Revue de presse Vietnam / Du 01 au 15/07/2025
Sélectionnée par Michel Pédoussaut Le Vietnam supprime les frais de scolarité de la maternelle au lycée 01/07/2025 https://lepetitjournal.com Jeudi dernier, l’Assemblée nationale du Vietnam a voté la suppression des frais de scolarité pour les élèves de la maternelle au
Sélectionnée par Michel Pédoussaut
Le Vietnam supprime les frais de scolarité de la maternelle au lycée
01/07/2025
Jeudi dernier, l’Assemblée nationale du Vietnam a voté la suppression des frais de scolarité pour les élèves de la maternelle au lycée. La mesure confirme la volonté du gouvernement de Tô Lâm de garantir un accès universel à l’éducation, qualifié de « mission nationale fondamentale ». Le pays compte un peu plus de 23 millions d’enfants et d’adolescents inscrits dans des établissements scolaires publics.

Le Vietnam a décidé de supprimer les frais de scolarité de la maternelle au lycée. La mesure, adoptée par l’Assemblée nationale le 26 juin dernier, vise non seulement à alléger la charge financière des familles, mais aussi à réaffirmer « l’engagement du gouvernement en faveur de l’éducation ». Pour l’année scolaire 2025–2026, une enveloppe de 22,5 mille milliards de dôngs sera consacrée à la gratuité de la scolarité pour les enfants de 5 ans, les élèves du primaire et du collège. La mesure entre en vigueur immédiatement. Les élèves inscrits dans des établissements privés ou indépendants pourront également bénéficier de subventions de l’État, attribuées au cas par cas.
Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, Tô Lâm, a précisé que « la mise en œuvre se fera progressivement, en commençant par la gratuité de l’école primaire, avant de s’étendre aux autres niveaux », selon VnExpress. Hanoï estime que 8,2 mille milliards de dôngs supplémentaires seront nécessaires pour élargir la mesure à l’ensemble du système éducatif. Actuellement, 23 millions d’enfants et d’adolescents suivent un cursus scolaire dans le pays et seront concernés par les nouvelles mesures.
Le gouvernement prévoit également de débloquer des fonds pour subventionner les repas scolaires et offrir d’autres formes d’aide aux jeunes générations. Pour Tô Lâm, cette politique s’inscrit dans une volonté claire de garantir un accès universel à l’éducation, qu’il qualifie de « mission nationale fondamentale ».
Donald Trump annonce un accord commercial inédit avec le Vietnam
03/07/2025
Dans un message publié sur son réseau social Truth, Donald Trump affirme avoir conclu un accord commercial avec le Vietnam après un échange direct avec To Lam, secrétaire général du Parti communiste vietnamien. Il détaille les termes d’un accord qui ouvrirait largement les marchés du Vietnam aux produits d’exportation américains.
Donald Trump indique avoir personnellement discuté avec To Lam, secrétaire général du Parti communiste vietnamien. Il qualifie cet échange de « plaisir absolu » et affirme que l’accord conclu marque une « grande coopération entre les deux pays ».
Des tarifs imposés aux exportations vietnamiennes
Selon Trump, le Vietnam devra désormais payer une taxe de 20 % sur tous les produits envoyés vers les États-Unis.

Annonce de Trump sur les taxes et droits de douane
Une surtaxe de 40 % sera aussi appliquée aux marchandises faisant l’objet de « transshipping » (mesure qui vise surtout, on l’imagine, les marchandises d’origine chinoise qui transitent par le Vietnam). Ces conditions visent, d’après lui, à réguler de manière plus stricte les flux commerciaux en provenance du Vietnam.
Un accès total pour les produits américains au Vietnam
En échange, Trump affirme que les États-Unis obtiendront un « accès total » au marché vietnamien, permettant aux entreprises américaines de vendre leurs produits sans aucun tarif douanier. Il cite notamment les SUV et véhicules à gros moteur, très populaires aux États-Unis, comme un atout commercial pour s’intégrer aux gammes de produits disponibles au Vietnam.
La quantité d’eau s’écoulant du Mékong vers la rivière Cuu Long a augmenté de 10 à 30 %
05/07/2025
Selon les dernières prévisions hydrologiques de la station hydrométéorologique de la province d’An Giang, le débit total du fleuve Mékong dans la rivière Cuu Long en juillet augmentera progressivement et sera de 10 à 30 % supérieur à la moyenne de plusieurs années.

De nombreux bras de rivières bordant le Cambodge ont apporté des eaux rouges chargées d’alluvions au Vietnam, signalant que la saison des inondations en Occident est arrivée – (Photo : BUU DAU)
Le 4 juillet, la station hydrométéorologique de la province d’An Giang a publié un bulletin d’alerte et de prévision hydrologique à long terme (du 1er au 31 juillet) pour la province. Notamment, le niveau d’eau du Mékong augmentera de 10 à 30 % par rapport à la moyenne observée sur plusieurs années.
Ainsi, en juin, dans la zone supérieure du Mékong, il y a eu une crue d’une amplitude d’environ 5 m à Kratie (Cambodge), le niveau d’eau maximal de cette crue a atteint 15,41 m (17 juin), puis a progressivement diminué.
Le débit moyen vers les sources du Mékong via les stations de Tan Chau et Chau Doc est environ 87 % plus élevé qu’à la même période en 2024, soit 40 % de plus que la moyenne de plusieurs années (au 29 juin).
En raison de l’influence des crues du Mékong et des marées hautes du 15 mai, le niveau d’eau du Mékong supérieur (Tan Chau, Khanh An, Chau Doc) et du Mékong inférieur (Vam Nao, Cho Moi, Long Xuyen) du 18 au 21 juin a augmenté rapidement, 20 à 80 cm plus haut qu’en 2024. Le niveau d’eau en juin était de 15 à 80 cm plus haut qu’en 2024.
Dans la zone du quadrilatère de Long Xuyen, les niveaux d’eau les plus élevés et les plus bas en juin étaient pour la plupart à peu près les mêmes et 5 à 45 cm plus élevés que la même période en 2024.
Au cours du mois, il y a eu une marée haute combinée à une montée des eaux due à la forte mousson du sud-ouest (du 24 au 28 juin).
À la station Xeo Ro sur la rivière Cai Lon, le niveau d’eau le plus élevé a atteint 105 cm, soit 5 cm de plus que le niveau d’alarme III (28 juin).
« En juillet, le niveau d’eau du Mékong supérieur devrait continuer à augmenter. Le débit total du Mékong jusqu’aux sources du fleuve Cuu Long augmentera progressivement et sera supérieur de 10 à 30 % à la moyenne observée à la même période depuis de nombreuses années », indique le communiqué.
En amont et en aval du Mékong, le niveau d’eau des rivières, canaux et ruisseaux fluctue au gré des marées, avec une tendance graduelle à la hausse. Le niveau le plus élevé devrait apparaître à la fin du mois, à un niveau approximativement égal et inférieur de 5 à 35 cm à celui de la même période en 2024 ; le niveau le plus bas apparaît la première semaine du mois et tend à augmenter progressivement, pour atteindre un niveau supérieur de 20 à 70 cm à celui de la même période en 2024.
Sur la rivière Cai Lon, le niveau d’eau fluctue en fonction des marées de la mer de l’Ouest, avec une lente remontée. Le niveau le plus élevé devrait être atteint à la fin du mois. Les niveaux d’eau les plus élevés et les plus bas du mois devraient être sensiblement identiques, inférieurs de 5 à 10 cm à ceux de la même période en 2024.
Il est prévu qu’il existe une possibilité d’inondations urbaines localisées à Long Xuyen et Rach Gia en cas de fortes pluies, combinées à des marées hautes ; de grandes fluctuations des niveaux d’eau et des niveaux d’eau élevés, un risque de glissements de terrain sur les berges des rivières, les canaux, les fossés, etc.
