Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Le Vietnam va déployer le biocarburant E10 à l’échelle nationale en juin 2026

Le Vietnam va déployer le biocarburant E10 à l’échelle nationale en juin 2026

Le Vietnam commencera la distribution nationale du biocarburant E10 à partir de juin 2026, conformément à une nouvelle circulaire publiée par le ministère de l’Industrie et du Commerce (MoIT). Le carburant E10 contient du bioéthanol à hauteur

Le Vietnam commencera la distribution nationale du biocarburant E10 à partir de juin 2026, conformément à une nouvelle circulaire publiée par le ministère de l’Industrie et du Commerce (MoIT).

Le carburant E10 contient du bioéthanol à hauteur de 10 %. Le bioéthanol est, lui, obtenu grâce à la fermentation d’organismes végétaux, comme la betterave à sucre, ou de céréales, tels que le maïs ou le blé. Cette caractéristique le définit comme un biocarburant.

Le carburant sans plomp E5 RON92 actuel, qui contient 5% d’éthanol, restera disponible jusqu’à la fin 2030.

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a indiqué qu’il pourrait ajuster les proportions de mélange et introduire de nouveaux carburants si nécessaire afin de garantir la sécurité énergétique, de soutenir les objectifs environnementaux et de protéger les intérêts des consommateurs. Il a également précisé que l’utilisation des mélanges de biodiesel B5 et B10 reste facultative pour les véhicules diesel.

Lors du récent atelier international intitulé « Développer les biocarburants à l’ère du numérique : priorités clés pour un avenir énergétique durable au Vietnam », le ministre de l’Industrie et du Commerce, Nguyên Hông Diên, a déclaré que les biocarburants, et notamment l’E10, constituent un outil stratégique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, accroître la valeur ajoutée du secteur agricole et accélérer la transition énergétique du pays.

Le responsable a affirmé que le Vietnam met en place le cadre juridique, les infrastructures techniques et les capacités de production nécessaires pour garantir l’adoption de l’E10 à l’échelle nationale d’ici 2026.

Auparavant, l’E10 a été lancé à titre expérimental par les deux principaux distributeurs de carburant du pays, Petrolimex et PVOil, à Hô Chi Minh-Ville, Hanoi et Hai Phong, depuis le 1er août 2025. 

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.