Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Revue de presse Vietnam / Du 15 au 30-09-2025

Revue de presse Vietnam / Du 15 au 30-09-2025

Sélectionnée par Michel Pédoussaut Le Vietnam réaffirme son ferme soutien à la Palestine et à la solution à deux États 15/09/2025 https://jakarta.suaramerdeka.com/internasional JAKARTA  – Le gouvernement vietnamien a réitéré son soutien indéfectible à la lutte du peuple palestinien et a encouragé la mise en

Sélectionnée par Michel Pédoussaut

Le Vietnam réaffirme son ferme soutien à la Palestine et à la solution à deux États

15/09/2025

https://jakarta.suaramerdeka.com/internasional

JAKARTA  – Le gouvernement vietnamien a réitéré son soutien indéfectible à la lutte du peuple palestinien et a encouragé la mise en œuvre d’une solution à deux États comme voie de paix au Moyen-Orient. Hanoï a également appelé à la fin des souffrances humanitaires à Gaza et condamné le recours à la violence contre les civils.

Les relations étroites entre le Vietnam et la Palestine remontent à l’époque du président Hô Chi Minh. Le Vietnam a établi des relations diplomatiques avec l’OLP en 1968 et a été l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance palestinienne en 1988. Le dirigeant palestinien Yasser Arafat s’est rendu au Vietnam plus de dix fois, symbole de l’étroite relation entre les deux pays.

Dans les forums internationaux, le Vietnam a constamment exprimé son soutien à la Palestine. Lors du sommet tenu au siège de l’ONU en juillet 2025, l’ambassadeur du Vietnam auprès de l’ONU, Do Hung Viet, a affirmé l’engagement de son pays en faveur d’une solution à deux États et de la pleine adhésion de la Palestine à l’ONU.

Outre ses activités diplomatiques, le Vietnam est également actif dans l’aide humanitaire. En 2023, Hanoï a fait don de 500 000 dollars américains au peuple palestinien. Le Vietnam appelle régulièrement à un cessez-le-feu et exhorte Israël à lever le blocus de Gaza afin de permettre l’entrée de l’aide humanitaire.

Le soutien du Vietnam à une solution à deux États repose sur les frontières d’avant 1967, avec Jérusalem-Est, la Cisjordanie et Gaza comme territoires palestiniens. Cette solution est considérée comme la seule voie réaliste vers une paix durable.

Le Vietnam a également vivement critiqué les actions unilatérales qui entravent la paix, notamment la construction de colonies israéliennes dans les territoires occupés et le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem en 2018. En signe de protestation, Hanoï n’a pas assisté à l’investiture et avait même annulé une visite du président israélien Shimon Peres en 2010.

« Le Vietnam s’engage à poursuivre sa contribution à la promotion de la paix et à la reconstruction post-conflit à Gaza », a déclaré l’ambassadeur Do Hung Viet dans une déclaration à l’ONU.

La position du Vietnam s’inscrit dans un contexte mondial marqué par le rejet par plusieurs grandes puissances, dont les États-Unis sous l’ère Trump, de la solution à deux États. Malgré cela, Hanoï reste déterminé et collabore avec des partenaires internationaux comme la France et l’Arabie saoudite pour faire avancer le processus de paix.

À l’avenir, le Vietnam s’est déclaré prêt à contribuer à la reconstruction de Gaza et au développement durable du peuple palestinien. Hanoï espère que la communauté internationale s’unira pour soutenir une solution à deux États.

Avec une position diplomatique cohérente, une aide humanitaire et un engagement envers le droit international, le Vietnam s’est positionné comme un partenaire important de la lutte palestinienne et comme un élément des efforts mondiaux visant à créer la paix au Moyen-Orient.

Le Vietnam et la Roumanie renforcent leur amitié traditionnelle et leur coopération multiforme

15/09/2025

https://www.byteseu.com

Lors de sa rencontre avec le président du Sénat, M. Abrudean, le vice-président de l’Assemblée nationale, M. Dinh, s’est réjoui de sa première visite en Roumanie, un pays magnifique et hospitalier. Il a également félicité la Roumanie pour ses réalisations socio-économiques et ses efforts d’intégration européenne.

De son côté, M. Abrudean a affirmé que le Parlement roumain soutenait toujours le renforcement de la coopération bilatérale, notamment en matière de commerce et d’investissement, ainsi que le renforcement des liens entre le Vietnam et l’Union européenne (UE). Il a suggéré que les deux parties discutent de mesures concrètes pour élargir la coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation, de l’industrie de la défense et du tourisme, notamment l’ouverture rapide d’une ligne aérienne directe. Il a également exprimé son souhait de se rendre prochainement au Vietnam, à l’invitation du président de l’Assemblée nationale, Tran Thanh Man.

Lors de son entretien avec le vice-président de la Chambre des députés, M. Intotero, Dinh a souligné l’importance que le Vietnam accorde à ses relations avec ses amis traditionnels d’Europe centrale et orientale, dont la Roumanie. M. Intotero a félicité le Vietnam pour la célébration réussie de son 80e anniversaire, a salué l’exemption de visa accordée aux citoyens roumains et a noté l’augmentation du nombre de touristes roumains visitant le Vietnam.

Dinh a remercié la Roumanie pour son précieux soutien au Vietnam dans les luttes passées pour l’indépendance et la réunification, ainsi que dans son développement actuel. Il a rappelé le don de 300 000 doses de vaccin contre la COVID-19 par la Roumanie, son rôle dans la promotion de la signature de l’accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA) lors de sa présidence du Conseil de l’UE en 2019, et sa ratification rapide de l’accord de protection des investissements UE-Vietnam (EVIPA).

Les deux parties ont convenu que leur amitié traditionnelle et leur coopération multiforme se sont fortement développées grâce à des échanges réguliers de haut niveau, notamment entre les dirigeants parlementaires, les commissions et les groupes d’amitié. Elles ont souligné que 2025 marquerait le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, avec diverses célébrations, et se sont engagées à porter les relations bilatérales à un niveau supérieur.

Les deux parties ont souligné l’efficacité du soutien mutuel dans les forums internationaux tels que l’ONU, l’ASEAN-UE et les mécanismes interparlementaires, le Vietnam réaffirmant sa volonté de servir de pont entre la Roumanie et l’ASEAN.

Ils ont salué les progrès réalisés dans la coopération parlementaire, notamment les échanges de délégations, la création de groupes d’amitié, et ont proposé des échanges renforcés entre les jeunes législateurs et les femmes législateurs.

En ce qui concerne le commerce et l’investissement, Dinh a noté que le chiffre d’affaires bilatéral a augmenté d’environ 20 % par an, en particulier depuis l’entrée en vigueur de l’EVFTA, bien qu’il reste en deçà de son potentiel.

Les dirigeants roumains ont exprimé leur souhait d’aider les autres membres de l’UE à ratifier l’EVIPA et ont exhorté la Commission européenne à supprimer le « carton jaune » sur les exportations de fruits de mer vietnamiens.

La Roumanie a également souhaité un meilleur accès de ses produits agricoles, notamment de la volaille, au marché vietnamien, et a proposé la signature rapide d’un accord sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et officiels.

Les deux parties ont réaffirmé leur soutien au règlement pacifique des différends en mer Orientale, conformément au droit international. Elles ont également convenu de renforcer la coopération dans le domaine de l’éducation, rappelant que la Roumanie a formé près de 4 000 experts vietnamiens et continue d’offrir 20 bourses annuelles. La collaboration future privilégiera le recrutement de ressources humaines de haut niveau dans les domaines de l’informatique, de l’intelligence artificielle, du pétrole et du gaz, et de l’industrie pharmaceutique.

A cette occasion, Dinh a exprimé sa gratitude et a appelé les dirigeants parlementaires roumains à continuer de soutenir la communauté vietnamienne du pays, en l’aidant à s’installer, à s’intégrer dans la société locale et à servir de pont important pour l’amitié et la coopération multiforme entre les deux nations.