Guerre commerciale : le Vietnam limite les dégâts avec les États-Unis
05/07/2025
Le Vietnam est le premier pays asiatique à signer un accord commercial avec les États-Unis pour éviter les lourdes sanctions tarifaires annoncées le 2 avril dernier par Washington à l’égard du monde entier. L’accord est fortement asymétrique au détriment du Vietnam mais Hanoï parvient à réduire à 20% (contre 46%) les droits sur les exportations vietnamiennes. Cet accord crée un précédent et une contrainte pour les autres pays d’Asie en train de négocier avec la Maison Blanche. Il impacte aussi l’Union européenne.
Le gouvernement vietnamien était sous très forte pression depuis le 2 avril dernier pour éviter de subir une augmentation de 46% des droits de douane sur les exportations du pays vers les États-Unis, un seuil qui était l’un des plus élevés d’Asie.

Source : Maison Blanche. Annonce du 2 avril dernier, applicable dès le 9 juillet sauf accord.
La dépendance du pays aux exportations en général, et aux ventes sur le marché américain en particulier, est extrêmement forte, avec un seuil d’exportations vers les États-Unis/PIB de 25% en 2024, contre seulement 3% pour la Chine. Les négociateurs vietnamiens ne pouvaient pas se permettre d’échouer.
L’accord obtenu par Hanoï est clairement asymétrique puisque les exportateurs américains pourront vendre à droit zéro sur le marché vietnamien tandis que les exportateurs vietnamiens acquitteront une taxe de 20%, deux fois supérieure aux 10% que les États-Unis appliquent déjà au monde entier. C’est clairement une aubaine pour certains secteurs de l’économie américaine, en particulier l’agriculture, l’agroalimentaire et l’automobile, jusqu’à présent très taxés à l’entrée sur le marché vietnamien.
Effet ricochet sur le reste de l’Asie
Une clause de l’accord entre les deux pays concerne potentiellement l’ensemble des chaînes de valeur asiatiques. Il s’agit de la taxation à 40% des produits transitant par le territoire vietnamien avant d’être exportés vers les ̢États̢-Unis. On sait que le Vietnam joue, comme la Chine, un rôle de « tête de pont » des exportations asiatiques en concentrant de nombreuses chaînes d’assemblages finales à partir de composants importés du reste de l’Asie. La clause prévue dans l’accord ̢̢va poser la question du calcul de la règle d’origine. A partir de quel seuil de transformation locale pourra-t-on considérer que les exportations vietnamiennes ont bien une origine Vietnam et ne constituent pas des produits en transit ? Les seuils une fois définis par produit ou par secteur, comment ces règles seront-elles appliquées et contrôlées ?
Cette question est très importante pour bon nombre d’investisseurs chinois qui ont implanté des usines d’assemblage au Vietnam avec l’objectif de contourner les restrictions imposées par Washington aux produits chinois. Ces derniers entrent actuellement directement aux États-Unis avec des droits de douane de 30% depuis l’accord US-Chine signé en mai. D’autres grands investisseurs sont également concernés, notamment les Coréens et les Japonais. Si ces pays n’obtiennent pas d’accord bilatéral avec les États-Unis (le Japon semble en difficulté), ils risquent de voir leurs exportations transitant par le Vietnam vers le marché américain taxées au taux prohibitif de 40%.
Un autre effet ricochet concerne la concurrence au sein de l’Asean. Les Philippines par exemple sont menacés de droits réciproques limités à 17% pour leurs exportations vers les États-Unis. C’était un avantage comparatif par rapport aux taux beaucoup plus élevés auxquels faisaient face le Vietnam, la Thaïlande ou le Cambodge. Les 20% obtenus par Hanoï réduisent très fortement l’écart avec Manille, et il devient impératif pour les négociateurs philippins d’obtenir un « deal » qui leur redonnerait un avantage comparatif dans la localisation des investissements étrangers au sein de l’Asean.
L’Union européenne sera-t-elle le dindon de la farce ?
L’accord obtenu par Washington en trois mois de négociations pose la question de l’avenir de l’accord de libre-échange UE-Vietnam. La Commission européenne avait mis huit ans à négocier cet accord, qui est mis en œuvre depuis 2020, mais avec des réductions de droits de douane progressives jusqu’en 2030 pour les produits entrant au Vietnam. Les exportateurs européens vont donc se trouver dans une position concurrentielle défavorable sur le marché vietnamien vis-à-vis de leurs concurrents américains, alors même que l’accord UE-Vietnam a surtout profité aux exportations vietnamiennes, avec un excédent commercial bilatéral au profit du Vietnam qui a progressé de 50% depuis 2020.
La Commission européenne va donc devoir prendre son bâton de pèlerin et exiger un alignement des conditions d’accès au marché vietnamien sur celles obtenues par Washington.
Par Hubert Testard
Les échanges commerciaux entre le Vietnam et l’Inde atteignent 15 milliards de dollars, l’ambassadeur Nguyen Thanh Hai envisage une coopération plus poussée
07/07/2025
https://www.bruneinews.net/news
Kolkata (Bengale-Occidental) [Inde], 7 juillet (ANI) : L’ambassadeur du Vietnam en Inde, Nguyen Thanh Hai, a souligné la forte coopération entre le Vietnam et l’Inde, citant la croissance des échanges commerciaux, avec pour objectif une valeur commerciale de 15 milliards de dollars, et des investissements entre les deux pays.
S’adressant à l’ANI, Hai a déclaré : « Actuellement, nous avons constaté un bon développement dans notre coopération en matière de commerce et d’investissement. »
Il a également attribué ce succès à la forte coopération politique et à l’amitié traditionnelle, et a déclaré : « L’un des avantages de la coopération entre nos pays est que nous avons une forte coopération politique, une amitié traditionnelle et que le partenariat global et stratégique entre nos pays se développe bien. »
« Grâce à ce développement, le commerce et l’investissement ont connu une forte croissance ces dernières années. Le potentiel est énorme. Nous collaborons avec les agences gouvernementales indiennes et, lors de cette visite, j’ai discuté avec la Chambre de commerce de Bharat, au Bengale-Occidental, des moyens de promouvoir encore davantage le commerce, l’investissement et la coopération », a-t-il ajouté.
L’envoyé a exprimé son optimisme quant à l’avenir du partenariat Vietnam-Inde, déclarant : « Nous sommes engagés et optimistes quant au potentiel et à l’avenir du partenariat Vietnam-Inde. »
« À l’heure actuelle, nous avons un objectif commercial de 15 milliards de dollars », a-t-il déclaré.
Alors que le Vietnam continue de renforcer ses liens avec l’Inde, le pays renforce également sa présence sur la scène internationale. Le ministère brésilien des Affaires étrangères a annoncé que le Vietnam avait officiellement rejoint les BRICS en tant que pays partenaire. Cette adhésion a été annoncée en juin 2025, faisant du Vietnam le dixième pays partenaire.
Auparavant, les dirigeants des pays BRICS avaient accueilli l’Indonésie en tant que membre du groupe, tandis que 10 pays, dont la Biélorussie, la Bolivie, le Kazakhstan, le Nigéria, la Malaisie, la Thaïlande, Cuba, le Vietnam, l’Ouganda et l’Ouzbékistan, étaient des pays partenaires.
Le Vietnam devient le dixième pays partenaire des BRICS, aux côtés de la Biélorussie, de la Bolivie, du Kazakhstan, de Cuba, de la Malaisie, du Nigéria, de la Thaïlande, de l’Ouganda et de l’Ouzbékistan. Cette catégorie de pays partenaire a été créée lors du XVIe Sommet des BRICS, à Kazan, en octobre 2024, conformément au communiqué officiel des BRICS.
La déclaration conjointe du 17e sommet des BRICS à Rio de Janeiro, au Brésil, dimanche, stipule : « Nous saluons l’Indonésie en tant que membre des BRICS, ainsi que la Biélorussie, l’État plurinational de Bolivie, le Kazakhstan, Cuba, le Nigéria, la Malaisie, la Thaïlande, le Vietnam, l’Ouganda et l’Ouzbékistan en tant que pays partenaires des BRICS. »
Le Premier ministre Modi est également présent au sommet des BRICS, où il a rencontré le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, et l’a remercié pour sa chaleureuse hospitalité et l’organisation réussie du sommet.
