Le Vietnam et le Royaume-Uni élèvent leurs relations au rang de partenariat stratégique global
Le 29 octobre 2025, le secrétaire général To Lam et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont publié conjointement une déclaration commune sur l'établissement du partenariat stratégique global Vietnam-Royaume-Uni. Ainsi, le Royaume-Uni devient le 14e pays au monde
Le 29 octobre 2025, le secrétaire général To Lam et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont publié conjointement une déclaration commune sur l’établissement du partenariat stratégique global Vietnam-Royaume-Uni.
Ainsi, le Royaume-Uni devient le 14e pays au monde à entretenir ce niveau (le plus élevé) de relations avec le Vietnam. Cela souligne également le fait que le Vietnam a établi un partenariat stratégique global avec la totalité des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, à savoir la Russie, la Chine, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni.
L’objectif est de doubler le volume des échanges bilatéraux.
Le secrétaire général To Lam a souligné que le Vietnam a toujours accordé une grande importance à l’amitié traditionnelle avec le Royaume-Uni, fondée sur le respect mutuel, les avantages réciproques et tournée vers l’avenir.
Le Vietnam est prêt à coopérer étroitement avec le Royaume-Uni pour renforcer ses relations sur des piliers clés tels que la politique et la diplomatie, la défense et la sécurité, la science, la technologie et la transformation numérique, la finance et la banque, l’éducation et la formation, l’environnement et la lutte contre le changement climatique, la culture et les échanges entre les peuples.
Le secrétaire général a affirmé que le Vietnam, en tant que membre de l’ASEAN, est prêt à travailler avec le Royaume-Uni pour servir de pont et promouvoir la coopération entre le Royaume-Uni et l’ASEAN, et de porte d’entrée pour le Royaume-Uni sur le marché de l’Asie du Sud-Est.

Le secrétaire général To Lam et le Premier ministre britannique Keir Starmer – Photo : VNA
Le Premier ministre britannique Starmer a exprimé son souhait de développer des relations bilatérales globales avec le Vietnam, notamment dans le cadre de l’accord de libre-échange Royaume-Uni-Vietnam (UKVFTA) et de l’accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP).
Le dirigeant britannique a souligné que le gouvernement britannique est prêt à soutenir le Vietnam dans la mise en œuvre de son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, tout en encourageant les entreprises britanniques à accroître leurs investissements et leur coopération au Vietnam et en s’engageant à soutenir le Vietnam dans la mise en œuvre du Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP).
Les deux dirigeants se sont engagés à doubler le volume des échanges commerciaux dans les prochains mois. M. Starmer souhaite notamment que le Vietnam soutienne la coopération dans les domaines du commerce électronique et des services financiers dans le cadre du CPTPP.
En matière de coopération dans les domaines de la sécurité et de la défense, les deux parties se sont accordées sur la nécessité de diversifier leur coopération, de lutter conjointement contre l’immigration clandestine et de renforcer leur coopération en matière de défense, notamment en ce qui concerne les forces de maintien de la paix et la formation.