Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Le Vietnam établit un nouveau modèle de croissance

Le Vietnam établit un nouveau modèle de croissance

Le Comité exécutif central du PCV vient d'annoncer le texte intégral des projets de documents soumis au 14e Congrès pour recueillir l'opinion publique Le projet de rapport dresse un bilan de 40 ans d'innovation, soulignant que

Le Comité exécutif central du PCV vient d’annoncer le texte intégral des projets de documents soumis au 14e Congrès pour recueillir l’opinion publique

Le projet de rapport dresse un bilan de 40 ans d’innovation, soulignant que le Vietnam a obtenu des résultats « très importants, complets et novateurs, avec de nombreux points forts remarquables ». Sur la période 2021-2025, la croissance du PIB a atteint en moyenne 6,3 % par an, le poids économique du páy a dépassé 510 milliards de USD et le revenu par habitant s’est établi à environ 5 000 dollars USD, plaçant ainsi le Vietnam parmi les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.

Toutefois, le projet souligne également des limites telles que le chevauchement des institutions, une croissance inférieure au potentiel, une faible capacité technologique et une polarisation sociale croissante.

À partir de là, le document identifie la période 2026-2030 comme un tournant pour le Vietnam, qui devra opérer une transition vers un nouveau modèle de croissance, axé sur des institutions flexibles, une économie verte et une population créative – fondements d’une société en développement autonome.

Le document définit clairement trois étapes de développement : d’ici 2030, le Vietnam sera un pays industrialisé moderne à revenu moyen élevé ; d’ici 2045, un pays développé à revenu élevé ; et d’ici 2050, il aspirera à une société prospère, civilisée et heureuse.

Trois axes stratégiques majeurs sont en cours de restructuration pour une approche plus globale :

1/ Jeter les bases d’un développement rapide et durable.

2/ Développer des ressources humaines hautement qualifiées dans les domaines scientifiques et technologiques

3/ Investir de manière coordonnée dans les infrastructures socio-économiques, en privilégiant les infrastructures numériques, l’énergie, les transports stratégiques et les villes vertes.

Le projet propose également des amendements en profondeur à la Constitution de 2013, visant à consolider l’État de droit, à promouvoir la décentralisation et la délégation des pouvoirs, et à instaurer un mécanisme de fonctionnement plus souple et efficace.

La science et la technologie : le nouveau moteur principal de la croissance

Pour la première fois, la science, la technologie et l’innovation sont placées au cœur du modèle de croissance. Le document souligne que « le développement scientifique et technologique est une tâche essentielle, une condition sine qua non pour que le Vietnam puisse évoluer vers une économie du savoir ».

Les domaines prioritaires comprennent l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs, la biotechnologie, les nouveaux matériaux, les énergies propres, les technologies quantiques, le spatial et l’énergie nucléaire civile.

Le Vietnam construira un centre national de données, développera l’industrie des semi-conducteurs, constituera un réseau mondial d’innovation et encouragera les experts vietnamiens de l’étranger ainsi que les entreprises privées à investir dans les nouvelles technologies.

Parallèlement, une transition globale vers l’économie numérique, l’économie verte et l’économie circulaire est en cours. L’objectif est que, d’ici 2030, ce secteur contribue à hauteur de 30 % au PIB. Dans ce contexte, le document met l’accent sur la « souveraineté technologique », un concept qui exprime la volonté d’autonomie dans les domaines stratégiques, considérant la maîtrise des technologies clés comme un atout national.

Le lien entre science, technologie et économie ouvre la voie à une nouvelle approche : non plus à l’application, mais à la création. Si la technologie était auparavant perçue comme un outil au service de la production, elle est désormais considérée comme le fondement d’un nouveau modèle de croissance, où le savoir et l’innovation sont les facteurs de création de la plus forte valeur ajoutée.

Les personnes au cœur du développement durable

Dans la structure générale du document, le peuple est placé au centre, à la fois comme objectif et comme moteur de toutes les politiques. Le Vietnam a d’abord établi les « quatre valeurs » – nation, culture, famille et être humain – comme fondement spirituel de la nouvelle ère de développement, considérant la satisfaction du peuple comme la mesure du succès de l’État.

1/ L’éducation est considérée comme la priorité nationale absolue, déterminante pour l’avenir du pays. Le Vietnam intégrera l’éducation au numérique (intelligence artificielle) dans les programmes d’enseignement général, fera progressivement de l’anglais une seconde langue et développera plusieurs universités axées sur la recherche afin d’en faire des pôles régionaux de science et d’innovation.

2/ La stratégie vietnamienne vise à développer des ressources humaines de haute qualité. Le pays s’intègre activement à l’échelle internationale dans le domaine de l’éducation, attire les talents et les experts nationaux et étrangers, construit une société d’apprentissage tout au long de la vie et considère le savoir comme le capital social le plus précieux.

3/ Dans le secteur de la santé, le pays vise un système global avec des bilans de santé réguliers pour tous les citoyens, la gratuité des soins hospitaliers de base et une couverture d’assurance maladie universelle. Une politique de protection sociale à plusieurs niveaux est mise en œuvre afin de garantir que personne ne soit laissé pour compte. L’objectif d’ici 2030 est d’éradiquer la pauvreté, d’atteindre une espérance de vie moyenne de 75,5 ans.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.