Tran Van Than s’est éteint, le 30 août,à l’âge de 108 ans
L’adieu au dernier « travailleur indochinois » Cong Binh
Arrivé à Marseille à la veille de la guerre, il y a bâti toute sa vie, entre mémoire des « ouvriers vietnamiens » et engagement associatif
Il faisait partie des 20 000 « ouvriers vietnamiens » envoyés en France entre 1939 et 1940, mobiliséspar la puissance coloniale pour relancer la production dans les usines.
Médaillé par la Ville d’Arles en 2009 lors du premier hommage aux Cong Binh, et décoré pour son soutien à la Résistance vietnamienne, il a longtemps entretenu le carré vietnamien du cimetière Saint-Pierre.
Installé à Marseille depuis son débarquement du Yalou le 20 janvier 1940, il n’a jamais quitté la ville. Il a témoigné dans plusieurs documentaires, dont Cong Binh, la longue nuit indochinoise de Lam Lê.
Les obsèques du cong binh Trân Van Thân sont organisées au cimetière St André à l’Estaque. Marseille 13016.Pour ceux et celles qui veulent lui rendre hommage et laisser leurs condoléances à sa famille:
extrait de l’article paru dans La Marseillaise
https://www.lamarseillaise.fr/societe/l-adieu-au-dernier-travailleur-indochinois-AN18730365
lire aussi le témoignage de Lam Lê