Visite de travail du Premier ministre Pham Minh Chinh en France
Du 9 au 11 juin 2025, le Premier ministre Pham Minh Chinh a effectué une visite de travail en France. Il a rencontré, avec la délégation vietnamienne, de nombreuses grandes entreprises françaises de divers secteurs. Groupe
Du 9 au 11 juin 2025, le Premier ministre Pham Minh Chinh a effectué une visite de travail en France. Il a rencontré, avec la délégation vietnamienne, de nombreuses grandes entreprises françaises de divers secteurs.
Groupe EDF
M. Bernard Fontana, Président-directeur général du groupe EDF, a déclaré qu’EDF est un groupe énergétique multinational, détenu majoritairement par l’État français, premier producteur mondial d’électricité neutre en CO2, premier exploitant nucléaire mondial et premier producteur d’énergies renouvelables en Europe. EDF est actuellement présent dans 20 pays et est présent au Vietnam depuis 2000.
EDF a achevé la construction de la centrale thermique de Phu My 2 (715 MW) – l’un des premiers projets de production d’électricité BOT (Build Operate Transfert) au Vietnam en 2005. Fort de ce succès, fin 2018, le groupe a obtenu une licence, avec Pacific Corporation (Vietnam), Sojitz Corporation et Kyushu (Japon), pour participer au projet de centrale à gaz de Son My 1 (capacité de 2 250 MW), dont la mise en service commerciale est prévue à partir de 2030, dans lequel le groupe EDF a remplacé le groupe français Engie.
Lors de la réunion, les dirigeants d’EDF ont discuté avec le Premier ministre du projet Son My 1 et ont exprimé leur souhait de coopérer au développement de l’énergie nucléaire, des énergies renouvelables et d’autres domaines tels que les télécommunications et l’intelligence artificielle.
Le Premier ministre a salué ces propositions et a suggéré qu’EDF se coordonne avec Petrovietnam, Viettel et d’autres partenaires pour mettre en œuvre une coopération dans divers domaines. Concernant le projet d’énergie nucléaire, il propose à EDF de discuter avec le ministère de l’Industrie et du Commerce vietnamien et les partenaires concernés afin de clarifier les technologies, les sources de financement et la formation des ressources humaines.
La direction d’EDF a souscrit à l’avis du Premier ministre et est prête à renforcer les capacités du Vietnam dans ses domaines de prédilection, non seulement en matière de technologie, mais aussi de formation des ressources humaines.
Groupe Thales
Groupe technologique international de premier plan, comptant plus de 81 000 employés dans le monde. Le groupe investit massivement dans les technologies numériques et les initiatives de deep tech (entreprises développant des techniques considérées comme fortement novatrices) notamment le big data, l’intelligence artificielle (IA), les technologies de positionnement géographique en temps réel, la cybersécurité et les technologies quantiques. Le groupe est présent au Vietnam depuis 1994.
Le groupe a proposé des projets de coopération sur les satellites de télécommunications, notamment les satellites de télécommunications pour VINASAT3 ; il a indiqué qu’il collaborerait avec le ministère français des Finances sur les sujets évoqués par le Premier ministre, notamment dans le domaine des satellites.
Le Premier ministre a souligné que l’exploitation spatiale est une orientation importante dans la stratégie de développement du Vietnam ; a suggéré que Thales coopère avec le ministère des Sciences et de la Technologie et VNPT pour participer à des projets de satellites afin d’assurer une concurrence loyale et de prendre en compte les bonnes relations entre le Vietnam et la France ; clarifier les questions de capital, de technologie et de gestion de l’exploitation pour que le Vietnam les examine et les choisisse ; ainsi que rechercher et élargir la coopération dans d’autres domaines où le groupe a des points forts.
Groupe SNCF
Le Premier ministre Pham Minh Chinh et les membres de la délégation ont longuement étudié le modèle, les méthodes et l’expérience de la SNCF en matière d’investissement, de construction et d’exploitation de projets ferroviaires mis en œuvre à l’étranger, notamment dans le domaine des lignes à grande vitesse.
La SNCF est une entreprise publique française, l’un des principaux opérateurs et gestionnaires ferroviaires au monde, avec plus de 80 ans d’expérience.
Les principaux domaines d’activité de la SNCF comprennent le transport de voyageurs (dont les TGV), le transport de marchandises, la gestion et la maintenance des infrastructures ferroviaires, l’ingénierie ferroviaire et l’aménagement urbain autour des gares.
Forte de ses atouts et de ses compétences exceptionnelles, la SNCF possède un système de trains à grande vitesse (TGV) pionnier, à la pointe de la technologie mondiale ; elle exploite, entretient et gère un réseau de trains à grande vitesse (plus de 2 800 km de lignes à grande vitesse en France) et 15 000 km de voies ferrées conventionnelles.
En matière de gestion des infrastructures, la SNCF possède une vaste expérience dans la construction, la gestion, l’entretien et la modernisation de réseaux ferroviaires complexes, garantissant sécurité et efficacité, le développement de zones urbaines intégrées autour des gares, la maximisation de la valeur foncière et la création de nouveaux pôles urbains. La SNCF applique également fortement les technologies numériques (BIM, IA, IoT) à la planification, à la construction et à la gestion opérationnelle.
Le 21 mars 2025, l’ambassade de France au Vietnam et le ministère de la Construction ont organisé un atelier franco-vietnamien sur la ligne à grande vitesse, offrant ainsi aux agences et entreprises des deux pays de nombreuses opportunités de rencontres et de coopération.
Plus récemment, en mai 2025, à l’occasion de la visite officielle du Président français au Vietnam, le ministère vietnamien de la Construction, l’Agence française de développement (AFD) et SNCF International ont signé un protocole d’accord (MoU) sur le renforcement des capacités des cadres du ministère de la Construction dans le secteur ferroviaire. La partie française est également intéressée par le projet de modernisation de la ligne ferroviaire Hanoï – Hai Phong.
