entre les pays sont les clés pour que l’Asie et l’Afrique agissent ensemble et progressent ensemble.

En Asie et dans le Pacifique, les bureaux de la FAO soutiennent activement la promotion des produits OCOP, renforcent les capacités locales et apportent des produits agricoles de premier plan sur les marchés mondiaux.

« L’OCOP devient progressivement un pilier stratégique du développement économique rural régional », a affirmé Mme Beth Bechdol.

Grâce à l’initiative Un Pays, Un Produit Prioritaire ( version internationale de l’OCOP ), la FAO promeut le développement de 56 produits agricoles typiques, contribuant ainsi à améliorer les moyens de subsistance des populations et à promouvoir le potentiel, les avantages et les valeurs culturelles de chaque localité.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.