Lors de la session des BRICS « Paix et sécurité et réforme de la gouvernance mondiale » dimanche, le Premier ministre Modi a déclaré que l’expansion des BRICS et l’inclusion de nouveaux partenaires démontrent sa capacité à évoluer avec le temps et a appelé à réformer des institutions comme le Conseil de sécurité des Nations Unies, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et les développements multilatéraux.
Le 17e sommet des BRICS se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, les 6 et 7 juillet 2025, selon un communiqué du cabinet du Premier ministre. (ANI)
VNU organise un concours d’initiatives pour les jeunes sur la gouvernance et le développement dans la région du Mékong-Lanchang (YICMG 2025)
07/07/2025
Récemment, à Hanoi, l’Université des sciences sociales et humaines, l’Université nationale du Vietnam, Hanoi (VNU-USSH), l’Université Fudan (Chine) et des organisations internationales ont coprésidé la cérémonie d’ouverture de l’Initiative des jeunes pour la gouvernance et le développement dans la région du Mékong-Lancang (YICMG 2025).
L’Initiative des jeunes pour la gouvernance et le développement dans la région du Mékong-Lancang YICMG 2025 a attiré la participation d’étudiants de grandes universités de la région telles que l’Université Fudan, l’Université Qinghai et l’Université des finances et de l’économie du Guangxi (Chine) ; l’Université royale de Phnom Penh (Cambodge) ; l’Université nationale du Laos ; l’Université de Yangon (Myanmar), … Le Vietnam compte des représentants étudiants de l’Université des sciences sociales et humaines, de la VNU et de l’Académie diplomatique du Vietnam.
Dans son discours d’ouverture, le vice-président de la VNU, Dao Thanh Truong, a déclaré : « L’Initiative des jeunes pour la gouvernance et le développement dans la région Mékong-Lancang est un concours annuel visant à encourager les solutions menées par les jeunes pour promouvoir le développement durable. Organisé pour la première fois en 2016, le concours s’est déroulé en Chine et dans quatre pays de la sous-région du Mékong, à savoir le Cambodge, le Laos, le Myanmar et la Thaïlande. En 2025, la 9e édition du concours (YICMG 2025) a été choisie pour se tenir à l’Université des sciences sociales et humaines de la VNU. »
Le YICMG est organisé dans le but de renforcer les échanges et l’apprentissage mutuel entre les jeunes de différents pays, d’encourager des solutions innovantes aux défis du développement régional et de promouvoir la connectivité interpersonnelle dans le cadre de la coopération Mékong-Lancang.
Le président de l’Université des sciences sociales et humaines, Hoang Anh Tuan, a souligné que le concours de cette année a réuni plus de 2 500 enseignants, étudiants et représentants gouvernementaux de six pays, avec plus de 430 propositions politiques, initiatives d’entrepreneuriat social et microentreprises. De nombreuses initiatives ont été relayées par des agences de presse prestigieuses telles que le Quotidien du Peuple, Xinhua, China Daily, GimYong News, Laotian Times, Asia News Network, etc.
En tant que marque influente d’échange culturel entre les jeunes dans le cadre de la coopération Mékong-Lancang, YICMG a insufflé une énergie juvénile au modèle de coopération régionale « Golden » au cours des 8 dernières années.
Les sujets du YICMG au fil des années ont été très divers dans de nombreux domaines, tels que : la réduction de la pauvreté et le développement durable ; le développement du tourisme et d’autres industries vertes ; la production verte, la consommation et le développement social ; Internet et la vie sociale ; la santé publique et l’assurance maladie ; la nouvelle agriculture, la sécurité et la sûreté alimentaires ; le développement vert et la civilisation écologique.
Le concours 2025 a pour thème « Équité et qualité dans l’éducation ». Face à des défis persistants – de l’accès limité à l’éducation de base aux inégalités régionales, en passant par le sous-développement des systèmes de formation professionnelle et d’apprentissage tout au long de la vie –, les candidats sont invités à développer des projets innovants visant à élargir les possibilités d’éducation équitable et de qualité pour toutes les communautés de la région Mékong-Lancang.
En tant que co-organisateur et hôte en 2025, l’Université des sciences sociales et humaines coordonnera la phase finale à Hanoi, fournira un soutien académique et logistique aux équipes participantes et jouera un rôle pionnier dans la promotion des échanges culturels et de la coopération en matière de résolution de problèmes entre les jeunes du Cambodge, du Laos, du Myanmar, de Thaïlande, de Chine et du Vietnam.
La participation de l’École affirme son engagement à long terme en faveur de la coopération régionale et du développement durable, tout en faisant de Hanoi une plaque tournante pour le développement des talents et des idées qui contribueront à façonner l’avenir de l’éducation en Asie du Sud-Est.
InnoEx 2025 : la porte d’entrée du Vietnam pour l’innovation mondiale, le dialogue politique et l’accès au marché
08/07/2025
https://www.worldonlinenewsreports.com
HO CHI MINH VILLE, VIETNAM, 9 juillet 2025 / EINPresswire.com / — Ho Chi Minh Ville, 9 juillet 2025, lors de la conférence de presse tenue aujourd’hui, le comité d’organisation d’ InnoEx 2025 – Premier forum et exposition d’Asie du Sud-Est sur l’innovation, la transformation des entreprises et la croissance durable, a officiellement annoncé que l’événement aura lieu les 21 et 22 août 2025, au Thisky Hall, à Ho Chi Minh Ville.
Sous le thème « Façonner l’économie du futur : des données aux actifs numériques », InnoEx se positionne comme une passerelle stratégique permettant aux partenaires internationaux d’accéder à l’un des marchés les plus dynamiques d’Asie. Cet événement réunit des innovateurs, des décideurs politiques, des investisseurs et des acteurs du monde des affaires du monde entier pour co-développer des solutions innovantes, favoriser une croissance durable, développer les connexions avec les marchés régionaux et nouer des partenariats durables avec les gouvernements, les associations et les acteurs de l’écosystème.
Une plateforme de croissance de l’innovation dirigée par le secteur privé
Organisé sous le patronage officiel du Comité populaire de Hô-Chi-Minh-Ville et co-organisé par l’Association des jeunes entrepreneurs de Hô-Chi-Minh-Ville (YBA), le Centre de soutien aux startups (BSSC) et les partenaires d’investissement et d’affaires (IBP), InnoEx 2025 est une initiative phare menée par le secteur privé pour transformer l’innovation en solutions prêtes à être commercialisées et en croissance stratégique à long terme.
InnoEx bénéficie d’un partenariat stratégique continu et d’un parrainage de Qualcomm, aux côtés de sponsors tels que Vietsuccess et AB InBev Vietnam, en partenariat avec des associations internationales de Corée, de Taïwan, d’Australie, de Malaisie et de Singapour, entre autres.
Qualcomm soutient et mobilise l’écosystème d’innovation vietnamien à travers une série d’initiatives stratégiques. Avec le Qualcomm Vietnam Innovation Challenge (QVIC), nous avons soutenu des startups de haute technologie dans des domaines tels que l’IA, la 5G, l’IoT et les objets connectés, donnant ainsi les moyens à la prochaine génération d’innovateurs et contribuant au développement d’une communauté technologique dynamique et inclusive. En tant que partenaire stratégique d’InnoEx, nous dynamisons non seulement le paysage de l’innovation vietnamien à l’ère de la connectivité mondiale, mais démontrons également un engagement à long terme en créant un centre de R&D dédié au Vietnam.
