Pourquoi le Vietnam est la nouvelle destination en vogue en 2026 ?
Des rizières magnétiques aux abords de la baie de Ha long en passant par ses villes capitales teintées de poésie, le Vietnam s'annonce comme la destination la plus désirable de l'année. Il n'y a qu'à évoquer

Des rizières magnétiques aux abords de la baie de Ha long en passant par ses villes capitales teintées de poésie, le Vietnam s’annonce comme la destination la plus désirable de l’année.
Il n’y a qu’à évoquer son nom pour voir défiler, dans les yeux de ses interlocuteurs, une foule d’images puissantes. Du passé colonial, quand on l’appelait Indochine, sur les pas d’explorateurs et d’une fabuleuse Marguerite Duras qui y a longuement décrit son enfance où ‘l’odeur de la nuit était celle du jasmin ». Il y aussi les visions de guerre, de jungle, de soldats américains, d’illusions perdus et d’un pays qui tient. Riche d’une culture millénaire et de paysages plus spectaculaires les uns que les autres, il offre le luxe d’une authenticité immuable rare. Longtemps réservé aux voyageurs initiés et après un covid féroce, le pays se rouvre, de plus en plus, au point de devenir l’une des destinations les plus désirables d’Asie en 2026. Du tumulte créatif et vibrant des grandes villes aux plages secrètes bordées de jungle, voici les destinations à ne pas rater durant un périple.
17 haltes incontournables à découvrir au Vietnam cet hiver
La baie de Ha Long
Célèbre pour ses eaux émeraude qui bordent des pains de sucre verdoyants, l’archipel de la baie de Ha Long constitue l’un des paysages les plus iconique d’Asie. Immortalisé au cinéma, dans les films Indochine de Régis Wargnier ou encore Demain ne meurt jamais de la saga James Bond, on y grimpe dans des jongs traditionnelles revampées. De l’aurore à la nuit tombée, où les voyageurs expérimentent les joies de sauter dans une eau éclairée par le plancton fluorescent, on y check-in pour des croisières confidentielles comme celles proposées, par exemple, par Orchid Classic, avec un bateau qui ne comprend que cinq suites.

Six Senses Ninh Van Bay
Accessible uniquement par bateau, depuis un petit embarcadère flottant sur la rive de Nha Trang, Ninh Van Bay est cette anse préservée où le silence est roi. Pas de foule, ni d’agitation stressante, on n’y amarre, après avoir croisé quelques barques de pêcheurs, au Six Senses Ninh Van Bay, le plus bel hôtel de la région. Un resort les pieds dans l’eau où poser ses valises dans l’une des 62 suites, accrochées à la roche, et éparpillées entre une jungle haut perchée et une plage de sable fin. Alliant des espaces intérieurs et extérieurs, on y découvre des lits à baldaquins, des marquises tournées vers la nature, des salles de bain aux baignoires en bois vintage, des douches extérieurs et des terrasses privées où bouquiner, admirer la flotte au loin et le coucher de soleil qui embrase le ciel. Croisant les cultures, la cuisine, dès le petit-déjeuner, s’anime pour imaginer un buffet gargantuesque fait de plats traditionnels : pho, riz grillé aux légumes et à la viande, banh-mi, crêpes vietnamiennes… Mais aussi des omelettes au fromage, des lattes ou des pancakes. Coeur battant des lieux, le spa met à l’honneur tout le savoir-faire wellness signature du groupe Six Senses. Que l’on souhaite faire un check up complet avec leur programme integrated high-tech, faire du yoga aérien ou se laisser tenter par un massage traditionnel à l’huile chaude, prodigué par mes mains experts. Le tout à découvrir dans un parc enchanteur où les singes, les oiseaux et les geckos frayent librement.


Sep’on Heartfulness Centre
Autre option plus citadine, de passage à Nha Trang, celle de s’installer quelques nuits au Sep’on Heartfulness Center. Conçu par le studio d’architecte 324Praxis, ce petit ovni du genre à élu domicile entre les murs d’un immeuble ultra mince. Ouvertes sur des petites terrasses arborées, les chambres sont pensées comme un empilement de cubes de bétons. On y profite aussi d’un café au rez-de-chaussée mais aussi de cours de yoga ou de bains sonores.

