Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Les Vietnamiens résidant en France continuent de faire des dons pour aider les personnes touchées par les inondations au Vietnam.

Les Vietnamiens résidant en France continuent de faire des dons pour aider les personnes touchées par les inondations au Vietnam.

Le 7 novembre 2025, au restaurant Foyer du Vietnam à Paris, l'Union générale des Vietnamiens de France (UGVF) a organisé son deuxième dîner de solidarité communautaire afin de poursuivre la collecte de dons d'urgence pour les compatriotes

Le 7 novembre 2025, au restaurant Foyer du Vietnam à Paris, l’Union générale des Vietnamiens de France (UGVF) a organisé son deuxième dîner de solidarité communautaire afin de poursuivre la collecte de dons d’urgence pour les compatriotes gravement touchés par les tempêtes et les inondations au Vietnam.

Le deuxième repas communautaire organisé en solidarité avec les victimes de la tempête et des inondations a de nouveau attiré de nombreux Vietnamiens de l’étranger résidant en France. (Photo : KHAI HOAN)

Il s’agit d’une action caritative visant à mettre en relation des personnes généreuses de la communauté vietnamienne en France , à renforcer la solidarité et l’unité entre les générations de Vietnamiens, et à éduquer les jeunes enfants vietnamiens d’outre-mer, même nés loin de leur patrie, afin qu’ils comprennent mieux les valeurs fondamentales de la nation : « Les feuilles entières recouvrent les feuilles déchirées. »

Ces derniers temps, le Vietnam est confronté à de graves catastrophes naturelles qui ont causé d’importants dégâts. La population a dû lutter contre les tempêtes et les inondations. Des centaines de personnes sont mortes, blessées ou portées disparues. Des milliers de maisons se sont effondrées ou ont été emportées par les eaux.

Au cours des dix premiers mois de cette année, des catastrophes naturelles ont ravagé des centaines de milliers d’hectares de rizières, de cultures et d’arbres fruitiers. Ces catastrophes ont anéanti les moyens de subsistance des agriculteurs, qui ont perdu des millions de têtes de bétail et de volailles dans les inondations.

Récemment, la générosité de la communauté vietnamienne de France a permis de récolter plus de 20 000 euros. Le dîner organisé le 7 novembre au restaurant Foyer du Vietnam vise à porter le montant total des dons à 25 000 euros.

Un repas vietnamien convivial pour les Vietnamiens de l’étranger de tous âges et de toutes les familles. (Photo : MINH DUY)

En particulier, la soirée caritative avec un repas vietnamien au restaurant Foyer du Vietnam, a été encore plus conviviale grâce à une vente aux enchères animée.

Une douzaine de livres et de magazines sur le Vietnam, la cuisine traditionnelle et les paysages du pays, publiés en édition limitée, ainsi que des objets artisanaux tels des marionnettes en bois, des peintures laquées et quelques vases finement peints provenant de villages d’artisans ethniques, offerts par les membres de l’UGVF, sont proposés à un prix de départ modeste.

Mais chacun s’est « efforcé » de payer des prix plus élevés, afin de contribuer au soutien envoyé pour aider la population de là-bas à surmonter ces moments difficiles.

Objets mis aux enchères à petits prix mais d’une grande valeur humanitaire pour le peuple vietnamien en France. (Photo : KHAI HOAN)

Participant à ce repas, Mme Noémie Do Linh, une Vietnamienne vivant en France, a choisi de mettre aux enchères trois marionnettes aquatiques à l’effigie de M. Teu, dans l’espoir de contribuer davantage à la reconstruction des régions dévastées.

Elle a également ajouté : « Oncle Teu, dans le théâtre de marionnettes sur l’eau, est un personnage extrêmement important, symbolisant l’optimisme et la joie de vivre des travailleurs, qui surmontent les difficultés avec le sourire. C’est aussi le message que je souhaite transmettre aux personnes touchées par les inondations qui frappent actuellement le pays. »

Avant tout, Mme Noémie Do Linh a également souligné que les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses et les inondations se produisent de plus en plus fréquemment en raison de l’impact des changements climatiques.

Elle a déclaré : « Le Vietnam fait partie des pays vulnérables, et la France est également confrontée à cette situation. Par conséquent, les peuples vietnamien et français, ainsi que la communauté internationale, doivent agir de concert pour minimiser l’impact négatif de ce problème mondial. »

Mme Noémie Do Linh, qui a remporté l’enchère pour trois marionnettes en bois de M. Teu. (Photo : MINH DUY)

Mme Tran To Nga, membre de l’UGVF, représentera l’association pour mettre en œuvre le projet d’aide, en coordination avec le Comité du Front de la Patrie et la Croix-Rouge locale, afin de rendre visite aux personnes en difficulté dans les zones inondées et de leur apporter directement des cadeaux en signe de solidarité.

KHAI HOAN – MINH DUY

Journaliste du quotidien Nhan Dan basé en France

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.