Dans le cadre de sa visite, il a assisté à la célébration du 80e anniversaire de la Fête nationale du Vietnam, organisée par l’ambassadeur Do Duc Thanh. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre roumain de l’Économie, Radu-Dinel Miruta, du secrétaire d’État du ministère des Affaires étrangères et de nombreux amis roumains.

Quand le café Vietnamien conquiert le monde

15/09/2025

https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh

Au festival des ambassades aux Pays-Bas début septembre, au stand Vietnamien, les produits locaux étaient à l’honneur. L’un d’eux se démarque, le café. Symbole culturel et boisson quotidienne, ce dernier s’impose aujourd’hui comme un pilier de l’économie nationale et joue un rôle crucial dans le marché mondial.



La construction d’un emblème national 

Le café est introduit au Vietnam au 19ème siècle par la colonisation. Terre propice à sa production, le café devient un emblème du Vietnam, avec son goût corsé et sucré, bien différent de l’expresso européen. Mais au-delà de la culture, il est fondamental pour l’économie du pays. En effet, le Vietnam se spécialise dans la production du café robusta, devenant le premier exportateur mondial de celui-ci. 

Un acteur économique crucial 

Cette année, la filière a battu un record : 1,1 millions de tonnes de café ont été exportées, ce qui équivaut à 6,42 milliards de dollars sur les premiers mois de l’année. Selon le ministère de l’agriculture et de l’environnement vietnamien, le secteur est sur le point de dépasser le record historique de 8 milliards de dollars.

Mais alors comment expliquer cette envolée ? Le dérèglement climatique a conduit à réduire les récoltes des plus grands pays exportateurs de café (Brésil, Colombie, Indonésie). Cette réduction de l’offre mondiale conduit à faire flamber les prix de ce produit. En effet, selon la Food and Agriculture Organization, le prix du café Robusta aurait augmenté de 70% en 2024 face aux conditions climatiques défavorables à la production. Le Vietnam, moins touché par celles-ci, fait face à une opportunité d’augmenter ses exportations et en profite. 

Des fragilités persistantes

Malgré tout, derrière ce succès se cachent certaines fragilités. Le pays reste dépendant du café brut, la majorité de la production étant produite sans transformation, la valeur ajoutée captée par l’économie nationale est limitée. Outre cela, les petites et moyennes entreprises vietnamiennes manquent de visibilité internationale, faute de moyens pour concurrencer les grandes marques mondiales déjà solidement implantées. De plus, les normes environnementales des pays européens imposent des transformations rapides et coûteuses. Les risques climatiques, avec des sécheresses prolongées, pourraient également peser sur la production à terme. 

L’innovation au service du café

Pour répondre à cela, Hanoï mise sur l’innovation. Entre traçabilité, transformation à plus forte valeur ajoutée et partenariats, le Vietnam modernise sa production de café. Un partenariat majeur est celui entre Bayer Vietnam et la NAEC (National Agricultural Extension Center). Cela permettrait, selon Dr. Le Quoc Thanh, directeur de la NAEC, de donner aux agriculteurs les moyens de cultiver de façon plus sûre, plus efficaces et plus écologiques. Comment ? En misant sur une agriculture durable et une transition économique verte. 

Le café vietnamien est à la fois une fierté nationale et un levier stratégique pour permettre au pays de s’imposer sur les marchés internationaux.

Le FMI estime que la croissance du PIB du Vietnam devrait ralentir à 6,5 % en 2025 en raison des effets des tarifs douaniers américains.

16/09/2025

HANOI (Reuters) – La croissance économique du Vietnam devrait ralentir à 6,5% cette année en raison des effets des tarifs douaniers américains, a annoncé mardi le Fonds monétaire international, après une croissance de 7,09% l’an dernier.

« Les risques de baisse sont élevés », a déclaré le FMI dans un communiqué, ajoutant que la croissance ralentira encore l’année prochaine en raison de la suppression de certaines mesures de relance gouvernementales ponctuelles.

« Une nouvelle escalade des tensions commerciales mondiales ou un durcissement des conditions financières mondiales pourraient affaiblir davantage les exportations et les investissements », a-t-il déclaré.

Le Vietnam sous la menace du chikungunya

16/09/2025

https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh

Alors que nous sommes actuellement en pleine saison des pluies, les autorités vietnamiennes tirent la sonnette d’alarme : le pays est confronté à un risque élevé d’apparition du chikungunya, une maladie virale transmise par les moustiques Aedes aegypti. Cette alerte intervient alors que les cas de dengue connaissent une hausse drastique, mobilisant déjà fortement le système de santé vietnamien.



Une épidémie à l’échelle mondiale

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé en juin dernier une alerte sur la progression rapide du chikungunya, désormais signalé sur plusieurs continents. En Chine, dans la province du Guangdong, plus de 4800 cas ont été recensés au premier semestre de 2025, constituant la plus grave épidémie jamais recensée dans la région.

Des foyers majeurs persistent dans des îles de l’Océan Indien (La Réunion, Mayotte), en Afrique et en Europe. Le Ministère vietnamien de la Santé a d’ailleurs souligné que, malgré l’absence de cas confirmés dans le pays, la situation mondiale rend le Vietnam particulièrement exposé.

Une maladie invalidante

Le chikungunya n’est généralement pas une maladie virale mortelle, mais ses symptômes sont particulièrement lourds : forte fièvre, maux de tête, éruptions cutanées, douleurs articulaires intenses. L’OMS rappelle qu’aucun traitement spécifique ni vaccin largement disponible n’existe à ce jour. Les soins se limitent simplement au soulagement de ces symptômes.

Des conditions propices

La saison des pluies, marquée par des températures élevées et une forte humidité, crée un environnement propice à la prolifération des moustiques. L’accumulation d’eau stagnante favorise la formation de foyers larvaires. La période août-septembre est particulièrement critique : la densité des moustiques actifs en journée atteint son maximum, tandis que les voyages estivaux augmentent le risque d’importation du virus depuis des zones endémiques. 

Prévention et mobilisation sur le terrain

Face à cette menace, plusieurs initiatives communautaires ont été mises en place au Vietnam. Dans le quartier de Xuân Hoa à Ho Chi Minh-Ville, des campagnes de destruction des larves et de pulvérisation d’insecticides ont été menées, accompagnées d’actions de sensibilisation auprès des habitants.

De son côté, depuis le mois d’août, l’Institut Pasteur de la ville a mobilisé des équipes pour inspecter les zones à risque, collecter des échantillons de larves et évaluer l’efficacité des insecticides. Le Service de la Santé a également rappelé que la lutte contre le chikungunya ne peut être efficace sans une forte coopération entre autorités, services de santé et population. Les hôpitaux ont également été invités à se préparer : gestion des stocks de médicaments, de solutions de perfusion et un renforcement du personnel.

La prévention plutôt que la guérison

En l’absence de vaccin ou de traitement spécifique, la prévention reste le moyen de lutte le plus efficace. Les autorités sanitaires et l’OMS recommandent aux populations de porter des vêtements couvrants, de dormir sous des moustiquaires et d’utiliser quotidiennement des répulsifs contenant du DEET, de l’IR3535 ou de l’icaridine. Il faut également éliminer un maximum les foyers larvaires en pensant à vider régulièrement les récipients d’eau stagnante. Outre cela, les voyageurs doivent surveiller leur santé durant les douze jours suivant leur retour. 

Si le Vietnam n’a pas encore enregistré de cas confirmés de chikungunya, les autorités insistent sur la nécessité d’une vigilance accrue.

Le delta du Mékong étend son projet de riziculture durable

17/09/2025

https://vietnamnews.vn

Les modèles pilotes au niveau central pour la culture de riz de haute qualité et à faibles émissions pour la récolte d’été-automne 2025 dans le delta de Cửu Long (Mékong) ont apporté des avantages évidents, a déclaré une conférence dans la province d’An Giang le 15 septembre.

Une image contenant plein air, agriculture, herbe, récolte

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
 

DELTA DU MÉKONG — Les modèles pilotes au niveau central pour la culture de riz de haute qualité et à faibles émissions pour la récolte d’été-automne 2025 dans le delta du Cửu Long (Mékong) ont apporté des avantages évidents, a déclaré une conférence dans la province d’An Giang le 15 septembre.

