Un scientifique vietnamien admis à l’Union des académies mondiales des sciences
Le professeur et académicien Lê Truong Giang, vice-président de l’Académie des sciences et technologies du Vietnam (VAST), s’est vu décerner le 18 septembre 2025 à Minsk (Biélorussie) le diplôme et l’insigne d’académicien de l’Union des

Le professeur et académicien Lê Truong Giang, vice-président de l’Académie des sciences et technologies du Vietnam (VAST), s’est vu décerner le 18 septembre 2025 à Minsk (Biélorussie) le diplôme et l’insigne d’académicien de l’Union des académies mondiales des sciences (IAAS).
La distinction lui a été remise par le président de l’IAAS, Vladimir Gusakov, lors de la 38ᵉ session de l’organisation.
Ce titre prestigieux, créé en 2019, est réservé à un nombre très limité de scientifiques de premier plan ayant une influence marquante dans la communauté scientifique internationale. À ce jour, seuls 54 chercheurs ont été élus sur des milliers de candidatures issues des institutions membres.
Spécialiste en chimie analytique, chimie de l’environnement, toxicologie alimentaire et optimisation, Lê Truong Giang a dirigé et participé à de nombreux projets de recherche fondamentaux et appliqués. Ses travaux vont de la modélisation cinétique des réactions chimiques au développement de technologies de traitement des composés organiques réfractaires dans l’environnement, en passant par le contrôle des toxines alimentaires. Auteur de centaines de publications dans des revues scientifiques internationales de renom, il est reconnu pour l’impact académique et pratique de ses recherches.
À travers ses fonctions à la VAST, il a piloté plusieurs programmes de coopération stratégique avec de grandes institutions mondiales, dont le CNRS et l’IRD (France). Ces partenariats renforcent la collaboration entre les membres de l’IAAS, favorisent l’échange académique et contribuent à l’objectif commun de promouvoir le progrès scientifique et technologique à l’échelle mondiale.