— Mme Nguyen Thanh Thao, Responsable du personnel, Qualcomm
Là où l’innovation rencontre la politique et l’accès au marché
En 2025, InnoEx a l’honneur de servir de plateforme officielle de dialogue politique dans le cadre du Forum du secteur privé vietnamien (VPSF), en collaboration avec l’Association des jeunes entrepreneurs de Hô Chi Minh-Ville (YBA). Cette initiative vise à intégrer les réflexions et recommandations du secteur privé et des organisations internationales, contribuant ainsi à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques prospectives alignées sur les orientations stratégiques nationales, notamment les résolutions 57, 59, 66 et 68, axées sur le développement des sciences et des technologies, la transformation des modèles de croissance, l’amélioration des institutions et le renforcement de la compétitivité du secteur privé.
Plus qu’un pôle d’innovation et de technologie, InnoEx est un catalyseur de dialogue politique pratique, contribuant à accélérer la croissance durable et la compétitivité nationale dans le contexte de la transformation mondiale.
M. Le Tri Thong, président de l’Association des jeunes entrepreneurs de Hô-Chi-Minh-Ville (YBA), représentant l’organisateur d’InnoEx 2025, a déclaré :
Avec le déploiement simultané des résolutions 57, 59, 66 et 68, nous assistons à un tournant dans le développement du Vietnam : la stratégie nationale ouvre désormais la voie et trace le cap pour que les stratégies des entreprises de toute l’économie entrent dans une nouvelle ère. En tant qu’organisme représentatif de la prochaine génération de dirigeants d’entreprise, nous sommes convaincus qu’InnoEx peut servir de tremplin stratégique aux entreprises vietnamiennes pour transformer leurs modèles de croissance et construire progressivement un avantage concurrentiel grâce aux données, à la créativité, à la technologie et aux actifs numériques. Les actions que nous menons aujourd’hui poseront les bases d’un bond en avant solide et durable du Vietnam vers l’avenir.
Une plateforme mondiale de collaboration transfrontalière
1) Point d’entrée pour la technologie et le capital
Grâce à Capital Connect, à l’Innovation Track et aux salles de négociation B2B organisées, InnoEx facilite les flux d’investissement transfrontaliers et le développement conjoint entre les secteurs.
2) Vitrines d’innovations concrètes
Présentation de solutions appliquées dans les domaines de la technologie de vente au détail, de la fabrication verte, de la logistique basée sur l’IA, de l’engagement intelligent des consommateurs et des emballages durables, provenant à la fois d’innovateurs locaux et de partenaires mondiaux.
3) Tables rondes politiques-entreprises
Les délégués gouvernementaux, les ambassades, les partenaires de développement et les chefs d’entreprise conçoivent conjointement des mécanismes pratiques pour mettre en œuvre des cadres ESG, l’adoption de technologies et des modèles de croissance inclusifs.
4) Collaboration entre le milieu universitaire et l’industrie
Lancement d’un programme structuré de partenariat entre le milieu universitaire et l’industrie pour favoriser le transfert de technologie, piloter des projets PoC et la formation à l’innovation de la main-d’œuvre entre les institutions de recherche et les entreprises.
5) Un pôle d’innovation multilatéral
Avec la participation de la Corée, du Japon, de Taïwan, de Singapour, de la Malaisie, de l’Europe et de l’Australie, InnoEx 2025 affirme son rôle croissant en tant qu’ancrage régional pour la diplomatie de l’innovation, l’investissement et la coopération économique en Asie et au-delà.
« InnoEx est le point de convergence de l’innovation, de l’investissement et des politiques. Ce n’est pas seulement une porte d’entrée vers le Vietnam, c’est une plateforme stratégique pour façonner l’avenir de la région depuis le cœur de Hô-Chi-Minh-Ville. » — Mme Truong Ly Hoang Phi, présidente d’InnoEx et d’IBP, fondatrice de BSSC.
Avec plus de 300 organisations exposantes, plus de 4 000 chefs d’entreprise, plus de 70 fonds d’investissement, plus de 100 intervenants internationaux et plus de 30 000 participants attendus, InnoEx 2025 suscite un vif intérêt auprès des plus grandes entreprises technologiques et numériques, des partenaires et organisations internationaux. Interrogées sur les raisons de leur choix de sponsoriser et de participer à l’événement, la plupart des entreprises ont souligné leur engagement commun en faveur de l’innovation, du développement durable et d’un impact significatif sur la communauté, ainsi qu’une forte volonté de contribuer activement à la transformation du gouvernement vietnamien axée sur l’innovation et d’ouvrir une nouvelle ère de croissance.
Le Vietnam vise un bilan de santé annuel gratuit pour tous ses citoyens
08/07/2025
Des examens de santé universels gratuits seront proposés chaque année à partir de l’année prochaine, après que l’organe décisionnel suprême du Parti communiste vietnamien aura approuvé une résolution qu’il est en train de rédiger.
La vice-ministre de la Santé, Nguyen Thi Lien Huong, a déclaré lors d’une réunion mardi que la résolution du Politburo sur les avancées dans les soins de santé publics comprend une politique de bilans de santé de routine ou de dépistages basés sur les recommandations des professionnels de la santé.
Le projet fixe également des objectifs pour la période 2025-2030, comme l’embauche d’au moins 1 000 médecins temporaires par an dans des établissements de santé de proximité et la réduction à 30 % des dépenses de santé à la charge des citoyens. Chaque citoyen disposera également d’un dossier médical électronique géré tout au long de sa vie.
D’ici 2045, le Vietnam vise à atteindre des indicateurs de santé et des niveaux de couverture des services de santé essentiels comparables à ceux des pays développés.
L’espérance de vie moyenne devrait dépasser 80 ans, avec davantage d’années vécues en bonne santé.
La taille moyenne des jeunes devrait également se rapprocher de celle de leurs pairs dans les pays développés.
Mais le ministre de la Santé, Dao Hong Lan, a admis que le système de santé est confronté à des défis importants, notamment l’augmentation de l’incidence des maladies non transmissibles et le vieillissement de la population.
Elle a souligné la persistance des obstacles institutionnels, financiers et liés à la main-d’œuvre, la capacité limitée des établissements de santé de base et le manque de maîtrise de l’approvisionnement en médicaments et en équipements médicaux.
« Cette résolution devrait se concentrer sur ces goulots d’étranglement pour créer des avancées et résoudre le problème de la faible mise en œuvre [des politiques] ».
S’exprimant sur la résolution, le professeur Nguyen Anh Tri, député à l’Assemblée nationale, a proposé d’investir dans des centres médicaux spécialisés et de former des médecins résidents pour qu’ils deviennent des médecins experts.
Il a également suggéré d’encourager le secteur privé à participer à la prestation des services de santé publique.
Le professeur Nguyen Van De, président de l’Association des hôpitaux privés du Vietnam, a appelé à des incitations foncières et fiscales pour encourager les entreprises à investir dans les soins de santé dans les zones reculées.
« S’il existe une bonne politique, nous sommes prêts à construire deux hôpitaux supplémentaires dans les zones montagneuses. »
Nguyen Huy Ngoc, vice-président de la province de Phu Tho, a souligné deux problèmes majeurs : le manque de personnel médical et d’infrastructures et d’équipements.
Il a déclaré que la profession médicale exige des politiques spéciales au-delà des cadres salariaux standard.
Le vice-Premier ministre Le Thanh Long a souligné la nécessité que le projet inclue des solutions concrètes et pas seulement des « objectifs vagues ».
Il a proposé d’intégrer des indicateurs de santé dans la planification des politiques et de clarifier des aspects tels que l’investissement, les infrastructures, les salaires et autres avantages sociaux avec des données clairement définies.
Lors d’une conférence de presse gouvernementale le 6 mai, le vice-ministre de la Santé, Tran Van Thuan, a déclaré qu’avec une population de 100 millions d’habitants et un coût moyen de 250 000 VND (9,56 USD) par examen, il faudrait 25 000 milliards de VND par an pour les examens annuels gratuits.
Des examens de santé réguliers permettent une détection précoce et un traitement rapide des maladies, ce qui améliore les résultats du traitement et réduit la charge financière des patients, a-t-il ajouté.
