Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Le Vietnam et la France ont signé 14 accords de coopération dans de nombreux domaines.

Le Vietnam et la France ont signé 14 accords de coopération dans de nombreux domaines.

Le président Macron a affirmé que la France souhaite continuer à renforcer la coopération avec le Vietnam dans les domaines traditionnels, notamment la santé, l'éducation et la culture. Parallèlement, la partie française souhaite s’élargir à de

Le président Macron a affirmé que la France souhaite continuer à renforcer la coopération avec le Vietnam dans les domaines traditionnels, notamment la santé, l’éducation et la culture.

Parallèlement, la partie française souhaite s’élargir à de nouveaux domaines de coopération tels que les infrastructures, les transports urbains, l’aéronautique, les nouvelles énergies, le traitement des archives historiques, etc…

Dans les domaines économique, commercial et d’investissement, la France favorisera l’achèvement rapide de la ratification de l’accord de protection des investissements UE-Vietnam, exhortera la Commission européenne à supprimer prochainement le « carton jaune » INN pour les produits de la mer vietnamiens et créera les conditions pour que le Vietnam augmente ses exportations de produits de la mer vers les marchés français et européen.

Les deux parties ont convenu de promouvoir la coopération dans les domaines de la science et de la technologie, de l’innovation, de l’intelligence artificielle, des semi-conducteurs et de la transformation numérique, notamment dans la formation de ressources humaines de haute qualité ;  élargir la coopération en matière de recherche scientifique, promouvoir le transfert et la maîtrise des technologies et investir dans le développement des infrastructures numériques.

Le Vietnam a proposé que la France continue de soutenir la coopération au développement par le biais de financements d’APD et de prêts gouvernementaux préférentiels pour des projets visant à renforcer la résilience au changement climatique et à améliorer la qualité des ressources humaines dans le secteur de l’énergie.

Lors des discussions sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, le président Luong Cuong a affirmé que le Vietnam est déterminé à maintenir sa politique de défense des « 4 non » dans les relations internationales (pas d’alliances militaires ; pas de prise de parti pour un pays contre un autre ; pas de bases militaires étrangères sur le territoire vietnamien pour s’opposer à d’autres pays ; pas de recours à la force ou de menace d’utilisation de la force dans les relations internationales).

Les deux parties ont souligné le rôle essentiel du multilatéralisme, dans lequel les Nations Unies occupent une position centrale.

Voici les détails de certains accords :

Le Vietnam et la France poursuivent leur coopération pour développer une nouvelle génération de satellites

Il s’agit de la continuation du projet de satellite VNREDSat-1, conçu et lancé avec succès par le groupe Airbus  en 2013.

Le satellite, exploité par l’Académie vietnamienne des sciences et technologies (VAST), a fourni plus de 170 000 images de télédétection de haute qualité, aidant efficacement à la surveillance des catastrophes naturelles, le changement climatique, la planification territoriale et les activités de gestion des ressources.

Sur cette base, les parties ont convenu de développer une nouvelle génération de satellites, combinant l’expérience du VNREDSat-1 avec les technologies avancées actuelles.

Un autre point fort de la coopération entre les deux parties est la coopération d’Airbus avec l’Université des sciences et technologies de Hanoi (USTH) – une unité de VAST.

Airbus soutient actuellement l’USTH dans le développement d’un programme de formation en ingénierie aéronautique selon les normes européennes, contribuant ainsi à la constitution d’une équipe de ressources humaines de haute technologie pour le Vietnam dans ce domaine.

CMA CGM investit 600 millions de dollars dans un terminal au port de Hai Phong

Le groupe maritime français CMA CGM investit 600 millions de dollars en partenariat avec Saigon Newport Corporation (SNC) pour développer un port en eau profonde à Hai Phong, comprenant la conception, la construction et l’exploitation des terminaux à conteneurs Lach Huyen 7 et 8, qui devraient être opérationnels en 2028 et avoir une capacité de 1,9 million d’EVP (équivalent à container maritime de 20 pieds).

CMA CGM est présente au Vietnam depuis 1989 et exploite 29 services hebdomadaires dans sept ports à travers le pays. La société est actuellement copropriétaire de deux ports : Gemalink à Cai Mep et Vietnam International Container Terminal à Ho Chi Minh-Ville, tous deux situés dans le sud du pays.