Hanoï
Capitale culturelle du Vietnam, Hanoï fascine par ses différentes facettes qui cohabitent pourtant parfaitement. On y déambule le long de lacs paisibles, dont le Hoan Kiem ou bientôt le lac de l’ouest, autrement appelé la Isola della Musica (l’Île de la musique), qui devrait accueillir d’ici 2027, un opéra flottant pensé par l’agence de Renzo Piano, inspiré de la lumière et des formes de la nacre. Dans la vieille ville, les maisons coloniales s’alignent le long de minces dédales du quartier français. On y goûte une cuisine de rue, faite de café à l’oeuf, de bún chả ou encore de Chè Khúc Bạch. Les soirées sont vibrantes, électrisées par une nouvelle scène, à découvrir sur des rooftops avec vue ou dans des clubs rythmées par les sets de djs venus du monde entier.

Ninh Binh
Moins connue que la baie de Ha Long, Ninh Binh offre pourtant des paysages tout aussi fascinants, au point que l’on considère qu’elle est sa version “terrestre”. A quelques encablures de Hanoï, elle se démarque par sa multitude de pains karstiques, au pied de rivières (en particulier celles de Tam Coc ou Trang An), de temples (comme la pagode de Bai Dinh) et de rizières vert et or à silloner à vélos. Un panorama presque irréel où vivre en connexion avec la nature.

Le restaurant Vendana
Dans la région, une pépite architecturale a été érigée par le studio vietnamien Vo Trong Nghia Architects. Un restaurant posé en pleine nature dont le dôme en bambou de 16 mètres surplombe un lac artificiel face aux montagnes de la province de Ninh Binh.

The ANAM Cam Ranh
Porte d’entrée vers la côte sud, Cam Ranh est encore trop méconnue à l’international. Fabuleux littoral, il est bordée de dunes et de végétation tropicale tout en ayant un bord de mer animé peuplé de petits restaurants les pieds dans l’eau. Discret, on y retrouve surtout The ANAM qui a l’avantage d’être piloté par un groupe hôtelier vietnamien. Donnant ainsi un accès direct à un art de vivre sincère, ancré dans les us et coutumes du pays. Avec une architecture à l’esprit indochinoise, en équilibre entre tradition et influences françaises, le lieu rassemble 213 chambres, suites et villas, décorées de mobilier en bois sombre et de salles de bain en marbre gris. Dont certaines qui possèdent en prime des bassins privés ou un accès direct à la plage de Bai Dai. Autre atout, les trois piscines permettent de s’offrir des bains de soleil, de bouquiner à l’ombre où de plonger dans une eau couleur lagon, cernée de palmiers. Expert en soins holistique, le spa propose des massages du crâne, de la réflexologie ou encore des gommages à base de riz. Cachant aussi un cinéma, qui diffuse les grands classiques du septième art (de Casablanca à Breakfast at Tiffany’s), le lieu n’en oublie pas les épicuriens. Avec un restaurant gastronomique français (The Colonial), on s’y attable également au beach club, expert en burger à l’américaine, une table vietnamienne (The Indochine) ou encore un bar, le bien nommé Saïgon qui décline bières locales et autres cocktails.



Huê
Ancienne capitale impériale, Huê plonge les voyageurs dans un Vietnam historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Poumon vert, on y visite une belle citadelle, des tombeaux royaux, des jardins travaillées, sans oublier les restaurants qui mettent à l’honneur l’une des cuisines les plus raffinées du pays, héritée de la cour.

Hô Chi Minh-Ville (Saigon)
Anciennement nommé Saigon, Hô Chi Minh-Ville est aujourd’hui une cité vibrante et contrastée où les grattes-ciels tutoient les façades coloniales patinées. Vibrante, intense et cosmopolite, la ville mêle gratte-ciels, cafés design et héritage colonial. Très dynamique, c’est ici que le ressent le plus fortement l’élan créatif et entrepreneurial du pays, palpables à travers ses différentes galeries d’art, petits coffee shops, boutiques design, tables innovantes… On y dort dans le décor rococo over the top de The Reverie, on trinque, à la nuit tombée, sur le rooftop de l’Hôtel des Arts, on y fait du shopping à l’Usine, on admire de l’art contemporain chez Quynh, les possibles sont larges.