Le Premier ministre a suggéré à la SNCF de poursuivre sa coopération et de mettre en œuvre efficacement le protocole d’accord signé avec le ministère de la Construction, de partager ses expériences, de transférer des technologies, de soutenir financièrement, de former les ressources humaines et de contribuer à la construction et au développement du secteur ferroviaire au Vietnam.
Forum d’affaires Vietnam-France
Ce forum était organisé par le ministère des Finances du Vietnam, l’ambassade du Vietnam en France et le MEDEF. Étaient présents M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué au Commerce extérieur du ministère français des Affaires étrangères, des responsables de ministères et de secteurs vietnamiens, ainsi que de nombreux représentants d’entreprises et d’investisseurs des deux pays.
Le MEDEF est une organisation qui représente environ 750 000 entreprises françaises, dont 80 % des grands groupes français, dont de grands noms (tels que TotalEnergies, EDF, L’Oréal, BNP Paribas, Danone, Airbus, Saffran, Thales…) et de nombreuses autres entreprises opérant dans des secteurs importants de l’économie française, ainsi que des PME. Le MEDEF International représente notamment le MEDEF et 180 000 entreprises dans le monde.
Selon M. François Corbin, président du Conseil d’affaires franco-vietnamien du MEDEF International, les entreprises françaises souhaitent toutes transférer des technologies et former des ressources humaines locales. Elles sont également conscientes de l’ambition du Vietnam d’être proactif et autonome en matière de technologie.
La France se classe au 4e rang des pays de l’UE pour les échanges commerciaux avec le Vietnam, après l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie. L’année dernière, le chiffre d’affaires commercial entre les deux pays a atteint plus de 5,4 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 13 % par rapport à 2023.
Au 30 avril 2025, la France se classait au deuxième rang en termes d’investissement au Vietnam (après les Pays-Bas), avec un capital social total de près de 4 milliards de dollars. Elle se classait également en tête en Europe en termes de capitaux d’APD engagés au Vietnam.
Le Vietnam est également actuellement le deuxième partenaire commercial de la France au sein de l’ASEAN, après Singapour.
Cependant, les deux pays disposent encore d’une marge de manœuvre importante pour renforcer leur coopération économique, commerciale et d’investissement et tirer pleinement parti des avantages de l’accord de libre-échange Vietnam-UE (EVFTA) et de l’accord de protection des investissements Vietnam-UE (EVIPA).
M. François Corbin a déclaré que les deux pays entretiennent des relations de longue date dans de nombreux domaines tels que la culture, l’éducation et la santé, et qu’il existe encore une forte marge de croissance commerciale. Il espère que la visite du Premier ministre Pham Minh Chinh marquera une avancée majeure dans la coopération économique, commerciale et d’investissement entre les deux pays.
Partageant le même point de vue, M. Benoît Clocheret, PDG du groupe Artelia, l’un des dix plus grands groupes d’ingénierie européens, a affirmé que le Vietnam était très important pour ce groupe. La formation d’ingénieurs est considérée comme une activité clé de la coopération avec le Vietnam.
M. Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis et PDG du Groupe Semmaris, a affirmé qu’ils accompagneront le Vietnam dans le plan de développement de projets dans le domaine de l’alimentation, en construisant un grand centre de traçabilité des produits agricoles, de sécurité alimentaire, de logistique, etc.
Lors du Forum, le Premier ministre Pham Minh Chinh a mentionné de nombreuses grandes œuvres historiques au Vietnam avec des empreintes françaises telles que le chemin de fer Nord-Sud, le pont Long Bien, l’Opéra, les trois instituts Pasteur à Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Nha Trang et le siège de l’Université nationale de Hanoi.
Le Premier ministre a longuement exposé les grandes orientations de développement de la « transition étatique » stratégique mise en œuvre par le Vietnam, notamment la construction d’une économie indépendante et autonome, associée à une intégration internationale profonde, concrète et efficace, à travers quatre « révolutions » majeures :
– la rationalisation de l’appareil, l’aménagement des frontières administratives, la mise en place d’un gouvernement local à deux niveaux, la simplification des procédures administratives, la transformation de l’État, passant d’une simple réception passive du travail à un service proactif aux citoyens et aux entreprises ;
– la réalisation de percées dans le développement scientifique et technologique, l’innovation et la transformation numérique ;
– l’élaboration et l’application des lois ;
– le développement de l’économie privée.
Signature e nombreux protocoles d’accord
À cette occasion, le Premier ministre et les délégués ont assisté à la cérémonie de remise de documents de coopération entre entreprises et sociétés des deux pays :
– Protocole d’accord entre Vietnam Airlines et le groupe Safran Electronics & Defense concernant la location d’un système d’analyse de données de vol pour la période 2026-2030 ;
– Protocole d’accord entre Vietnam Airlines et le groupe ING LLC concernant le financement du projet d’avion monocouloir ;
– Protocole d’accord entre FPT et le groupe Airbus sur la coopération en matière de transformation numérique ;
– Accord entre Vietnam Pharmaceutical Corporation et le groupe Opella concernant l’augmentation de la participation de Vinapharm dans Sanofi Vietnam Joint Stock Company de 15 % à 30 % ;
– Protocole d’accord entre Vietnam National Shipping Lines et le groupe HDF Energy SA sur la coopération dans le développement de l’hydrogène et des piles à combustible dans le secteur maritime au Vietnam ;
– Protocole d’accord entre Wealth Power Vietnam Group et le groupe HDF Energy SA sur la coopération en matière de recherche et développement d’une usine de production d’hydrogène.