En décembre, la compagnie maritime a annoncé le développement d’une barge électrique pour transporter des marchandises, notamment des produits Nike, entre les usines de la province de Binh Duong et le port en eau profonde de Gemalink.

Vietjet achète 20 avions Airbus supplémentaires

Vietjet et l’avionneur Airbus viennent de signer un accord pour l’achat de 20 nouveaux gros-porteurs A330neo (A330-900), contribuant à promouvoir la coopération économique entre le Vietnam, la France et l’Europe, tout en servant le nouveau plan de développement de la compagnie aérienne au cours de la prochaine décennie. Le contrat est estimé à plus de 7 milliards d’euros.

Cette commande porte à 40 le nombre total d’avions gros-porteurs A330neo commandés, selon les plans d’expansion internationale en cours de Vietjet, permettant à la compagnie aérienne d’ajouter des vols sur des routes à forte demande dans la région Asie-Pacifique, ainsi que de lancer de nouvelles routes long-courriers vers l’Europe à l’avenir.

Premier projet de transport d’électricité JETP approuvé pour financement au Vietnam

L’Agence française de développement (AfD) et la Société nationale de transport d’électricité (EVNNPT) ont signé un accord de financement de 67 millions d’euros pour soutenir l’expansion et la modernisation du réseau de transport d’électricité au Vietnam. Il s’agit du premier projet dans le cadre du « JETP » – « Partenariat pour une transition énergétique juste » approuvé par un partenaire international et également du premier financement public parmi les engagements financiers pris par la communauté internationale pour soutenir le JETP Vietnam à partir de 2022.

L’investissement financera trois sous-projets, dont deux nouvelles sous-stations de 500 kV et les lignes de transmission associées situées dans deux provinces du sud en pleine croissance, Binh Duong et Dong Nai. Le projet vise à renforcer la stabilité du réseau et à améliorer l’efficacité opérationnelle, répondant ainsi aux besoins essentiels en infrastructures pour soutenir la croissance économique et promouvoir la transition énergétique au Vietnam.

La France s’engage à mobiliser jusqu’à 500 millions d’euros de prêts concessionnels pour soutenir la transition énergétique du Vietnam jusqu’en 2027.

VNVC et Sanofi coopèrent pour transférer la technologie de production de vaccins

Selon l’accord de coopération, VNVC et Sanofi mettront progressivement en œuvre un transfert de technologie pour produire certains vaccins Sanofi importants qui sont actuellement utilisés en grande quantité au Vietnam. Par ailleurs, Sanofi accompagne également VNVC dans la formation des ressources humaines et la gestion de la qualité dans la recherche et la production de vaccins.

A ce jour, Sanofi fournit des dizaines de millions de doses de vaccins de haute qualité pour répondre aux besoins des services de vaccination au Vietnam, tels que Hexaxim 6 en 1, Tetraxim 4 en 1, Adacel 3 en 1 contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos, Imojev contre l’encéphalite japonaise, Verorab contre la rage, Menactra contre la méningite à méningocoque, Avaxim contre l’hépatite A, Vaxigrip Tetra contre la grippe quadrivalent et Typhim VI contre la typhoïde.

La plupart de ces vaccins sont fournis et administrés en toute sécurité dans plus de 220 centres de vaccination VNVC à l’échelle nationale avec des politiques de prix préférentiels.

On s’attend à ce que lorsque ces vaccins seront produits dans l’usine VNVC, le Vietnam disposera d’un approvisionnement abondant à de coûts réduits, offrant ainsi la possibilité d’une vaccination complète et d’une protection sanitaire pour de nombreux enfants et adultes.

Le transfert de technologie permet au Vietnam d’accéder rapidement aux technologies modernes de pointe, d’optimiser les activités de recherche et développement, de répondre rapidement aux besoins nationaux et d’assurer fermement la sécurité sanitaire nationale.

Il s’agit d’une opportunité pour le Vietnam d’accéder à la technologie de production de vaccins la plus avancée au monde, lui permettant ainsi de produire de manière proactive des centaines de millions de doses de vaccins de haute qualité chaque année pour répondre aux besoins nationaux et même à l’exportation.

Lors de la visite officielle du président Macron au Vietnam, la France et le Vietnam ont signé des contrats d’une valeur de 9 milliards d’euros (10,2 milliards USD).

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.