S’exprimant lors de l’événement organisé pour examiner les modèles dans le cadre du projet « Développement durable d’un million d’hectares de riz de haute qualité et à faibles émissions associé à la croissance verte dans le delta du Mékong d’ici 2030 », le vice-ministre de l’Agriculture et de l’Environnement Trần Thanh Nam a déclaré : « Les modèles pilotes ont généré des rendements, des rendements et des bénéfices plus élevés tout en réduisant considérablement les émissions de dioxyde de carbone.

« Cela constitue une base importante pour le développement de l’activité. »

Au cours de la campagne d’été-automne, le ministère a mis en œuvre 11 modèles pilotes au niveau central dans les provinces du delta de Đồng Tháp, Vĩnh Long, An Giang, Cà Mau et Cần Thơ, impliquant 355 ménages d’agriculteurs et 543,5 ha.

Les agriculteurs ont réduit leur utilisation de semences de 50 à 65 pour cent, pour atteindre seulement 70 à 130 kilogrammes par hectare.

L’utilisation d’engrais à base d’urée a diminué de 31,3 pour cent tandis que la pulvérisation de pesticides a été réduite jusqu’à un tiers.

Une gestion efficace de l’eau a permis de drainer la plupart des champs au moins quatre fois, ce qui a permis d’économiser de l’eau et de réduire les émissions.

La paille était collectée dans tous les modèles. Dans la moitié des cas, les agriculteurs la vendaient entre 307 000 et 1 million de VND (11 à 38 dollars américains) par hectare, tandis que dans les autres, elle était réutilisée comme engrais ou paillis.

Nguyễn Thị Thu Hương, directrice adjointe du département de la protection et de la culture des végétaux du ministère, a déclaré : « Les 11 modèles ont permis de réduire les coûts de production de 1,7 à 4,9 millions de VND (65 à 185 dollars) par hectare et d’augmenter les bénéfices de 4,6 à 15,8 millions de VND (174 à 600 dollars) par hectare. Les émissions moyennes de dioxyde de carbone ont diminué de 3,7 tonnes par hectare. »

Les délégués à la conférence ont déclaré que la durabilité à long terme du projet nécessite non seulement des processus techniques, mais également des liens stables dans la chaîne de valeur, un soutien aux entreprises et le renforcement de la marque pour le riz vert.

Ngô Công Thức, vice-président du Comité populaire de la province d’An Giang, a évoqué des défis tels que l’implication limitée des entreprises, l’instabilité des chaînes de valeur et les difficultés à identifier les principales entreprises désireuses de participer à la stratégie de marque du riz.

« Nous espérons que les ministères concernés proposeront des solutions pour rendre la riziculture à An Giang et dans le delta du Mékong plus efficace, plus rentable et plus durable. »

Au cours de la prochaine récolte d’hiver-printemps 2025-26, le projet devrait mettre en œuvre des modèles pilotes sur 5 194 ha et appliquer les modèles réussis à 399 000 ha.

Pour garantir l’efficacité, Nam a demandé au Département des coopératives et du développement rural et au Centre national de vulgarisation agricole de continuer à former les agriculteurs et les fonctionnaires locaux.

Les dirigeants communaux, y compris les présidents et les vice-présidents, doivent être formés pour comprendre pleinement le contenu du projet pour une mise en œuvre efficace, a-t-il déclaré.

Il a également exhorté les localités à examiner la liste des communes participantes et à conseiller de manière proactive les comités populaires provinciaux pour approuver les projets impliquant des entreprises.

Cela fournirait une base aux banques pour envisager des prêts, tout en permettant aux ministères et aux secteurs d’offrir un soutien, a-t-il expliqué.

Il a encouragé les entreprises et les coopératives à augmenter leurs achats de riz auprès des agriculteurs et à renforcer les chaînes de valeur.

Il a également appelé les organisations internationales à se joindre aux efforts visant à améliorer l’efficacité et la durabilité du projet.

Après cette conférence, nous mettrons en place un plan de mesure des émissions, établissant un référentiel et des bases juridiques permettant aux collectivités locales de réaliser des mesures. 

MoneyGram élargit l’accès aux paiements transfrontaliers au Vietnam grâce à un partenariat avec SeAbank

18/09/2025

https://world.einnews.com

VIETNAM, 16 septembre 2025 – MoneyGram, l’un des principaux réseaux de paiement mondiaux destinés aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités, a annoncé aujourd’hui un partenariat avec la Southeast Asia Commercial Joint Stock Bank (SeABank, code boursier : SSB), l’une des plus grandes banques commerciales du Vietnam.

Grâce à ce partenariat, les clients MoneyGram du monde entier peuvent envoyer de l’argent au Vietnam pour leurs proches, qui pourront le retirer dans l’une des 181 agences de la SeABank réparties dans tout le pays. Les consommateurs peuvent effectuer des virements via MoneyGram en ligne ou en se rendant dans l’un des près de 500 000 points de vente MoneyGram répartis dans plus de 200 pays et territoires.

« Nous sommes ravis de nous associer à SeABank et d’étendre notre présence physique au Vietnam, offrant ainsi aux consommateurs des points d’accès locaux encore plus pratiques à notre réseau de paiement mondial », a déclaré M. Vijay Raj Poduval, responsable de l’Asie du Sud-Est chez MoneyGram.

Ce partenariat s’appuie sur la collaboration de MoneyGram avec diverses institutions financières au Vietnam depuis plus de 20 ans. Ce partenariat étend la présence physique de MoneyGram au Vietnam à près de 5 000 points de vente.

Fondée en 1994, SeABank est une banque commerciale vietnamienne de taille moyenne, cotée en bourse, qui propose une gamme complète de produits et services aux particuliers, aux PME et aux grandes entreprises. Elle a été classée parmi les 10 meilleures banques commerciales privées vietnamiennes réputées ces deux dernières années.

« SeABank est ravie de s’associer à MoneyGram sur ce marché dynamique et en pleine croissance des paiements transfrontaliers », a déclaré M. Hoang Huy Chuong, directeur adjoint de la division Banque de détail de SeABank. « Nous sommes convaincus que des collaborations stratégiques peuvent servir nos clients, plus habitués à retirer des espèces en agence ou plus enclins à utiliser les services mobiles et les applications. Travailler avec un partenaire de confiance comme MoneyGram améliore la qualité de nos services et nous permet de mieux servir nos clients à travers le Vietnam. »

Selon VietnamPlus, les transferts de fonds au Vietnam ont atteint 16 milliards de dollars en 2024. Pour répondre à la demande croissante de services transfrontaliers fiables, MoneyGram s’engage à poursuivre l’expansion de son réseau à travers le pays.


À propos de MoneyGram


MoneyGram connecte le monde en rendant les mouvements d’argent transfrontaliers fluides, abordables et sécurisés pour tous. Chaque année, l’entreprise sert plus de 50 millions de personnes dans plus de 200 pays et territoires. MoneyGram est présent dans le monde entier avec plus de 2 000 employés répartis dans 36 pays, représentant plus de 75 nationalités. Basée à Dallas, au Texas, et reconnue pour sa culture d’entreprise forte et performante à l’échelle mondiale, MoneyGram a reçu le prix Top Workplaces USA pendant quatre années consécutives.