Plus tôt, lors d’une réunion le 8 avril, le secrétaire général du Parti, To Lam, a déclaré que les soins de santé étaient une priorité nationale, avec un accent particulier sur les soins hospitaliers gratuits pour tous les citoyens.
« L’objectif ultime est de garantir à tous les citoyens une vie prospère et heureuse. »
Le secteur privé joue un rôle clé dans la coopération Mékong-Japon
10/07/2025
Les ministres des Affaires étrangères des pays du Mékong et du Japon ont salué l’initiative du Vietnam d’organiser périodiquement le Forum des affaires Mékong-Japon pour promouvoir le potentiel et les contributions de la communauté des affaires Mékong-Japon.
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Bui Thanh Son a proposé que la coopération Mékong-Japon soit mise en œuvre avec une nouvelle réflexion, de nouvelles méthodes et de nouvelles approches pour construire un mécanisme MJC créatif et adaptatif.
Dans l’après-midi du 10 juillet, au Centre des congrès de Kuala Lumpur, en Malaisie, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Bui Thanh Son a coprésidé la 16e réunion des ministres des Affaires étrangères Mékong-Japon dans le cadre de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN et des réunions connexes.
Lors de la conférence, les pays membres ont estimé que la première année de mise en œuvre de la Stratégie Mékong-Japon 2024 a contribué à créer de nouvelles étapes dans l’amélioration de l’environnement d’investissement, le renforcement de la capacité à appliquer la haute technologie et l’intelligence artificielle (IA) et la connexion des infrastructures de transport dans la sous-région.
Les ministres ont affirmé leur engagement à créer un nouvel élan pour le Partenariat Mékong-Japon (MJC) dans le contexte de changements imprévisibles dans la situation mondiale et régionale, et de coopération multilatérale confrontée à des opportunités et des défis interdépendants.
Pour suivre les nouvelles tendances et les besoins de développement des membres, les ministres ont souligné que le MJC doit se concentrer sur la transformation numérique, le développement des ressources humaines numériques, l’investissement dans le développement des infrastructures matérielles et immatérielles, la réponse aux impacts du changement climatique, les catastrophes naturelles, la gestion durable des ressources en eau et la prévention des crimes transnationaux, en particulier la cybercriminalité.
3 domaines prioritaires
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Bui Thanh Son, a proposé que la coopération Mékong-Japon soit mise en œuvre avec de nouvelles réflexions, de nouvelles méthodes et de nouvelles approches afin de construire un mécanisme de CMJ créatif et adaptatif. Le vice-Premier ministre et ministre a proposé qu’à l’avenir, la coopération Mékong-Japon se concentre sur trois domaines prioritaires.

Les ministres affirment leur engagement à créer un nouvel élan pour le partenariat Mékong-Japon
Premièrement, renforcer la connexion des infrastructures matérielles et immatérielles, mettre en œuvre des initiatives commerciales transfrontalières et renforcer les capacités des micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Deuxièmement, accélérer la numérisation et l’innovation, développer des centres numériques et appliquer les technologies vertes à la production et à la gestion dans tous les secteurs. Troisièmement, accroître les solutions intersectorielles pour relever les défis en matière de sécurité alimentaire, hydrique et énergétique, d’investissement et de transfert de technologies pour le développement des énergies renouvelables.
Le Vice-Premier Ministre et Ministre ont souligné que le secteur privé est le moteur essentiel du MJC pour concrétiser les axes de coopération susmentionnés. Dans cet esprit, les pays membres ont salué l’initiative du Vice-Premier Ministre et Ministre d’organiser périodiquement le Forum des Affaires Mékong-Japon afin de promouvoir le potentiel et les contributions de la communauté d’affaires Mékong-Japon.
Les pays membres ont apprécié le rôle de coprésidence du Vietnam et du Japon dans l’amélioration de la coopération du MJC et ont convenu de reprendre le sommet Mékong-Japon à la fin de 2025. À la fin de la conférence, le Vietnam et le Japon ont publié une déclaration de coprésidence.
Le mécanisme MJC comprend six membres : le Cambodge, le Laos, le Myanmar, le Japon, la Thaïlande et le Vietnam. En 2025, le MJC lancera un nouveau mécanisme de coprésidence, le Vietnam étant le premier pays riverain du Mékong à assumer ce rôle.
“Le dynamisme du Vietnam est phénoménal” : Yann Frollo de Kerlivio, Business France
11/07/2025
Yann Frollo de Kerlivio, directeur de Business France ASEAN-Océanie actuellement en poste à Hanoï, a répondu aux questions du Petit Journal au cours d’un entretien. Entre développement économique et rôle majeur du pays dans le tissu industriel asiatique, et en particulier dans les secteurs agricole et technologique, il évoque les opportunités qu’offre le Vietnam aujourd’hui, ainsi que les principaux secteurs où les acteurs économiques français sont présents.

Depuis l’ouverture du Vietnam au commerce international, le pays a connu des changements économiques importants. Il affiche aujourd’hui un dynamisme économique particulièrement fort et attire l’attention d’un nombre croissant d’acteurs internationaux, fait d’ailleurs souligné par Yann Frollo de Kerlivio. Ce dernier ajoute que dans ce contexte, la France s’appuie sur plusieurs outils, dont le dispositif VIE (volontariat international en entreprise), pour accompagner ses entreprises sur ce marché en plein essor.
Un pays en pleine mutation économique
“En l’espace de vingt ans, le PIB du pays a été multiplié par dix, avec une croissance annuelle de l’ordre de 5 à 6 %, dépassant même les 7 % l’an dernier. C’est absolument phénoménal”, nous confie Yann Frollo de Kerlivio. Cette croissance soutenue s’accompagne d’une montée en puissance de la classe moyenne, dont l’intérêt pour des produits de plus haut de gamme grandit.
En parallèle, le pays a entamé une diversification de son économie. Autrement dit, même si l’agroalimentaire reste un pilier très important (le Vietnam est le premier exportateur mondial de noix de cajou et de poivre, et second pour le riz, le café et troisième et les fruits de mer), d’autres secteurs connaissent une dynamique et tiennent une place grandissante dans l’économie nationale.
Par exemple, l’industrie manufacturière se développe fortement, portée par la stratégie “Chine +1” qui vise à faire du Vietnam une alternative pour les industries à forte intensité de main-d’œuvre, dans le textile et, bien sûr, l’électronique.
À cela s’ajoute un effort massif en matière d’infrastructures, qu’il s’agisse de transport par des investissements importants dans les réseaux routiers, ferroviaires, portuaires ou aéroportuaires, d’urbanisme ou encore d’énergie (verte/décarbonée notamment). Le pays investit pour se moderniser, augmenter la valeur ajoutée son industrie et accueillir davantage de capitaux étrangers.
La présence économique française au Vietnam
Business France travaille main dans la main avec l’ambassade et son service économique, les conseillers du commerce extérieur, la chambre de commerce française et d’autres opérateurs privés pour accompagner les entreprises dans leurs projets. “Nous travaillons vraiment en symbiose ou en complémentarité”, résume Yann Frollo de Kerlivio, tout en rappelant que la coopération se fait aussi bien à l’occasion d’événements emblématiques ponctuels (comme récemment le French Tech Summit Vietnam porté par la FTV et la CCIFV) que sur le plus long terme.
Business France intervient en amont pour promouvoir le marché vietnamien et à l’amorçage de la démarche commerciale afin d’aider les PME et ETI françaises à se faire connaitre et à détecter des opportunités business. Il s’agit d’initier – ou réamorcer- des courants d’affaires, de les orienter dans leurs premières démarches administratives et, par exemple, leur proposer sur place un hébergement dans une structure spécialisée pour un VIE de développement export. Selon les besoins de l’entreprise, pour s’ancrer localement dans la durée en particulier, d’autres acteurs de la Team France Export prennent le relais.
