Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Où est la véritable force motrice de la croissance économique du Vietnam ?

Où est la véritable force motrice de la croissance économique du Vietnam ?

Lors du séminaire Investor Day 2025 organisé par Dragon Capital le 12 juillet 2025 à Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville sur le thème « Cristalliser la force interne, conduire à la prospérité », les experts financiers de Dragon

Lors du séminaire Investor Day 2025 organisé par Dragon Capital le 12 juillet 2025 à Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville sur le thème « Cristalliser la force interne, conduire à la prospérité », les experts financiers de Dragon Capital ont donné une évaluation de l’économie vietnamienne dans les 5 à 10 prochaines années…

MOTIVATION DE CROISSANCE DE L’INTÉRIEUR

Lors du séminaire, M. Le Anh Tuan, directeur de Dragon Capital Investment, a cité les données de 2011-2012 au Vietnam : l’économie n’a pas connu de croissance et de nombreuses entreprises ont fait faillite. Au contraire, les exportations ont prospéré, progressant fortement de 35 à 40 % par rapport à la même période.

Par ailleurs, les experts de Dragon Capital ont souligné un autre problème important : le secteur des investissements directs étrangers (IDE) n’emploie qu’environ 4,5 millions de travailleurs, alors que la population active totale du Vietnam se situe entre 55 et 58 millions de personnes. Cela signifie que le secteur des IDE emploie moins de 8 % de la population active du pays.

« Par conséquent, au cours des 5 à 10 prochaines années, le principal moteur de l’économie vietnamienne sera la croissance venant des forces internes », a souligné M. Tuan. « Ce qui me réjouit vraiment, c’est que nous nous fixions un objectif de croissance à deux chiffres. Il ne s’agit pas seulement d’un objectif plus élevé, mais d’une réflexion plus large, d’une vision audacieuse et à long terme ».

L’application des droits de douane américains est considérée comme l’un des problèmes susceptibles d’affecter la croissance économique du Vietnam. En conséquence, le président américain a publié, tôt le matin du 2 juillet (heure du Vietnam), une nouvelle déclaration concernant l’accord-cadre tarifaire régissant les échanges de marchandises entre le Vietnam et les États-Unis. Les marchandises exportées du Vietnam vers les États-Unis seront soumises à une taxe de 20 %.

Lors de la discussion sur cette question, Mme Dang Nguyet Minh, directrice du département de recherche de Dragon Capital, a estimé que le nouveau taux d’imposition (20%) est légèrement supérieur au taux d’imposition moyen précédent (3 à 9% avant l’application du tarif le 2 avril), et nettement inférieur au chiffre de 46% initialement annoncé le 2 avril.

Le point notable est le taux de taxe de 40 % sur les marchandises en transit. Une étude de Dragon Capital montre que ces marchandises ont une valeur ajoutée nationale quasi nulle.

« Par conséquent, la taxe de 40 % sur les marchandises en transit n’a quasiment aucun impact significatif sur l’économie vietnamienne », a déclaré Mme Minh. « L’accord officiel a éliminé le plus grand risque actuel pour l’économie ; le risque de voir une partie des IDE quitter le Vietnam n’est plus trop grand. De plus, l’impact du tarif de 20 % est jugé insuffisant pour provoquer des changements notables et des mutations dans l’économie. »

DES ORIENTATIONS CLAIRES SONT NÉCESSAIRES DANS LA PÉRIODE À VENIR

Selon l’analyse de M. Tuan, au cours de la période 2007-2025, la politique de développement économique du Vietnam s’articule principalement autour de l’ouverture pour accueillir et attirer les multinationales et les flux de capitaux d’IDE.

Cependant, dans les 5 à 10 prochaines années, le Vietnam entrera dans une nouvelle phase de développement, axée sur le développement endogène. Cela implique de se concentrer sur l’amélioration de la compétitivité des entreprises nationales. Il s’agit non seulement d’un ajustement stratégique, mais aussi d’un facteur décisif pour la croissance de la nation tout entière dans l’avenir.

« Par conséquent, l’« ère de l’ascension » est un grand pas en avant dans la réflexion, mais il faudra attendre encore cinq ans pour voir comment cela se traduira par des changements concrets spécifiques », a déclaré M. Tuan.

Mme Minh a également souligné que l’orientation du gouvernement est de promouvoir la formation de pôles industriels, un maillon essentiel pour créer un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’économie. C’est grâce à ces chaînes que l’économie peut étendre son échelle, accroître son efficacité et construire progressivement un avantage concurrentiel à l’échelle nationale.

Mme Minh a parlé des industries clés sur lesquelles le gouvernement a posé les bases, conduisant à une croissance révolutionnaire dans les années à venir. Tout d’abord, il est nécessaire de sélectionner des entreprises clés pour soutenir et connecter les petites entreprises, formant un écosystème de développement synchrone, avançant ensemble sur le chemin de l’intégration et de la compétitivité.

Les experts de Dragon Capital ont également souligné cinq secteurs clés auxquels le gouvernement accorde une attention particulière, en privilégiant le déblocage des ressources et le lancement de projets à grande échelle afin de créer les conditions permettant aux entreprises nationales d’être compétitives sur la scène internationale. Il s’agit de l’industrie électronique, de l’industrie manufacturière, de l’industrie de la défense, de l’industrie énergétique et des biotechnologies.

Parmi eux, l’industrie manufacturière est au cœur de l’économie vietnamienne, notamment la production automobile, la fabrication d’acier et d’acier métallique.

Le Bureau politique a fixé comme objectif que le Vietnam compte au moins 20 entreprises participant aux chaînes de valeur mondiales. Il s’agit d’une étape importante, car pour la première fois, le secteur privé se voit confier des missions d’importance nationale.

« Nous pouvons clairement voir l’enthousiasme et la détermination des principales sociétés privées telles que Hoa Phat, Techcombank, Vingroup ou FPT, qui acceptent et partagent proactivement la responsabilité avec le gouvernement pour entrer dans une nouvelle ère de développement », a déclaré Mme Minh. 

En outre, le rythme de la réforme administrative a également été soutenu ces derniers temps : de 18 ministères à 14, de 63 provinces et villes à 34. « Il s’agit d’une étape nécessaire et radicale, qui montre que le processus de réforme administrative est mis en œuvre avec la même rapidité et le même esprit qu’une restructuration d’entreprise », ont souligné les experts de Dragon Capital.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.