Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / XIVe Congrès du Parti : Une étape marquant une nouvelle phase de développement pour le pays

XIVe Congrès du Parti : Une étape marquant une nouvelle phase de développement pour le pays

Ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du pays Après le Congrès du Parti lors du VIe Congrès (12/1986), le Parti a adopté une politique de réformes, en commençant par et "avant tout, une réforme de la

Ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du pays


Après le Congrès du Parti lors du VIe Congrès (12/1986), le Parti a adopté une politique de réformes, en commençant par et « avant tout, une réforme de la pensée économique ». À partir de là, l’économie centralisée et subventionnée a été réorientée selon les dynamiques du marché. En seulement 10 ans, cela a donné des résultats évidents pour le développement économique et social du pays et la vie des citoyens.

Le Professeur-Docteur Nguyễn Viết Thảo, ancien vice-directeur de l’Académie politique nationale Hồ Chí Minh, a souligné qu’après 10 ans de réformes, de 1986 à 1996, dans un contexte mondial marqué par les crises dans de nombreux pays, le Vietnam avait surmonté la crise et avancé sur la voie de l’indépendance nationale et du socialisme. En 2008, le revenu moyen par habitant a dépassé 1 000 USD.

« Nous avons quitté la situation de retard économique pour entrer dans la catégorie des pays en développement à revenu moyen. C’est un accomplissement historique majeur, ouvrant un nouveau chapitre pour la nation vietnamienne », a déclaré Nguyễn Viết Thảo.

De pays agricole et sous-développé, avec un PIB de seulement 26,3 milliards de USD, le Vietnam a quitté le groupe des pays à faible revenu depuis 2008.

Depuis le XIIIe Congrès en 2020, « surmontant les vents contraires », l’économie vietnamienne a continué de croître fortement, en maintenant une reprise stable après la pandémie de Covid-19. En 2023, le volume total des exportations et des importations a atteint près de 700 milliards de USD; les investissements étrangers ont atteint 23 milliards de USD, un niveau jamais atteint auparavant ; le pays est devenu un modèle de stabilité, de reprise et de développement économique dans un contexte mondial difficile et instable.

En 2024, le PIB a atteint plus de 476,3 milliards de USD (soit près de 60 fois il y a de cela presque 40 ans), faisant du Vietnam la quatrième plus grande économie de l’ASEAN et la 32e économie mondiale, avec un commerce international classé parmi les 20 premiers mondiaux, et l’une des économies les plus dynamiques et ouvertes du monde.

Cependant, notre pays fait toujours face à de nombreux défis. Les quatre menaces identifiées par le Parti ont été progressivement surmontées, mais certains aspects sont devenus encore plus complexes. La menace principale reste la lente évolution de la pensée de développement, le retard face aux tendances mondiales, la lente construction et la mise en place d’un système institutionnel cohérent et complet, qui ne répond pas aux exigences de développement rapide et durable du pays dans cette nouvelle phase. Le retard technologique, notamment, et la possibilité de tomber dans le piège du revenu moyen sont des préoccupations majeures.

Le projet de rapport politique du XIVe Congrès marque un bond en avant dans la pensée pour un développement durable du pays

  1. Institutionnaliser les lignes directrices et politiques du Parti, perfectionner le système juridique, construire une base légale et institutionnelle, créer un cadre transparent pour toutes les décisions politiques.
  2. Continuer à être proactif, dynamique et intensifier l’intégration internationale pour non seulement renforcer la position extérieure mais aussi mobiliser les ressources mondiales, protéger les intérêts nationaux et élargir les marchés pour l’innovation créative.
  3. Activer une stratégie de développement scientifique et technologique, d’innovation créative et de transformation numérique nationale comme moteur principal, en formant de nouvelles chaînes de valeur liées à l’innovation, à la transformation numérique, à la transition énergétique, à l’adaptation au changement climatique, et en améliorant la qualité de la main-d’œuvre, avec un accent particulier sur le développement de l’intelligence artificielle.
  4. Considérer l’économie privée comme un moteur clé de l’économie, favoriser l’entrepreneuriat et développer fortement les formes d’économies privées, en exploitant efficacement les capitaux, les terres et les technologies, pour créer une dynamique de croissance flexible, durable et vivace.
  5. Poursuivre la politique de transition énergétique pour atteindre un équilibre entre les sources d’énergie traditionnelles et renouvelables; mettre en place des réseaux électriques intelligents pour assurer la sécurité énergétique et soutenir le développement dans le nouveau contexte.
  6. Se concentrer sur la transformation du système de ressources humaines avec un accent sur le développement d’un système éducatif national moderne, ouvert et intégré aux politiques spéciales visant à réformer radicalement le secteur éducatif; renforcer la recherche et la formation avec le développement du marché du travail national et international pour préparer une main-d’œuvre de haute qualité, répondant aux exigences de la quatrième révolution industrielle.
  7. Mettre en œuvre la politique de soins de santé universelle et améliorer la vie et le bonheur des citoyens, en mettant l’accent sur la construction d’un réseau solide de santé de base, de santé préventive active, et l’application des technologies numériques dans la gestion des soins de santé, pour que chaque citoyen puisse bénéficier de services médicaux de haute qualité.

La connexion logique entre le cadre institutionnel, les moteurs économiques, technologiques, de gestion moderne, et le développement humain a créé un écosystème de développement rapide et durable, qui non seulement trace la voie à suivre mais mobilise également la force collective de la société, pour réaliser l’ambition de développement du pays d’ici 2045.

Ce Congrès ne se limite pas à un bilan du mandat précédent, il marque également le début d’une « nouvelle ère historique, l’ère du renouveau de la nation vietnamienne. » Sur la base des réalisations passées et des leçons tirées, le XIVe Congrès fixe comme objectif de maintenir la stabilité, d’assurer un développement durable, d’améliorer les capacités nationales, d’accélérer la modernisation et l’industrialisation, de développer l’homme, la culture, les sciences et technologies, tout en préservant l’indépendance, l’autonomie et l’intégration internationale.

Le Secrétaire général du PCV Tô Lâm a demandé que « nous devions établir une orientation stratégique pour libérer toute la puissance de la production, maximiser les ressources internes, saisir les opportunités externes, et utiliser les ressources humaines et scientifiques comme base et comme levier pour propulser le pays vers de nouveaux sommets dans les années à venir. »

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.