Vietnam : Tendances des transactions électroniques au cours des trois premiers mois de 2025
Selon les dernières statistiques de la Banque d'État, au cours du seul premier trimestre 2025, les Vietnamiens ont effectué environ 5,5 milliards de transactions électroniques, dont environ 4,5 milliards sur les canaux numériques, pour une
Selon les dernières statistiques de la Banque d’État, au cours du seul premier trimestre 2025, les Vietnamiens ont effectué environ 5,5 milliards de transactions électroniques, dont environ 4,5 milliards sur les canaux numériques, pour une valeur d’environ 40 millions de milliards VND (153,4 milliards de dollars américains).
Ce chiffre montre que les paiements sans espèces ont remplacé les méthodes de paiement traditionnelles.
Selon le vice-gouverneur de la Banque d’État, Pham Tien Dung, les paiements sans espèces gagnent en popularité et s’imposent progressivement comme une tendance de consommation intelligente à l’avenir.
Fin 2024, le Vietnam compte plus de 204,5 millions de comptes de paiement individuels et 154,1 millions de cartes bancaires en circulation ; 86,97 % des adultes détiennent un compte bancaire. De nombreux produits et services bancaires conviviaux, riches en fonctionnalités, offrent des avantages pratiques pour répondre aux divers besoins des clients. Le Vietnam est également un pionnier dans la connexion des paiements de détail transfrontaliers via des codes QR avec la Thaïlande, le Cambodge et le Laos, et vise à se développer en Asie.
À l’échelle régionale et continentale, « le nombre de transactions électroniques au Vietnam a approché celui de la Thaïlande. Cela montre que l’évolution des comportements envers les paiements électroniques au sein de la société s’accélère », a déclaré M. Nguyen Hung Nguyen, directeur général adjoint de la Société nationale des paiements du Vietnam (NAPAS).
Rien qu’en 2024, le volume des paiements sur les portails de services publics (paiements d’impôts, factures d’électricité et d’eau, etc…) est d’environ 0,94 millions de milliards VND (36 milliards de dollars américains), et devrait atteindre 1,49 millions de milliards VND (57 milliards de dollars américains) en 2025.