Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Le Vietnam et la Russie coopèrent dans le développement de la technologie de l’énergie nucléaire civile

Le Vietnam et la Russie coopèrent dans le développement de la technologie de l’énergie nucléaire civile

Dans le contexte d’un besoin de plus en plus urgent d’énergie propre, la coopération nucléaire à des fins pacifiques entre la Russie et le Vietnam entre dans une nouvelle phase avec des étapes spécifiques. Le 26

Dans le contexte d’un besoin de plus en plus urgent d’énergie propre, la coopération nucléaire à des fins pacifiques entre la Russie et le Vietnam entre dans une nouvelle phase avec des étapes spécifiques.

Le 26 septembre 2025, dans le cadre de la Semaine mondiale du nucléaire qui s’est tenue à Moscou, la société par actions Rosatom International Energy (REIN JSC, filiale de la société d’État russe de l’énergie atomique Rosatom) et la société par actions Power Engineering Consulting 2 (PECC2, filiale du groupe électrique vietnamien EVN) ont signé un protocole d’accord (MoU) sur la coopération pour le projet de centrale nucléaire de Ninh Thuan 1.

Le protocole d’accord vise à coordonner les efforts entre la Russie et le Vietnam pour mettre à jour l’étude de faisabilité et le profil du site et développer les infrastructures et les ressources humaines de la centrale nucléaire de Ninh Thuan 1 – le premier projet d’énergie nucléaire de l’histoire du Vietnam.

En mai 2025, le ministre vietnamien des Sciences et de la Technologie, Nguyen Manh Hung, et le directeur général de Rosatom, Alexeï Likhachev, ont signé la feuille de route intersectorielle pour le développement de la technologie nucléaire jusqu’en 2030.

Cette feuille de route comprend les principaux contenus suivants : la construction d’un centre de science et de technologie nucléaires ; l’approvisionnement en combustible du réacteur de recherche de Da Lat qui existe déjà depuis plus d’un ½ siècle ; la participation du Vietnam au consortium « Centre de recherche international basé sur MBIR » ; et le développement des ressources humaines pour l’industrie de l’énergie nucléaire du Vietnam.

MBIR (Réacteur de Recherche Multifonctionnel) a été développé par Rosatom. Il s’agit d’un réacteur polyvalent à neutrons rapides, utilisant le sodium comme caloporteur, conçu pour soutenir la recherche sur la technologie nucléaire de Génération IV (Gen IV) – une génération de réacteurs plus sûrs, plus performants et plus durables.

MBIR n’est pas une centrale électrique commerciale, mais un outil de recherche, testant de nouveaux carburants, matériaux et systèmes de refroidissement.

Le réacteur MBIR est en cours de construction à l’Institut de recherche sur les réacteurs nucléaires de Dimitrovgrad, dans la région d’Oulianovsk, au sud-ouest de la Russie. Sa mise en service est prévue pour 2028.

Les centrales nucléaires de Ninh Thuan 1 et 2 (dans le cadre du projet de centrale nucléaire de Ninh Thuan) d’une capacité totale (2 centrales) prévue de 4 000 à 6 400 mégawatts ne sont pas seulement un symbole de technologie mais aussi un coup de pouce pour assurer la sécurité énergétique nationale, contribuant à créer une électricité propre pour atteindre progressivement l’objectif Net Zero du pays d’ici 2050.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.