Contact média MoneyGram
media@moneygram.com À propos de SeA Bank Fondée en 1994, SeABank est l’une des principales banques commerciales par actions au Vietnam, avec près de 4 millions de clients, près de 5 300 employés et 181 points de transaction dans tout le pays. L’objectif de SeABank est de devenir une banque de détail typique avec une stratégie centrée sur le client en fournissant un système diversifié de produits et services financiers aux particuliers, aux petites et grandes entreprises. SeABank est considérée comme l’une des banques les plus importantes du système bancaire, avec un capital social de 28 450 milliards de VND, classée Ba3 par Moody’s dans de nombreuses catégories importantes, et l’une des premières banques à appliquer les normes internationales de gestion des risques Bâle III. Conformément à sa stratégie de développement « Convergence numérique », SeABank se concentre sur la numérisation de ses produits et services, l’application des technologies à ses opérations internes et l’investissement dans la construction d’infrastructures technologiques modernes afin d’optimiser ses processus, d’accroître son efficacité opérationnelle et d’offrir à ses clients une expérience différente des services bancaires numériques, avec pour objectif de devenir la banque de détail la plus prisée. Contact presse : M. Tran Huy Hung, directeur adjoint du département Communication et Marketing de SeABank. Courriel : hung.th@seabank.com.vn | Site web : www.seabank.com.vn

Bybit signe un protocole d’accord avec le Comité populaire de Da Nang pour faire progresser l’avenir des actifs numériques au Viet Nam

18/09/2025

https://blocktelegraph.io

DUBAÏ , Émirats arabes unis , 17 septembre 2025, deuxième plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde en termes de volume d’échanges, a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec le Comité populaire de la ville de Da Nang , l’Abu Dhabi Blockchain Center (ADBC) et Verichains Network Security Company Limited. Cette étape importante souligne l’engagement de Bybit à soutenir l’écosystème des actifs numériques du Vietnam et à renforcer la coopération à long terme pour faire de Da Nang un pôle international de la finance et de l’innovation.

Da Nang , l’une des plus grandes villes du Vietnam et un pôle économique majeur, a été autorisée à déployer un bac à sable blockchain. Ce lieu est donc tout indiqué pour le pays afin de piloter des politiques progressistes et d’attirer des partenariats internationaux dans le domaine des actifs numériques et de la technologie blockchain. Aux termes du protocole d’accord, les partenaires soutiendront conjointement la vision de la ville de créer un Centre financier international (CFI) autour de trois piliers fondamentaux :

  • Liquidité des actifs numériques pour connecter Da Nang aux marchés financiers mondiaux.
  • Connectivité de l’écosystème pour relier le Vietnam aux principaux centres financiers internationaux.
  • Sécurité des infrastructures pour garantir un environnement résilient et à risques contrôlés pour l’innovation blockchain.

Ce partenariat est essentiel pour traduire les stratégies nationales en mises en œuvre locales, en garantissant que le modèle IFC soit à la fois flexible en termes de politique et contrôlé en termes de risques, minimisant ainsi l’exposition aux menaces ciblant les écosystèmes d’actifs numériques.

Le protocole d’accord souligne les engagements mutuels. Da Nang facilitera les démarches administratives des partenaires pour investir, ouvrir des bureaux et intégrer l’IFC. De leur côté, Bybit et ses partenaires proposeront des conseils stratégiques sur les actifs numériques et la technologie blockchain, partageront les meilleures pratiques internationales et aideront Da Nang à mettre en place un cadre réglementaire moderne.

Helen Liu , co-PDG de Bybit,  a déclaré :

Le Vietnam est un exemple inspirant de nation engagée dans la transformation numérique, et nous sommes honorés de contribuer à son évolution. Bybit s’engage à partager son expertise mondiale en matière de blockchain et d’innovation en matière d’actifs numériques pour soutenir la vision de Da Nang de devenir un centre financier international. Ce partenariat reflète notre conviction de bâtir des écosystèmes durables en étroite collaboration avec les gouvernements, les institutions et des partenaires de confiance.

Cette collaboration s’appuie sur l’engagement antérieur de Bybit au Vietnam . En avril 2025 , Ben Zhou, cofondateur et PDG de Bybit, a rencontré S.E. Nguyen Van Thang , ministre des Finances du Vietnam , au siège du ministère à Hanoï . Au cours de cette rencontre, Bybit a exprimé son soutien sans faille à l’initiative de sandbox réglementaire du Vietnam et à sa vision d’établir un écosystème d’actifs numériques sûr, transparent et propice à l’innovation. Les discussions ont porté sur le projet du gouvernement de lancer un mécanisme pilote de sandbox pour tester l’émission et la négociation de cryptoactifs dans un environnement contrôlé, avec des garanties solides telles que les protocoles de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et de connaissance du client (KYC) pour protéger les investisseurs et renforcer la sécurité financière.

Le protocole d’accord d’aujourd’hui marque la continuation naturelle de ces efforts, réaffirmant le rôle de Bybit en tant que partenaire à long terme dans le parcours de transformation numérique du Vietnam .

À propos de Bybit

Bybit est la deuxième plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde en termes de volume d’échanges, au service d’une communauté mondiale de plus de 70 millions d’utilisateurs. Fondée en 2018, Bybit redéfinit l’ouverture dans le monde décentralisé en créant un écosystème plus simple, ouvert et équitable pour tous. Fortement axée sur le Web3, Bybit s’associe stratégiquement aux principaux protocoles blockchain pour fournir une infrastructure robuste et stimuler l’innovation on-chain. Réputée pour sa conservation sécurisée, ses places de marché diversifiées, son expérience utilisateur intuitive et ses outils blockchain avancés, Bybit comble le fossé entre la TradFi et la DeFi, permettant aux développeurs, créateurs et passionnés d’exploiter tout le potentiel du Web3. Découvrez l’avenir de la finance décentralisée sur Bybit.com .

Hô Chi Minh-Ville lance un projet de bambouseraie communautaire

20/09/2025

https://fr.vietnamplus.vn

La Vietnam Bamboo Foundation, en collaboration avec les Villages d’enfants SOS Vietnam et le Vietnam Food Bank Network, a officiellement inauguré jeudi 18 septembre le projet de « jardin de bambous communautaire » au Village d’enfants SOS de Go Vâp, à Hô Chi Minh-Ville, à l’occasion de la Journée mondiale du bambou.

Hanoi (VNA) – La Vietnam Bamboo Foundation, en collaboration avec les Villages d’enfants SOS Vietnam et le Vietnam Food Bank Network, a officiellement inauguré jeudi 18 septembre le projet de «jardin de bambous communautaire» au Village d’enfants SOS de Go Vâp, à Hô Chi Minh-Ville, à l’occasion de la Journée mondiale du bambou.

Selon les organisateurs, cette initiative met en avant les valeurs culturelles, environnementales et nutritionnelles du bambou, tout en promouvant un modèle de développement vert qui unit les communautés. Le projet vise à créer des espaces verts durables grâce à la culture du bambou.

Ces jardins de bambous devraient améliorer les paysages locaux, fournir de l’ombre, purifier l’air et produire des pousses de bambou comestibles qui enrichiront l’alimentation des enfants, des personnes âgées et d’autres groupes vulnérables.

Le projet intègre également l’initiative «Green Hero», qui transforme les déchets organiques de cuisine en compost pour nourrir les bambouseraies, créant ainsi un cycle écologique fermé.

Nguyên Tuân Khoi, président de la Vietnam Bamboo Foundation, a déclaré que le bambou est non seulement un symbole de résilience, d’endurance et de solidarité, mais aussi une ressource précieuse pour le développement durable.

Avec ce projet, nous espérons diffuser l’esprit de la vie verte, en faisant de chaque bosquet de bambous un lieu d’éducation environnementale où les enfants peuvent apprendre, explorer et cultiver leur amour de la nature, a-t-il indiqué, ajoutant que le bambou est véritablement une plante d’avenir, contribuant à bâtir une communauté solidaire, verte et durable.

Dans sa première phase, le projet sera piloté dans des localités, des centres communautaires et des refuges sélectionnés, intégrant la culture du bambou à l’agriculture, à l’élevage, aux produits à base de bambou et au tourisme communautaire. Il est également conçu comme un modèle d’éducation verte sensibilisant à la protection de l’environnement et à la réduction des gaz à effet de serre.

Hoàng Long, directeur du village d’enfants SOS de Go Vâp, a fait savoir que le village était le premier à mettre en œuvre le projet. Il a déclaré que les bambous plantés aujourd’hui offriront non seulement un espace vert à nos enfants, mais apporteront également des bienfaits pratiques dans la vie quotidienne et les repas.