Sa Pa
Situé dans les montagnes du nord du Vietnam, Sa Pa permet de léviter entre ciel, brume et rizières. Particulièrement prisée pour ses chemins de randonnées (dont ceux de la vallée de Muong Hoa), on y déambule également à travers des forêts de bambous ou au bord de cascade. Un retour aux sources qui incite à booker des écolodges, comme Topas.

Phong Nha
Hors des radars, ce parc national abrite certaines des plus grandes grottes du monde. Forêts primaires, rivières souterraines et expériences d’exploration en font un paradis pour les amateurs d’aventure et d’écotourisme.

Phu Quoc
Plages de sable blanc, eaux turquoise et hôtels les pieds dans l’eau, Phu Quoc est une autre station balnéaire à ne pas manquer de passage au Vietnam. Une destination idéale pour conclure un voyage en douceur.

Amanoi
Destination à lui tout seul, l’Amanoi est le seul et unique hôtel du groupe Aman au Vietnam. Lové au coeur du parc national de Nui Cha, au beau milieu de 42 hectares de nature sauvage, il a été réalisé par l’architecte d’intérieur Jean-Michel Gathy et ne compte que 34 suites plongeant sur l’horizon, mais aussi des résidences très privées nichées dans la verdure. A l’écart des regards indiscrets les visiteurs y profitent tout de mêmes des différents espaces du resort, de son restaurant avec vue, à sa piscine panoramique au dessus d’une falaise en passant par son beach club et son spa zen posé sur un lac.

Con Dao
Au large Hô-Chi-Minh-Ville, Con Dao est constitué d’un archipel de seize îles plus belles les unes que les autres. Peu construit, on y trouve qu’une dizaine d’hôtels (dont un Six Senses) plongeant sur la mer de Chine méridionale. Autre atout, et pas des moindres, son parc national à l’écosystème intact.

Comment s’y rendre ?
Au départ de Paris, Vietnam Airlines invite à rejoindre le pays avec une certaine dose de sérénité. Dès l’embarquement à bord de l’un de ses Airbus A350, dernière génération, reconnaissables à leur élégante livrée bleu nuit et fleur de lotus dorée, le voyage prend tout de suite une autre dimension. En particulier, si l’on a le plaisir de check-in en classe Business. Les formalités n’occupent que peu d’espace mentale, tant la sécurité se passe rapidement et qu’il ne reste plus qu’à attendre patiemment, dans un lounge confortable, un café fumant à la main, face au ballet des avions avant de monter sur le tarmac. Puis une fois installés à bord, les voyageurs prennent place sur des sièges spacieux, aux teintes claires. Entièrement inclinables, ils se transforment, à volonté, en véritables cocons. Accueillis avec un verre de champagne ou un thé vietnamien parfumé, le programme varie ensuite selon les envies. Que l’on souhaite visionner un film récent ou écouter des playlists d’Asie. A l’heure des repas, la gastronomie vietnamienne est à l’honneur, mais pas que. Selon les palais, on peut commander un pho savamment épicé comme un filet de boeuf, accompagné de vins triés sur le volet. Au fil des heures, l’équipage, bienveillant et doux, prépare le siège pour la nuit. Couverture moelleuse, oreiller fluffy, lumière tamisée, le sommeil arrive à mesure que l’on traverse l’Asie. Les plus attentifs apprécieront les nouveautés de la compagnie (des cabines modernisées, une connectivité améliorée, une attention particulière à la durabilité). Avant l’atterrissage à Hanoï ou Hô Chi Minh-Ville, selon l’itinéraire choisi. À travers le hublot, les rizières, les méandres du fleuve Rouge ou les gratte-ciels du sud annoncent déjà le voyage à venir. Le plus? La possibilité de rejoindre les côtes ou les pays adjacents avec des liaisons journalières très efficaces.
Par Jade Simon – Vogue France