Des secteurs porteurs pour les entreprises françaises
Les opportunités pour les entreprises françaises sont nombreuses. En premier lieu, on retrouve les biens de consommation, alimentaires (vins, spiritueux, produits laitiers) et non-alimentaires (industrie du luxe), portés par le développement de la classe moyenne vietnamienne.
Le secteur de la santé est également d’une importance conséquente. Le Vietnam importe en effet la plupart de ses équipements médicaux, et les produits pharmaceutiques se placent déjà en tête des exportations françaises vers le pays.
Enfin, les équipements industriels et les infrastructures (dans le domaine du transport ou du secteur énergétique) rencontrent une forte demande, tout comme les hautes technologies et le numérique, par exemple dans le domaine des smart cities.
La refonte administrative : un choix inévitable pour un avenir prospère
13/07/2025
Dans une interview accordée à l’Agence Vietnamienne d’Information (VNA), Kwon Sung-taek a estimé que l’année 2025 revêtait une signification particulière pour le Vietnam, marquant le 50e anniversaire de la réunification nationale, le 80e anniversaire de la Fête nationale et le 135e anniversaire de la naissance du Président Hô Chi Minh. Elle constitue surtout une étape vers des transformations tournées vers l’avenir.
Il a rappelé que depuis mars, le Vietnam avait entamé un processus de rationalisation de l’appareil gouvernemental. À partir du 1er juillet, le pays a mis en œuvre la fusion des localités, réduisant le nombre de provinces et de grandes villes de 63 à 34. Le même jour, le Vietnam a officiellement lancé à l’échelle nationale un nouveau modèle d’administration locale à deux niveaux : provincial et communal. Il s’agit d’une étape majeure dans la réorganisation structurelle de l’appareil administratif de l’État.
Kwon Sung-taek a qualifié cette initiative de réforme stratégique, destinée à améliorer l’efficacité de la gestion administrative et la compétitivité nationale.
Selon lui, cette réforme revient à « rendre possible l’impossible ». La suppression d’un échelon administratif intermédiaire devrait non seulement accroître l’efficacité de l’administration et générer d’importantes économies budgétaires, mais aussi accélérer la construction d’un gouvernement numérique.
Il a indiqué que la suppression du niveau intermédiaire permettrait une mise en œuvre plus rapide et plus cohérente des plans de développement et des décisions stratégiques. Faisant une analogie avec le monde des affaires, il a comparé cette simplification à un commerce direct qui, en supprimant les intermédiaires, profite au consommateur final.
Par ailleurs, selon lui, avec l’élargissement des frontières administratives des localités, la structure des provinces a clairement évolué, devenant plus étendue et plus diversifiée.
| Depuis le 1er juillet, Bà Ria-Vung Tàu et Binh Duong ont été fusionnées avec Hô Chi Minh-Ville. |
| Photo : VNA/CVN |
Le président de la KOVECA a ajouté que, parallèlement au développement des relations entre les deux pays, les médias sud-coréens accordaient une attention croissante au Vietnam. Le public sud-coréen, et notamment les milieux d’affaires, suit avec grand intérêt ces changements structurels. Du point de vue des investisseurs, ces efforts reflètent une volonté d’auto-innovation qui inspire la confiance.
Tout en reconnaissant que toute réforme comporte des défis, il a insisté sur la nécessité de limiter les perturbations et de renforcer le consensus au sein de la population. La transparence des procédures, une communication claire avec les citoyens, ainsi qu’une gestion efficace et fondée sur des données scientifiques seront les clés du succès.
En conclusion, Kwon Sung-taek a félicité le Vietnam et exprimé sa pleine confiance dans la réussite de cette réforme, qui vise à garantir un développement stable et à faire du pays une nation avancée.
Le Vietnam au débat général sur “La Francophonie – une ancre dans un monde en crise”
13/07/2025
Du 9 au 13 juillet, la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF-50) s’est tenue à Paris, en France, avec la participation de plus de 550 délégués venus de 59 pays et territoires.
La délégation vietnamienne, conduite par la vice-présidente de l’Assemblée nationale du Vietnam, Nguyên Thi Thanh, a participé à l’événement et a affirmé la position et le rôle actif du Vietnam au sein de la communauté francophone.
La section vietnamienne est intervenue au Débat général sur “La Francophonie – une ancre dans un monde en crise”, qui s’est tenu les 12 et 13 juillet à Paris, en France.
La vice-présidente de l’Assemblée nationale du Vietnam, Nguyên Thi Thanh, rencontre le président du Sénat français, Gérard Larcher, en marge de la 50e de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), à Paris. Photo : VNA
L’Agence vietnamienne d’information (VNA) tient à diffuser l’intervention dans son intégralité.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Chers Collègues,
Dans un contexte mondial marqué par une évolution complexe et imprévisible – tensions et conflits géopolitiques, concurrence et fragmentation stratégiques, instabilités des marchés financiers et monétaires, crises alimentaires, le choix du thème “La Francophonie, une ancre dans un monde en crise” pour nos débats au sein de cette Assemblée parlementaire revêt une importance toute particulière et s’avère des plus opportuns.
Il illustre clairement le rôle essentiel que jouent l’APF et l’OIF, aux côtés des autres institutions multilatérales, en s’appuyant sur le droit international et la Charte des Nations Unies, afin de débattre et d’établir des cadres communs pour renforcer la coopération et la coordination face aux défis globaux tels que le changement climatique, les catastrophes naturelles, les pandémies ou encore le terrorisme.
Mesdames et Messieurs,
Le Vietnam attache une grande importance aux valeurs et objectifs nobles portés par la Francophonie : la paix, la démocratie, la diversité culturelle et linguistique, la solidarité, la coopération et le développement. Ces valeurs sont en parfaite résonance avec les priorités de l’État et du peuple vietnamiens dans l’œuvre de renouveau global que nous poursuivons aujourd’hui.
Dans cet esprit, permettez-moi de formuler quelques propositions concrètes :
Premièrement, la Francophonie devrait intensifier ses réformes afin de mieux s’adapter aux évolutions rapides du contexte mondial et de l’espace francophone, en veillant à renforcer l’efficacité de ses actions et à répondre davantage aux priorités des pays membres, notamment en matière de coopération économique.
Deuxièmement, l’APF ainsi que les autres organisations interparlementaires doivent continuer à être des espaces privilégiés où les parlementaires expriment les attentes et aspirations des citoyens, œuvrent ensemble à la construction d’un monde solidaire et pacifique, promeuvent le multilatéralisme et règlent les différends par des moyens pacifiques, dans le respect du droit international, au service d’un développement durable.
Troisièmement, il est nécessaire de renforcer les programmes d’enseignement et de formation en langue française, d’encourager le recrutement de ressources humaines francophones, et de promouvoir les échanges culturels, éducatifs ainsi que les relations entre les peuples, afin que la langue française demeure un lien vivant, vecteur de solidarité entre nos nations.
Je vous remercie de votre attention.
Sélections Gavroche Vietnam
01-15/07/2025
https://www.gavroche-thailande.com/category/asie/vietnam
France
La présidente du groupe des parlementaires d’amitié Vietnam-France, Nguyen Thuy Anh, a conduit une délégation en France du 6 au 8 juillet pour renforcer les liens bilatéraux. Reçus par la vice-présidente de l’Assemblée nationale Nadège Abomangoli et plusieurs élus français, les représentants vietnamiens ont plaidé pour un soutien accru à l’accord EVIPA et à la levée du “carton jaune” sur les produits de la mer. Santé, environnement et emploi figuraient aussi à l’agenda de cette visite.
Le Vietnam enverra cinq représentants aux Championnats du monde de badminton TotalEnergies BWF 2025, prévus en août en France. Nguyen Thuy Linh (20e mondiale) et Vu Thi Trang (157e) seront en lice chez les femmes. Côté masculin, Nguyen Hai Dang (61e), Le Duc Phat (62e) et la paire Tran Dình Manh / Nguyen Đình Hoang (134e) défendront les couleurs nationales à l’Adidas Arena de Paris.