Dans le cadre de l’événement de lancement, les organisateurs ont distribué 150 coffrets cadeaux et des repas nutritifs aux enfants du village, composés de plats préparés à partir de pousses de bambou associées à d’autres ingrédients sains. Cette activité souligne le rôle polyvalent et pratique du bambou dans la vie quotidienne.

La Journée mondiale du bambou, célébrée chaque année le 18 septembre, rend hommage au bambou, une plante aux plus de 1.500 applications et reconnue comme une véritable ressource durable de demain.

La Vietnam Bamboo Foundation a été officiellement lancée le 2 août à Hô Chi Minh-Ville, parallèlement à son initiative «Luy Tre Làng » (Village du Bambou), qui vise à promouvoir une filière bambou durable, à préserver l’identité culturelle et à lutter contre le changement climatique grâce à des modèles économiques verts et circulaires.

En 2025, le Vietnam organise une série d’activités pour marquer l’événement, réaffirmant l’importance croissante du bambou dans la préservation culturelle, le développement communautaire et la protection de l’environnement.

La coopération agricole entre le Vietnam et Cuba s’étend du riz à l’élevage, à l’aquaculture et à la biotechnologie

20/09/2025

https://en.baoquocte.vn

Le ministre cubain de l’Agriculture et le vice-ministre Phung Duc Tien visitent un projet rizicole à Pinar del Rio.

Du 13 au 18 septembre, une délégation du ministère vietnamien de l’Agriculture et de l’Environnement, conduite par le vice-ministre Phung Duc Tien, a effectué une visite de travail à Cuba pour renforcer la coopération agricole.

L’ambassade du Vietnam à Cuba a collaboré avec le ministère cubain de l’Agriculture pour organiser des rencontres avec des responsables du ministère de l’Agriculture, du ministère de l’Industrie alimentaire, du ministère des Forces armées révolutionnaires de Cuba et du groupe de biotechnologie Labiofam. Ils ont également effectué des visites de terrain sur des projets conjoints de riziculture et d’aquaculture dans les provinces de Pinar del Rio et de Matanzas.

Au cours des réunions, les deux parties ont hautement apprécié les réalisations du projet de coopération pour le développement de la production rizicole, un domaine clé de collaboration mis en œuvre en continu depuis 2002, produisant des résultats positifs et contribuant de manière significative à la sécurité alimentaire de Cuba.

Par ailleurs, les ministères et organismes cubains concernés ont discuté avec la partie vietnamienne de projets d’élargissement de la coopération à d’autres domaines tels que le maïs hybride, l’élevage, la production d’aliments pour animaux, la médecine vétérinaire et l’aquaculture. Les deux parties ont abordé en toute franchise les défis liés à la production de riz et à l’approvisionnement alimentaire à Cuba, notamment les problèmes liés aux pénuries d’énergie, à l’électricité, à l’approvisionnement en matériaux de production et aux procédures administratives et d’importation.

Il est important de noter que les deux parties ont convenu de considérer les entreprises comme la force principale de la prochaine phase, dans le but de tirer parti des résultats de la coopération en matière de recherche, de transfert de technologie et de gestion entre les deux gouvernements au fil des ans.

Les entreprises vietnamiennes sont encouragées à investir à Cuba dans des projets liés à la riziculture, à l’aquaculture, à l’élevage de bétail et de volaille, à la recherche et à la production de produits biologiques. Elles sont également invitées à établir un marché d’approvisionnement en intrants pour les agriculteurs cubains, contribuant ainsi à renforcer la capacité de production agricole et à réduire progressivement la dépendance de Cuba aux importations.

À cette occasion, le ministère vietnamien de l’Agriculture et de l’Environnement a offert au ministère cubain de l’Agriculture 5 000 doses de semence bovine afin de soutenir le secteur de l’élevage cubain dans l’amélioration des races et l’amélioration de l’efficacité de la production.

La visite de la délégation du ministère vietnamien de l’Agriculture et de l’Environnement à Cuba a réaffirmé la détermination des dirigeants et des peuples des deux pays à renforcer l’amitié traditionnelle, la coopération privilégiée et la solidarité durable entre le Vietnam et Cuba. Elle s’inscrit également dans la continuité des visites du secrétaire général To Lam à Cuba (septembre 2024) et du premier secrétaire et président Miguel Diaz-Canel au Vietnam (septembre 2025), ouvrant une nouvelle ère de coopération plus substantielle et plus efficace dans les domaines de l’agriculture et de la production alimentaire.

La statue d’Avalokitesvara de Bac Binh : un trésor national cham

22/09/2025

https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh

En 1945, des habitants du village de Thanh Kiết ont découvert accidentellement la statue d’Avalokitesvara de Bac Binh, une œuvre cham en grès datant des VIIIᵉ-IXᵉ siècles. Conservée depuis 2001 au Musée provincial de Bình Thuận, elle reflète l’art bouddhique du royaume de Champa, marqué par un mélange d’influences hindoues et indiennes. Le 14 septembre 2025, la statue a été officiellement reconnue Trésor national lors d’une cérémonie au Musée provincial de Lâm Dông, soulignant son importance historique, artistique et spirituelle.



La statue d’Avalokitesvara a été mise au jour accidentellement en 1945 par des habitants du village de Thanh Kiết, dans la commune de Hồng Tháin. Elle faisait partie d’un ensemble de cinq sculptures en pierre découvertes à cet endroit.

Il a fallu plusieurs décennies pour que cette œuvre soit reconnue pour sa valeur patrimoniale. En 2001, elle a été confiée au Musée provincial de Bình Thuận, qui en assure la conservation, l’étude et la présentation au public.

Une découverte inattendue dans le sud du Vietnam

La remise de la décision du Premier ministre reconnaissant la statue d’Avalokitesvara de Bac Binh comme Trésor national. 
Le 14 septembre 2025, une cérémonie officielle s’est tenue au Musée provincial de Lâm Dông pour annoncer la reconnaissance officielle de la statue d’Avalokitesvara de Bac Binh en tant que Trésor national, conformément à la décision du Premier ministre prise le 31 décembre 2024. Cette sculpture datant des VIIIᵉ et IXᵉ siècles, réalisée en grès gris-noir, mesure 61 centimètres de haut et pèse environ 13 kilogrammes. La qualité de la sculpture témoigne du savoir-faire des artisans chams de cette époque, avec des proportions harmonieuses et une expression empreinte de calme. Elle reflète l’influence croisée des cultures cham et indienne dans la région. 

Un royaume ancien aux multiples croyances

Du IIᵉ au XVe siècle, le royaume de Champa s’étendait sur une grande partie du centre et du sud du Vietnam. Cette civilisation, marquée par de fortes influences indiennes, pratiquait d’abord majoritairement l’hindouisme, avec un culte particulièrement dédié à Shiva. Progressivement, entre le VIIᵉ et le IXᵉ siècle, le bouddhisme Mahāyāna s’y est implanté, cohabitant souvent avec les croyances hindoues.

Ce mélange religieux a favorisé un art riche et complexe, où la statue d’Avalokitesvara de Bac Binh occupe une place importante. Elle illustre l’essor du bouddhisme dans la région, qui a influencé l’architecture, la sculpture et les croyances cham.

Avalokitesvara, incarnation de la compassion

Avalokitesvara est un bodhisattva majeur du bouddhisme Mahāyāna, symbolisant la compassion et la capacité d’entendre les souffrances du monde. Dans la tradition vietnamienne, il est souvent appelé Quan Âm, figure de miséricorde et d’écoute attentive.

Chez les Chams, cette divinité a parfois été représentée avec plusieurs bras ou visages, signe de son pouvoir d’intervenir partout à la fois. La statue de Bac Binh présente une version plus épurée, mais conserve l’essentiel de cette représentation spirituelle : sérénité et bienveillance.

