Transformer les déchets marins en moyens de subsistance durables pour les familles défavorisées
Mme Tuong Vy et ses sacs en filet écologiques À partir de vieux filets de pêche abandonnés le long de la côte centrale, un modèle de sac en filet écologique a été créé, contribuant à réduire

Mme Tuong Vy et ses sacs en filet écologiques
À partir de vieux filets de pêche abandonnés le long de la côte centrale, un modèle de sac en filet écologique a été créé, contribuant à réduire les déchets plastiques et à créer des moyens de subsistance durables pour les femmes défavorisées.
Echobag, un projet initié par Mme Huynh Thi Tuong Vy dans le quartier de Huong Tra (ville de Da Nang), diffuse progressivement un message de vie écologique associé à des valeurs humanitaires. Ayant grandi sur la côte du centre du Vietnam, Mme Huynh Thi Tuong Vy était habituée à voir des déchets plastiques et de vieux filets de pêche joncher le littoral, dérivant à la surface de l’eau ou piégés dans les récifs coralliens. Ces images l’ont incitée à rechercher une solution durable permettant à la fois de gérer les déchets et d’apporter une valeur économique et sociale à la communauté locale.
Le projet de sacs en filet écologiques EchoGreen est né de l’ambition de transformer les déchets en ressources tout en assurant des moyens de subsistance stables aux femmes défavorisées des zones côtières. « Parler de protection de l’environnement ne suffit pas. Pour être durable, le modèle doit permettre aux populations de vivre des solutions écologiques qu’il utilise », explique Vy. Elle a choisi les sacs en filet comme produit phare en raison de leurs nombreuses qualités.
Tout d’abord, les principaux matériaux de production sont de vieux filets de pêche, de vieux tissus et de vieilles bâches – des déchets facilement disponibles qui, s’ils ne sont pas recyclés, continueront de peser sur le milieu marin. De plus, le processus de production simple et artisanal est facile à apprendre, ce qui permet aux femmes de travailler à domicile avec des horaires flexibles.
Plus important encore, les sacs en filet sont extrêmement polyvalents, peuvent remplacer les sacs en plastique à usage unique, sont réutilisables pendant longtemps et s’inscrivent dans la tendance croissante des modes de vie écologiques. Pour EchoGreen, les sacs en filet ne sont pas qu’un simple produit de consommation : ils incarnent un lien entre l’environnement, les moyens de subsistance et les valeurs humaines.
Au lancement du projet, les financements étaient limités, ce qui entraînait de faibles salaires. Trouver de la main-d’œuvre s’avérait donc particulièrement difficile. Cependant, malgré ces difficultés, les femmes qui ont rejoint le projet dès le départ ont choisi de rester, convaincues du bien-fondé du modèle et de l’impact positif qu’il avait sur l’environnement et la communauté. Par exemple, une femme devait élever trois jeunes enfants et vivre avec sa mère âgée, ce qui l’empêchait d’occuper un emploi stable. Echobag lui a proposé un travail de couture de sacs en filet à domicile, lui permettant ainsi de gagner un revenu tout en subvenant aux besoins de sa famille. « Ce sont ces personnes qui m’ont donné la force de persévérer, car j’ai su instaurer un climat de confiance et leur offrir des opportunités », a déclaré Vy.
L’impact de ce modèle se manifeste surtout par une transformation profonde de la mentalité des participantes. « Ce modèle leur permet de prendre conscience que, quelles que soient leurs situations, elles peuvent contribuer à la société et à la protection de l’environnement. C’est ce changement intérieur qui a l’impact le plus durable », a expliqué Mme Vy.
À l’avenir, Echobag étendra son modèle à davantage de zones côtières riches en filets de pêche usagés et confrontées à un besoin urgent de moyens de subsistance durables pour les femmes. Le projet intégrera d’autres matériaux recyclés, tels que de vieux tissus et des bâches, afin de réduire les déchets à la source et de créer des emplois pour un plus grand nombre de personnes.