À l’occasion du 14 juillet et du premier anniversaire du partenariat stratégique global entre la France et le Vietnam, l’ambassadeur Olivier Brochet a souligné la solidité des liens bilatéraux. La Fête nationale, organisée à Hanoi avec un retour à la pleine capacité d’avant pandémie, célèbre l’amitié, la coopération et les valeurs françaises. Le partenariat stratégique, renforcé par une trentaine d’accords signés en 2024 dans les domaines de la défense, de l’innovation et de la transition énergétique, témoigne de la confiance mutuelle entre les deux pays. L’ambassadeur a salué les progrès du Vietnam en matière de réforme administrative et confirmé l’engagement de la France à accompagner ce processus. Le commerce bilatéral, porté par l’aéronautique, la santé et l’agroalimentaire, a dépassé 5,4 milliards de dollars en 2024 et devrait continuer à croître dans les années à venir.
Politique, Diplomatie
Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh est arrivé le 5 juillet à Rio de Janeiro pour participer au Sommet élargi des BRICS. Accompagné de son épouse et de sa délégation, il mènera également des rencontres bilatérales pour renforcer la coopération économique entre le Vietnam et le Brésil, principal partenaire commercial du Vietnam en Amérique latine. Lors de son séjour, il doit rencontrer le président brésilien Lula da Silva et participer à plusieurs événements visant à approfondir les relations bilatérales.
En tant que membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDHNU) pour le mandat 2023-2025 et pays fortement impacté par le changement climatique, le Vietnam a réaffirmé son engagement à collaborer avec les autres nations, organisations internationales et acteurs mondiaux. L’objectif est de bâtir des solutions durables et centrées sur l’humain pour un avenir sans faim et en harmonie avec la nature. C’est ce qu’a souligné Le Minh Tuan, représentant du Département de la Coopération internationale du ministère vietnamien de l’Agriculture et de l’Environnement, lors d’un événement le 3 juillet sur la transformation des systèmes alimentaires pour s’adapter au changement climatique et garantir le droit à l’alimentation.
L’ambassadeur Do Hung Viet, représentant permanent du Vietnam auprès de l’ONU, a récemment rendu visite à Philemon Yang, ancien Premier ministre camerounais et président de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Philemon Yang a salué les progrès du Vietnam en développement ainsi que son engagement pour le multilatéralisme et le respect du droit international. Par ailleurs, l’ambassadeur Viet a rencontré plusieurs sous-secrétaires généraux de l’ONU pour remercier l’organisation de son soutien et réaffirmer l’attachement du Vietnam aux initiatives internationales face aux défis mondiaux.
En marge de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN à Kuala Lumpur le 11 juillet, le chef de la diplomatie vietnamienne, Bui Thanh Son, a tenu plusieurs réunions bilatérales. Il s’est entretenu avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio à l’occasion du 30e anniversaire des relations diplomatiques Vietnam–États-Unis, les deux pays réaffirmant leur volonté de renforcer leur partenariat stratégique global. Bui Thanh Son a également rencontré la vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, plaidant pour une ratification complète de l’accord de protection des investissements (EVIPA) et une levée du « carton jaune » sur les produits de la mer vietnamiens.
Lors de la 59e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève, le Vietnam a co-parrainé deux résolutions majeures, l’une sur le financement climatique, l’autre sur la protection des enfants dans le cyberespace. Ces initiatives, soutenues par plus de 60 pays, illustrent l’engagement du pays à renforcer son rôle au sein du CDHNU, où il siège pour la période 2023-2025.
Économie
Le Vietnam a adopté une nouvelle loi sur l’énergie atomique lors de sa dernière session parlementaire, achevée le 27 juin. Cette législation encadre le développement des centrales nucléaires et l’ensemble de la chaîne atomique, de l’approvisionnement au traitement des déchets. Elle prévoit des mesures pour la formation, le financement, la sécurité et la gestion des installations, en conformité avec les normes de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Le pays vise l’ouverture de ses deux premières centrales dans la province de Ninh Thuan d’ici 2030, avec une capacité prévue pouvant atteindre 6,4 GW à cette date, et jusqu’à 14,4 GW en 2050.
L’Assemblée nationale vietnamienne a approuvé une loi révisée sur les établissements de crédit. Cette réforme vise à améliorer la capacité des banques à recouvrer les créances douteuses et à octroyer plus de pouvoirs à la Banque d’État du Vietnam (SBV) pour intervenir de manière plus rapide et efficace auprès des institutions financières en difficulté. La Banque d’État du Vietnam pourra également accorder des prêts spéciaux à taux zéro aux établissements en difficulté, facilitant des interventions précoces. Cette réforme est saluée comme une avancée majeure pour la stabilité financière du pays, d’autant plus dans un contexte de ralentissement du marché immobilier et d’augmentation des créances douteuses depuis 2022. Entre 2022 et 2025, le taux de prêts problématiques est passé de 1,6 % à 2,2 %.
Le Vice-ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce, Nguyen Hoang Long, et le Secrétaire d’État parlementaire auprès du ministère allemand de l’Économie et de l’Énergie, Stefan Rouenhoff, ont signé à Berlin, le 3 juillet, une Déclaration conjointe établissant le Partenariat énergétique Vietnam-Allemagne. En présence de la Vice-Présidente Vo Thi Anh Xuan, cet accord offre un cadre complet pour accélérer la transition énergétique du Vietnam, visant la neutralité carbone, une sécurité énergétique accrue et l’expansion des liens commerciaux. Les priorités clés incluent l’amélioration des politiques énergétiques, le développement des énergies renouvelables (éolien offshore, solaire, hydrogène vert), la numérisation du secteur de l’énergie, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la modernisation des réseaux et le soutien à la décarbonisation des industries difficiles à décarboner.
Malgré l’instauration de nouveaux droits de douane américains sur ses importations, le Vietnam reste une destination attractive pour les fabricants mondiaux et les investissements directs étrangers (IDE). Selon VinaCapital, tant que ces droits n’excéderont pas de plus de 10 % ceux appliqués aux pays concurrents de la région, les atouts du Vietnam — main-d’œuvre qualifiée, coûts compétitifs, démographie favorable et position stratégique — continueront d’attirer les investisseurs. Suite à un échange téléphonique entre le Secrétaire général Tô Lâm et l’ex-Président Donald Trump, les États-Unis ont conclu un accord tarifaire avec le Vietnam, fixant un tarif moyen de 20 % sur les importations vietnamiennes, bien inférieur aux 46 % initialement envisagés. Les IDE au Vietnam ont progressé de près de 50 % lors des cinq premiers mois de 2025, soutenus par les investissements publics et les réformes internes.
Au premier semestre 2025, les investissements directs étrangers (IDE) au Vietnam ont atteint 21,5 milliards de dollars, en hausse de 33 % par rapport à l’an dernier. Cette somme comprend 9,3 milliards de dollars de nouveaux projets, 8,95 milliards pour des projets existants ajustés, et 3,3 milliards provenant de contributions de capital et achats d’actions. Les décaissements d’IDE ont également progressé de 8,1 %, à 11,7 milliards de dollars, reflétant la confiance croissante des investisseurs étrangers. Le secteur manufacturier capte la majorité des fonds, avec près de 12 milliards de dollars, suivi par l’immobilier (plus de 5,1 milliards). Singapour demeure le principal investisseur, avec plus de 4,6 milliards injectés dans le pays.
Le secteur vietnamien des produits de la mer ralentit. En juin, la croissance des exportations n’a augmenté que de 4 % sur un an, atteignant 876 millions de dollars, la plus faible progression mensuelle depuis début 2025. Les incertitudes liées aux mesures tarifaires américaines, notamment sur le thon (-31 %), poussent certains exportateurs à suspendre temporairement leurs expéditions. Si les ventes vers la Chine, le Japon, la Corée du Sud et l’ASEAN progressent, les exportations vers le Moyen-Orient chutent fortement (-16 %) en raison des tensions régionales.