Une œuvre au carrefour des influences culturelles

La statue reflète la diversité des échanges culturels du royaume de Champa. On y observe une inspiration indienne, visible dans la posture et certains traits iconographiques, des éléments propres à l’art cham, notamment dans le traitement des vêtements et des détails ornementaux mais aussi une influence régionale d’Asie du Sud-Est, qui participe à forger un style spécifique

Cette combinaison confère à la sculpture une valeur artistique singulière, notamment parce que les œuvres bouddhiques sont plus rares dans cette partie du Champa, où prédominent souvent les vestiges hindous.

Le Premier ministre vietnamien cherche à conclure de nouveaux accords commerciaux pour contrer l’impact des tarifs douaniers américains

26/09/2025

https://www.straitstimes.com/asia

HANOI – Le Premier ministre vietnamien a déclaré que Hanoï cherchait à conclure de nouveaux accords commerciaux cette année pour atténuer l’impact des tarifs douaniers imposés sur ses marchandises par les États-Unis, son plus grand marché.

Cette déclaration intervient quelques jours après que des estimations du Programme des Nations Unies pour le développement ont montré que les droits de douane américains risquaient de réduire jusqu’à un cinquième des exportations vietnamiennes vers les États-Unis, ce qui en ferait le pays le plus durement touché d’Asie du Sud-Est.

Les exportations « seront confrontées à des difficultés et des défis… en raison de la concurrence stratégique, des conflits et des politiques tarifaires « réciproques » des États-Unis », a déclaré le Premier ministre Pham Minh Chinh dans un communiqué publié mercredi sur le site Internet du gouvernement.

Il s’attend à ce que les exportations augmentent de plus de 12 % cette année. Les exportations vietnamiennes au cours de l’année jusqu’au 15 septembre ont augmenté de 15,8 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 325,3 milliards de dollars, selon les données gouvernementales.

Pour compenser l’impact des droits de douane américains, le Vietnam vise à signer des accords de libre-échange avec le bloc commercial du Mercosur en Amérique latine et les pays du Conseil de coopération du Golfe d’ici la fin de l’année, a déclaré M. Chinh.

Il a également réitéré que le Vietnam poursuivrait les négociations commerciales avec les États-Unis, après que l’administration Trump a imposé un tarif de 20 % sur la plupart des marchandises vietnamiennes expédiées vers le pays.

Chinh a également demandé aux autorités de continuer à lutter contre les produits importés susceptibles de violer le droit d’auteur international et qui pourraient présenter des problèmes d’origine, selon le communiqué.

Ces deux questions ont été soulevées à plusieurs reprises par les responsables américains comme étant des préoccupations majeures dans leurs relations avec le Vietnam.

La Maison Blanche a également imposé des droits de douane de 40 % sur les marchandises censées transiter par le Vietnam. Cela pourrait avoir un impact considérable si Washington décidait d’imposer des limites strictes aux composants étrangers utilisés dans les produits exportés, les produits vietnamiens étant fortement dépendants de composants chinois. 

Compléter le dossier de nomination du site archéologique d’Oc Eo-Ba comme patrimoine culturel mondial

29/09/2025

https://baotintuc.vn

Le Bureau du gouvernement a publié le document n° 9256/VPCP-KGVX daté du 28 septembre 2025, transmettant l’avis du vice-Premier ministre Mai Van Chinh sur l’envoi du dossier de nomination « Site archéologique d’Oc Eo – Ba The, province d’An Giang » (projet) à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour proposer la reconnaissance comme patrimoine culturel mondial.

Le pilon est l’un des objets témoignant du développement de l’artisanat dans la culture Oc Eo. Photo : Hong Nhung/VNA



Plus précisément, le Vice-Premier Ministre a chargé le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme et le Comité populaire de la province d’An Giang de coordonner étroitement, d’examiner attentivement et de compléter le dossier afin d’assurer la qualité et la conformité aux réglementations légales ; sur cette base, autoriser le Ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme à signer le dossier de nomination « Site archéologique d’Oc Eo – Ba The, province d’An Giang » (projet) à envoyer au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO conformément à la réglementation.

Français Le Ministère des Affaires Etrangères et la Commission Nationale du Vietnam pour l’UNESCO présideront et coordonneront avec les agences compétentes pour mener à bien les procédures nécessaires pour soumettre le dossier de nomination « Site Archéologique d’Oc Eo-Ba The, Province d’An Giang » (projet) au Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO avant le 30 septembre 2025 comme prescrit ; promouvoir la position et le rôle du Vietnam dans les mécanismes de gestion de l’UNESCO ; soutenir activement le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, le Comité Populaire de la Province d’An Giang et les agences compétentes dans la mise en œuvre des mesures nécessaires pour créer un consensus international en faveur de l’inscription du Site Archéologique d’Oc Eo-Ba The comme Site du Patrimoine Mondial.

Le Comité populaire de la province d’An Giang est entièrement responsable du contenu du dossier de nomination du site archéologique d’Oc Eo – Ba (projet) conformément aux dispositions de la Convention de 1972 sur la conservation du patrimoine mondial culturel et naturel de l’UNESCO et de la loi sur le patrimoine culturel.

Parallèlement, présider et coordonner étroitement avec le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, le ministère des Affaires étrangères et les agences compétentes, les experts et scientifiques nationaux et internationaux pour se concentrer de toute urgence sur la recherche, l’examen, le complément, l’édition, la finalisation et la soumission du dossier de nomination (version complétée) ; en veillant à ce qu’il réponde aux critères du patrimoine mondial conformément à la Convention de l’UNESCO de 1972 sur la conservation du patrimoine mondial, culturel et naturel et aux réglementations juridiques sur le patrimoine culturel, en répondant aux exigences de qualité et en assurant l’avancement de la soumission du dossier de nomination (version complétée) conformément aux réglementations de l’UNESCO.

Le bilan du typhon Bualoi grimpe à une trentaine de morts au Vietnam et aux Philippines

30/09/2025

https://www.letemps.ch/monde/asie-oceanie

Le typhon a touché terre dimanche soir au Vietnam après son passage dans les Philippines. Une vingtaine de victimes ont été recensées dans le pays, et autant de disparus

Une photo aérienne montre une vue générale après le passage du typhon Bualoi dans la province de Nghe An, le 29 septembre 2025. — © THAI AN / AFP

Parmi elles, neuf ont perdu leur bateau de pêche en mer dimanche soir après que leurs embarcations se sont détachées de leur amarre sous la force des vents violents et des courants, a précisé la police.

Dix morts aux Philippines

« Ces derniers jours, un typhon d’une force exceptionnelle a frappé plusieurs territoires asiatiques […]. Je suis après des populations touchées, en particulier les plus pauvres », a déclaré dimanche le pape Léon XIV lors de la messe au Vatican.

Le typhon a frappé en fin de semaine dernière le centre des Philippines, et le bilan dans le pays a plus que doublé pour atteindre 24 morts, a déclaré lundi un responsable de la protection civile du pays. Dix morts ont été recensés dans la province de Biliran, neuf dans la province de Masbate, quatre dans la province de Samar et un dans la province de Leyte du Sud. La plupart se sont noyés ou ont été frappés par des débris.

Aéroports fermés

Au Vietnam, plus de 53 000 personnes avaient été évacuées vers des écoles et des centres médicaux transformés en abris temporaires, d’après le ministère. Quatre aéroports nationaux et une partie de l’autoroute nationale ont été fermés lundi. Plus de 180 vols ont été annulés ou retardés, ont annoncé les autorités aéroportuaires.

Certaines parties de Nghe An et de la province centrale de Ha Tinh, connue pour son activité sidérurgique, ont été privées d’électricité, et les écoles ont été fermées dans les régions touchées. La semaine dernière, Bualoi a frappé les petites îles du centre des Philippines, causant là aussi au moins 11 morts et obligeant 400 000 personnes à évacuer.

Au Vietnam, 175 personnes avaient été tuées ou portées disparues à la suite de catastrophes naturelles entre janvier et août de cette année, selon le Bureau général des statistiques (GSO). Le montant total des dégâts s’élève à environ 316 millions d’euros, soit près du triple du montant enregistré pour la même période en 2024, a précisé le GSO.

Selon les scientifiques, le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses partout dans le monde.

