Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Mémoire et fierté – Interview de Nguyễn Văn Bổn

Mémoire et fierté – Interview de Nguyễn Văn Bổn

Regard d’un ancien président chargé des relations extérieures de l’UGVF

Lors d’une interview accordée au Courrier du Vietnam, Nguyễn Văn Bổn, ancien président chargé des relations extérieures de l’UGVF, partage ses souvenirs et ses analyses sur la Révolution d’Août et la solidarité de la diaspora.

Courrier du Vietnam: En ce jour de Fête nationale et de commémoration de la Révolution d’Août, quelle est la première émotion qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la Patrie ?

Nguyễn Văn Bổn: Le mouvement patriotique des Vietnamiens en France existe depuis 1919, fondé par l’Oncle Hô. Mais pour nous, les Viêt kiêu, le tournant décisif a eu lieu en août, et surtout le 2 septembre 1945, lorsque le Vietnam est officiellement apparu sur la carte du monde.

Après 80 ans de construction et de lutte, notre peuple uni est parvenu à bâtir et à préserver une nation indépendante, libre et souveraine. Cette lutte, que nous avons toujours accompagnée, restera pour nous une source de fierté et de motivation.

En France, la commémoration de ces événements remonte à septembre 1945, dans les camps de Công Binh, où le drapeau rouge à l’étoile d’or fut hissé pour la première fois.

Le premier anniversaire de la Fête nationale fut célébré le 2 septembre 1946 à la salle Pleyel à Paris, avec 3.000 personnes, sous la présidence du Président Hô Chi Minh lors de sa visite officielle en France.

Courrier du Vietnam: Quels sont, dans vos souvenirs, les moments les plus marquants liés aux célébrations de la Fête nationale vietnamienne lorsque vous étiez loin de votre pays natal ?

Nguyễn Văn Bổn: Pour nous, le souvenir le plus marquant reste le 2 septembre 1969, lors de la Fête de l’Humanité à Vincennes, où le stand du Vietnam de l’Union des Vietnamiens de France portait la devise emblématique : “Rien n’est plus précieux que l’indépendance et la liberté”. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs sont venus soutenir le peuple vietnamien et rendre hommage à l’Oncle Hô, récemment disparu.

Dans les allées, des pétitions circulaient, tandis que les militants collectaient des fonds pour les orphelins ou pour l’achat de matériel médical.

Lire la suite de l’interview sur Courrier du Vietnam

ani88ht@gmail.com

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.