Le Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, a tenu une séance de travail à Hanoï avec une délégation du US-ASEAN Business Council (USABC), composée de dirigeants de grandes entreprises américaines et mondiales telles qu’Abbott, Amazon, Apple, Boeing, et Google. Les entreprises américaines ont salué l’environnement d’investissement et d’affaires de plus en plus favorable au Vietnam, ainsi que les engagements, la vision et les actions concrètes du pays, notamment les efforts de simplification administrative. Elles ont réaffirmé leur engagement à un investissement, une production et une coopération commerciale à long terme au Vietnam, tout en présentant des recommandations et des propositions pour renforcer et rendre plus efficaces les relations.
En juin 2025, les ventes automobiles au Vietnam ont progressé de 9 % par rapport à mai, avec 31 977 véhicules écoulés, soit une hausse de 20 % par rapport à juin 2024, selon l’Association des Constructeurs Automobiles du Vietnam (VAMA). Les voitures particulières dominent avec 22 934 unités vendues (+14,6 %). Sur le premier semestre, le marché affiche une croissance de 21 %, portée par une hausse des ventes tant des véhicules assemblés localement (+13 %) que des importations (+29 %).
Au premier semestre 2025, près de 1 500 entreprises familiales vietnamiennes ont été officiellement enregistrées en tant qu’entreprises, dont 910 conversions pour le seul mois de juin, ce qui représente près des deux tiers du total. Cette tendance s’inscrit dans la volonté du Vietnam de formaliser le secteur privé, conformément à la Résolution 68-NQ/TW visant à en faire un pilier clé de l’économie nationale. De plus, au 30 juin, plus de 47 000 entreprises familiales avaient opté pour la facturation électronique, dépassant l’objectif fixé de 125 %. Les revenus fiscaux liés au commerce électronique ont également enregistré une forte augmentation, atteignant 98 000 milliards de dongs (3,8 milliards de dollars US), soit une hausse de 58 % par rapport à l’année précédente.
Société
Un total de 141 personnes, incluant d’anciens hauts fonctionnaires vietnamiens et plusieurs ressortissants sud-coréens, ont été poursuivies dans une vaste affaire de jeu illégal découverte au King Club, situé à l’intérieur de l’hôtel Pullman à Hanoï. Ce dossier, l’un des plus importants de ces dernières années, implique des transactions de jeu estimées à environ 2,6 billions de dongs (près de 107 millions de dollars américains), selon une déclaration du Parquet populaire suprême. Parmi les personnes poursuivies figurent Ho Dai Dung, ancien vice-président du Comité populaire provincial de Phu Tho, et Ngo Ngoc Duc, ancien secrétaire du Comité du Parti de la ville de Hoa Bình, tous deux accusés d’être des joueurs réguliers ayant misé des millions de dollars sur plusieurs mois.
Le gouvernement vietnamien intensifie ses efforts pour attirer davantage d’étudiants vers les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), via un ensemble complet d’incitations. Cette politique est cruciale pour répondre à la demande croissante de personnel qualifié dans des secteurs en évolution rapide tels que l’intelligence artificielle et les semi-conducteurs. Au cours des dernières années, l’éducation STIM a gagné du terrain dans l’enseignement supérieur vietnamien. En 2024, 90 % des universités et collèges du pays proposaient des programmes STIM, avec environ 60 000 étudiants à temps plein et 218 000 nouvelles admissions, représentant 36 % de tous les entrants universitaires. La formation postuniversitaire a également progressé, avec près de 20 000 étudiants en master et près de 4 000 doctorants en STIM en 2024.
Le Premier ministre Pham Minh Chinh a ordonné à Hanoï d’interdire toutes les motos et cyclomoteurs à moteur thermique à l’intérieur de la rocade de la ville à partir du 1er juillet 2026. Cette mesure fait partie d’un effort national visant à lutter contre la pollution croissante de l’air et de l’eau dans les grandes villes du Vietnam. La qualité de l’air de Hanoï a souvent été parmi les pires au monde, et la pollution de ses rivières dépasse régulièrement les limites de sécurité depuis des années. Un plan plus large prévoit d’étendre cette interdiction aux rocades 1 et 2 d’ici le 1er janvier 2028, avec des restrictions sur les voitures à essence privées, puis à la rocade 3 à partir de 2030.
Grâce au soutien du Vietnam, les restes de 740 militaires américains portés disparus (POW/MIA) ont été identifiés et restitués à leurs familles, a déclaré Kelly McKeague, directeur de la Defense POW/MIA Accounting Agency (DPAA) du département de la Défense des États-Unis. Lors d’une visite au Centre National des Archives III, McKeague a souligné que 2025 marque plusieurs anniversaires importants, dont les 40 ans de l’envoi de la première équipe américaine de recherche au Vietnam.
Tourisme, Culture
Le Vietnam a récemment mis en place des politiques de visa favorables pour attirer les touristes internationaux. Cependant, les leaders et experts du tourisme estiment que des réformes de visa plus ouvertes et pratiques sont nécessaires pour renforcer la compétitivité du pays et stimuler une croissance significative du secteur touristique dans les prochaines années. Phung Quang Thang, Vice-président permanent de l’Association vietnamienne des agents de voyages, a souligné que la politique de visa est un outil essentiel pour la compétitivité d’une destination, d’autant plus que les pays intensifient leurs efforts pour attirer les visiteurs après la pandémie. La politique actuelle de visa électronique (e-visa) du Vietnam a été bien accueillie, s’appliquant désormais à tous les pays et territoires, prolongeant la durée de séjour à 90 jours et offrant un processus de demande entièrement en ligne et simplifié, ce qui a considérablement renforcé la compétitivité du pays.
La ville de Hué a enregistré une forte hausse de sa fréquentation touristique au premier semestre 2025, avec plus de 1,04 million de nuitées, soit une augmentation de 30,3 %, et plus de 213 000 visiteurs d’un jour, en hausse de 8,5 %. Cette croissance s’explique par l’accueil de nombreux événements majeurs, dont l’Année du Tourisme au Vietnam – Hué 2025 et le Festival de Hué, marqué notamment par la finale de Miss Vietnam 2025. Parmi les dix principaux marchés internationaux, la France se maintient en tête avec près de 50 000 arrivées, suivie des États-Unis et de l’Allemagne, qui sont des marchés touristiques stables et de longue date pour Hué.
« Fireworks Bay », un événement artistique organisé par Sun Group, anime la zone de Sun Elite City près du port international d’Halong, à Quang Ninh, du 4 juillet au 2 septembre. Chaque vendredi et samedi à 21h15, le ciel s’illumine de feux d’artifice spectaculaires, synchronisés avec une musique thématique, offrant aux visiteurs une expérience estivale nocturne unique. Le billet standard coûte 100 000 dongs, avec une promotion jusqu’au 31 juillet à partir de 50 000 dongs via l’application Sun Paradise Land. Les enfants de moins d’un mètre entrent gratuitement.
Ethiopian Airlines a inauguré le 11 juillet une nouvelle liaison directe entre Addis-Abeba et Hanoï, avec quatre vols hebdomadaires dès le 10 juillet 2025. La compagnie africaine a également signé des accords de coopération avec Deks Air Vietnam et Pacific Air, respectivement agents généraux pour les ventes passagers et fret. Cette expansion renforce la présence d’Ethiopian Airlines en Asie du Sud-Est, facilitant les échanges commerciaux et touristiques entre le Vietnam et son vaste réseau mondial.
Le 13 juillet, à l’occasion de sa 47e session à Paris, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a approuvé l’extension des limites du site du Parc national de Phong Nha – Ke Bang (province vietnamienne de Quang Tri). Cette extension intègre désormais le Parc national de Hin Nam No (province lao de Khammouane). Le site élargi porte désormais le nom de « Parc national de Phong Nha – Ke Bang et Parc national de Hin Nam No ».