Sélections Gavroche

15-30/09/2025

https://www.gavroche-thailande.com/category/asie/vietnam

France

Le vice-président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Nguyen Khac Dịnh, a reçu une délégation de sénateurs français conduite par Alain Cadec, président du groupe d’amitié France-Vietnam. Les deux parties ont salué la progression des relations bilatérales, désormais érigées en partenariat stratégique intégral – une première pour le Vietnam avec un pays de l’Union européenne. M. Dịnh a appelé la France à jouer un rôle de passerelle avec l’UE et à partager son expertise dans le développement durable, le numérique et l’énergie, notamment ferroviaire et nucléaire. Alain Cadec a réaffirmé l’engagement du Sénat français à soutenir le Vietnam, en particulier dans la lutte contre la pêche illégale (INN) et pour la levée de la « carte jaune » pesant sur ses exportations de produits de la mer. Les discussions ont également mis en avant des perspectives de coopération dans le commerce, les infrastructures, les énergies renouvelables et la formation.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la résidence du consul général de France à Hô-Chi-Minh-Ville a ouvert ses portes le 20 septembre à 1 500 visiteurs. Ils ont pu découvrir ce bâtiment historique de 153 ans, une collection d’artefacts vietnamiens des XIXe et XXe siècles, ainsi qu’une peinture sur laque de Nguyen Gia Trí datant de 1939. L’événement a aussi proposé une exposition sur les inventions françaises et des dégustations de cuisine française dans le cadre de l’Année de l’innovation France-Vietnam.

Du 23 au 26 septembre 2025, l’astronaute française Claudie Haigneré a participé à une série d’événements organisés par l’Institut français du Vietnam : visite du Centre spatial de Hòa Lạc, rencontre avec la VAST, interventions à la Nuit des Idées et lors de deux tables rondes à Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville. Elle a également échangé avec les lycéens du Lycée français Alexandre Yersin.

Le magazine Grazia a désigné Da Nang, sur la côte centrale du Vietnam, comme une destination idéale pour les retraités français. La ville séduit par un cadre de vie qui combine sérénité, accessibilité et qualité des services. Da Nang offre un environnement paisible, marqué par ses plages (comme My Khe), ses collines verdoyantes et un art de vivre décontracté, soutenu par une cuisine locale riche et des marchés animés. Côté services, la ville garantit l’accès à de bons hôpitaux et à des infrastructures de loisirs. Le marché immobilier y demeure très abordable : un appartement d’une chambre coûte entre 300 et 600 € par mois, et un logement de deux chambres entre 500 et 900 €, même à proximité des plages. Cette combinaison de confort, d’accessibilité financière et de qualité de vie fait de Da Nang une option de plus en plus prisée par les seniors français.

Politique, Diplomatie

Le président du Vietnam, Luong Cuong, s’est rendu aux États-Unis à la tête d’une importante délégation pour participer au débat général de haut niveau de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. La participation du président, qui coïncide avec le 80e anniversaire de la création de l’ONU, témoigne de l’engagement fort du Vietnam envers le multilatéralisme et les valeurs fondamentales de l’organisation. Cette présence réaffirme également la politique étrangère du pays, axée sur l’indépendance, la diversification et une intégration internationale proactive.

À l’occasion de la 46e Assemblée générale de l’AIPA à Kuala Lumpur, Tran Thanh Man, président de l’Assemblée nationale vietnamienne, a réaffirmé le soutien du Vietnam à l’ASEAN pour construire une communauté inclusive et durable. Il a appelé les parlements à renforcer la solidarité régionale et à promouvoir la coopération dans la transformation numérique, les sciences et les technologies. Le président Man a également rencontré le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim dans le cadre de sa visite officielle.

Le vice-président de l’Assemblée nationale vietnamienne, Le Minh Hoan, a rencontré Wouter Beke, président de la délégation du Parlement européen, lors de la 46e Assemblée générale de l’AIPA à Kuala Lumpur. À l’occasion du 35e anniversaire des relations diplomatiques Vietnam-UE, M. Hoan a réaffirmé le rôle crucial de l’UE pour le pays et appelé à son soutien dans la transition vers une économie verte, la levée de la « carte jaune » sur les produits de la mer vietnamiens et la mise en œuvre des règles contre la déforestation.

Le vice-Premier ministre Bui Thanh Son a rencontré le commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, Maros Sefcovic, à Hanoï. Il a réaffirmé que l’Union européenne est un partenaire essentiel de la politique étrangère du Vietnam et a souligné les progrès concrets de leur coopération dans divers domaines, notamment le commerce, l’investissement, la science, la technologie et la défense. M. Son a mis en avant les réalisations économiques du Vietnam et sa vision de devenir un pays à revenu élevé d’ici 2045.

Le 22 septembre, plus de 240 soldats vietnamiens ont été déployés pour des missions de maintien de la paix des Nations Unies au Soudan du Sud et au sein de la Force de sécurité intérimaire des Nations Unies pour Abyei (UNISFA). Cette cérémonie de départ s’est déroulée à la fois en personne au siège du Département vietnamien des opérations de maintien de la paix et à l’aéroport international de Tan Son Nhat, ainsi qu’en ligne. Ce déploiement marque la continuation de l’engagement du Vietnam dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU, qui a vu le pays envoyer plus de 1 300 membres de son personnel militaire et de sécurité publique au cours des 11 dernières années.

Économie

Le Vietnam a approuvé le plan de prêts publics et de remboursement de la dette pour 2025, ainsi que le programme de gestion de la dette pour 2025-2027 (Décision 1940/QĐ-TTg, 8 septembre). L’encours maximal d’emprunt pour 2025 est fixé à 30,9 milliards USD, en hausse de 20,6 % par rapport à 2024, pour financer le déficit budgétaire, la transition numérique et écologique, et rembourser la dette publique. Sur la période 2025-2027, le plafond global des emprunts publics s’élève à 84 milliards USD, soit +19,1 % par rapport au triennal précédent. Le gouvernement prévoit également un contrôle strict de la dette locale et l’accélération des investissements publics.

En août, les ordinateurs, produits électroniques et leurs composants ont dominé le commerce extérieur vietnamien. Selon le ministère des Finances, les importations ont atteint 14,13 milliards de dollars et près de 96 milliards depuis janvier (+38,2 %). Les exportations ont totalisé 10,2 milliards en août et 67 milliards sur huit mois (+43,1 %), avec les États-Unis, la Chine et l’UE comme principaux clients. Ces produits représentent environ un tiers du commerce total du pays, qui a atteint 83,1 milliards de dollars en août.

Lors d’une conférence à Hanoï, des experts ont rappelé l’importance des banques et des entreprises de la fintech pour accompagner les commerçants et ménages d’entrepreneurs dans la transition d’un impôt forfaitaire vers un impôt calculé sur le chiffre d’affaires. Prévu pour début 2026, ce changement s’appuie sur le décret 70/2025/ND-CP, qui impose aux ménages générant plus de 37 900 USD par an d’utiliser des caisses enregistreuses avec logiciel de facturation électronique relié aux autorités fiscales. Sans les obliger à se transformer en entreprises, la réforme bouleverse leur mode de calcul de l’impôt. Les intervenants ont insisté sur la nécessité de proposer des solutions numériques simples, abordables et accessibles, ainsi qu’un accompagnement technique et une communication renforcée pour gagner la confiance des petits commerçants.

Rosatom Energy International JSC (REIN JSC), une filiale du groupe nucléaire public russe Rosatom, et la société vietnamienne Power Engineering Consulting JSC 2 (PECC2) ont signé un protocole d’accord pour collaborer à la construction de la centrale nucléaire de Ninh Thuan 1, qui sera la première du Vietnam. Ce document vise à mettre à jour l’étude de faisabilité et la documentation du site, tout en définissant une coopération plus large dans le développement des infrastructures, la formation du personnel et d’autres domaines connexes. Cet accord s’inscrit dans la relance du programme nucléaire vietnamien, impulsée par la visite du Premier ministre russe en janvier dernier.

