Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Les capitaux étrangers continuent d’affluer vers le Vietnam

Les capitaux étrangers continuent d’affluer vers le Vietnam

Selon des derniers rapports du ministère des Finances, au 30 juin 2025, le pays avait attiré un total de 21,51 milliards de dollars d'investissement direct étranger (IDE), soit une hausse de 32,6% par rapport à

Selon des derniers rapports du ministère des Finances, au 30 juin 2025, le pays avait attiré un total de 21,51 milliards de dollars d’investissement direct étranger (IDE), soit une hausse de 32,6% par rapport à la même période de 2024.

Un point notable réside dans la forte croissance des investissements additionnels : 826 projets existants ayant augmenté leur investissement de 8,95 milliards de dollars, soit 2,2 fois plus que l’année précédente.

Sur le total, les capitaux nouvellement enregistrés ont représenté près de 9,3 milliards de dollars, répartis sur 1.988 nouveaux projets. Parallèlement, les capitaux ajustés ont atteint environ 8,95 milliards de dollars, répartis sur 826 projets existants, et les apports de capitaux et achats d’actions ont totalisé près de 3,3 milliards de dollars.

Les décaissements d’investissements étrangers ont également maintenu leur tendance à la hausse au premier semestre, atteignant environ 11,7 milliards de dollars, en hausse de 8,1% sur un an.

Plusieurs projets d’envergure ont récemment afflué au Vietnam, parmi lesquels un investissement d’un milliard de dollars du groupe suédois SYRE pour un complexe de production de recyclage de tissus en polyester et un projet de 1,5 milliard de dollars du groupe Trump Organization de 1,5 milliard de dollars pour un terrain de golf de 54 trous avec hôtels et villas de luxe.

Le secteur manufacturier et de transformation a attiré la majeure partie des investissements étrangers, avec près de 12 milliards de dollars, représentant 56,5% du capital social total et une hausse de 32% sur un an.

Le secteur immobilier s’est classé deuxième avec plus de 5,1 milliards de dollars, soit 24% du total, et a plus que doublé par rapport à la même période l’an dernier.

Le secteur des sciences et technologies a attiré près de 1,2 milliard de dollars, suivi par le secteur de l’approvisionnement en eau et du traitement des déchets avec 903 millions de dollars.

La forte hausse des investissements étrangers reflète la confiance croissante des entreprises internationales dans le climat d’investissement vietnamien, malgré la politique des droits de douane de Donald Trump.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.