La Commission européenne a instauré un droit antidumping de 12,1 % sur les importations d’acier laminé à chaud en provenance du Vietnam, exemptant toutefois le groupe Hoa Phat, tandis que Formosa Ha Tinh sera concerné. Cette décision, issue d’une enquête ouverte le 8 août 2024 à la suite d’une plainte de l’Association européenne de l’acier, freine l’expansion vietnamienne sur le marché européen malgré l’EVFTA. Les États-Unis ont également imposé des droits antidumping sur l’acier laminé à froid vietnamien, soulignant la nécessité pour le secteur de renforcer sa compétitivité et de diversifier ses exportations.

Le FMI a relevé sa prévision de croissance pour le Vietnam en 2025, de 5,4 % à 6,5 %, dans son dernier article IV. La banque singapourienne UOB a également ajusté ses prévisions, passant de 6,9 % à 7,5 %, en raison d’une performance économique plus solide que prévu au premier semestre. Le pays a enregistré au premier trimestre 2025 une croissance annuelle de 7,5 %, un rythme inédit depuis 2011. Le FMI met toutefois en garde contre les risques liés aux tensions commerciales mondiales et à un possible resserrement des conditions financières internationales, qui pourraient freiner exportations et investissements. L’UOB souligne quant à elle l’impact positif de l’allègement temporaire des droits de douane américains. Pour 2026, le FMI prévoit une croissance de 5,6 %, tandis que l’UOB table sur 7 %.

Société

Le Vietnam devra mobiliser entre 55 et 92 milliards de dollars pour mettre en œuvre ses mesures d’adaptation au changement climatique d’ici 2030, avec une vision à l’horizon 2050, soit 3 à 5 % du PIB de 2020. Le budget de l’État ne couvrant qu’une faible part de ces coûts, le pays devra lever chaque année entre 2,7 et 6 milliards de dollars supplémentaires auprès de sources extra-budgétaires. Ce défi met en lumière l’importance de la coopération internationale, notamment pour le financement, le transfert de technologies et le renforcement des capacités. Le Vietnam a réaffirmé son engagement en soumettant son Plan national d’adaptation (PNA) actualisé à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Le 20 septembre, plus de 300 bénévoles ont participé à la Journée mondiale du nettoyage 2025 à Hanoï, sur le thème « 5 % de pionniers – Impact mondial ». Inspirée par l’Estonie, cette initiative vise à montrer que l’engagement de quelques volontaires peut provoquer un changement généralisé. Plus de 1 000 bénévoles ont été mobilisés dans plusieurs villes, dont Danang et Hô Chi Minh-Ville, collectant plus de trois tonnes de déchets. Les participants ont été formés au tri et au réemploi, soulignant l’importance de la mobilisation citoyenne pour relever les défis environnementaux.

Le 19 septembre, le ministère vietnamien de la Santé a inauguré le 111, une ligne téléphonique nationale gratuite destinée à la prévention de la traite des êtres humains, en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce service est une étape cruciale pour renforcer la protection des victimes et la lutte contre la traite. Le 111 sert à la fois de plateforme pour recevoir les signalements, qui sont immédiatement transmis aux autorités compétentes, et de centre de soutien pour offrir des conseils, une assistance juridique et des services essentiels tels que le soutien psychologique et social aux victimes.

Plus de 17 000 femmes ayant eu deux enfants avant 35 ans ont reçu une aide financière dans le cadre des politiques adoptées par le Conseil populaire municipal pour lutter contre le faible taux de natalité de 1,43 enfant par femme. Les résolutions 40/2024 et 32/2025 prévoient respectivement 3 et 5 millions de dongs pour 9 100 et 8 100 bénéficiaires. La ville, confrontée à un vieillissement rapide avec 1,47 million de personnes âgées, mène également une campagne de communication jusqu’au 30 octobre 2025 pour sensibiliser les jeunes couples à l’importance des bilans de santé prénuptiaux et prénataux, et proposer des services de dépistage et de soins. Ces mesures visent à freiner le vieillissement de la population et à soutenir le système social et la main-d’œuvre locale.

Tourisme, Culture

Selon la Airports Corporation of Vietnam (ACV), le nombre de voyageurs utilisant les technologies biométriques et l’application VNeID pour leurs formalités de vol ne cesse de croître dans les aéroports du pays. À partir du 1er décembre, ce système, qui permet aux passagers de s’enregistrer et de passer les contrôles de sécurité grâce à une simple reconnaissance faciale, deviendra la norme dans les aéroports vietnamiens. Cette transition vise à améliorer l’efficacité et à réduire les temps d’attente, en alignement avec les directives du premier ministre en faveur de la transformation numérique. Bien que l’adoption de ces technologies soit encore faible par rapport aux méthodes traditionnelles, une augmentation notable a été observée, particulièrement aux comptoirs d’enregistrement où le personnel de l’aéroport offre un soutien direct aux passagers.

D’après l’enquête annuelle Expat Insider d’InterNations, le Vietnam a été classé cinquième meilleure destination mondiale pour les expatriés en 2025. Cette position enviable est due en grande partie à l’attractivité financière du pays, qui a conservé sa première place dans l’indice des finances personnelles pour la cinquième année consécutive. Près de neuf expatriés sur dix se déclarent satisfaits du coût de la vie et estiment que leur revenu disponible leur permet de vivre confortablement. Le Vietnam est également bien classé pour le logement et se distingue par la facilité à s’y intégrer et par la convivialité de ses habitants. Malgré ces excellents résultats, le Vietnam obtient des scores plus faibles dans les indices des « essentiels de l’expatriation », qui incluent des aspects comme la vie numérique, la langue et l’administration, ainsi que dans l’indice de la « qualité de vie », qui couvre les transports, l’environnement et les services de santé.

PeaceTrees Vietnam (PTVN), la première ONG américaine autorisée à travailler sur les explosifs non-détonés au Vietnam, célèbre ses 30 ans d’action humanitaire. Depuis sa création en 1995, l’ONG s’est concentrée sur la province de Quang Tri, anciennement lourdement bombardée, où elle a déminé plus de 46 millions de mètres carrés, neutralisé 157 000 engins explosifs et planté plus de 50 000 arbres. PTVN a également sensibilisé plus de 230 000 personnes aux dangers des engins de guerre et soutenu le développement local en construisant 24 salles de classe, deux centres communautaires, 100 maisons et 12 bibliothèques, tout en distribuant plus de 4 200 bourses à des enfants défavorisés. Fondée par Jerilyn Brusseau et Danaan Parry, l’ONG demeure un pont de confiance entre la bonne volonté internationale et les besoins du peuple vietnamien.

Le K-Beauty Expo Vietnam & Saigon Beauty Show 2025 se tiendra du 30 octobre au 1er novembre au Centre des congrès et des expositions de Saïgon (SECC) à Hô-Chi-Minh-Ville. L’événement, qui rassemblera plus de 150 entreprises et 250 marques de cosmétiques, d’équipements de beauté et de technologies esthétiques, est considéré comme l’un des rendez-vous majeurs de l’année pour l’industrie de la beauté. Des entreprises de Corée du Sud, du Vietnam et d’autres pays y présenteront les dernières tendances en matière de soins de la peau et des cheveux, de technologies de beauté non invasives et de produits fonctionnels.

Plus de 800 entreprises vietnamiennes et internationales se sont réunies à Hanoï pour le MICE EXPO 2025, salon et conférence dédiés au tourisme de réunions, incentives, conférences et expositions. Organisé sous le thème « Patrimoine et Technologie dans la nouvelle ère », l’événement met en avant le potentiel croissant du Vietnam dans ce secteur. Le salon réunit 150 exposants et 1 500 acheteurs, offrant une plateforme pour le réseautage, la signature de contrats et l’échange sur les tendances du marché. Selon Vu The Binh, président de l’Association vietnamienne du tourisme, le segment MICE, combinant affaires et loisirs, connaît une forte croissance, et le Vietnam, riche de son patrimoine, joue un rôle clé sur le marché asiatique.


dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.