Sóng Việt

QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes une section de l’UGVF. Nous regroupons essentiellement des vietnamiens francophones (souvent nés en France) et des amis français proches du Vietnam. Notre objectif est de créer un espace de rencontre pour agir autour du Viêt-Nam et de sa communauté en France.   

Contactez-nous : songviet@gmail.com

Les 2 dernières années de SONG VIET… en bref  
En 2018
Toute l’année – atelier CV mensuel avec l’UEVP
13 Février : Sortie pour l’avant-première du film Finding Phong – film de Tran Phuong Thao et Swann Dubus au MK2 Beaubourg.
17 février : aide au Têt de l’UGVF pavillon Baltard. Participation SV avec plus 100 personnes à différentes activités (accueil, bar, spectacle…). Plus de 2000 spectateurs
31 Mars-2 Avril : WE Song Viet à Beaumont les Autels. Avec 120 participants. Week-end de discussions, sports et de loisirs.
1er Juin, Projet robot : un groupe de jeunes de France (Thieu-Nhi UGVF, Song Viet, UJVF) et du Vietnam (Fab lab de Can Tho) ont participé au projet « Dessine-moi un robot de la paix » du groupe de liaisons des ONG-UNESCO. Ils ont réalisé, un court métrage d’animation de dessins, pour sensibiliser sur les inondations autour de Can Tho. Projections à Tunis (28 Sept), Paris (23 Sept et 22 Oct) et au Vietnam : Hanoi (31 Oct), Dalat (février), Toulouse…
9-10 Juin : Song Viet et l’UJVF ont organisé le premier ICI VIETNAM FESTIVAL. Festival dédié à la culture vietnamienne : sur 4 lieux (Foyer Vietnam, l’université de Jussieu, théâtre de la Contrescarpe, Ateliers Varan) et 2 jours. Plus de 50 artistes : de  musique (talk musical avec 6 artistes), cinéma (14 courts-métrages et 30 réalisateurs/acteurs/ prod), la food (3 chefs), arts visuels (exposition de 10 photographes et 10 artistes contemporains), littérature (plus de 80 titres proposés), bandes dessinées (2 auteurs), DJ Set (2 artistes en soirée), et performances live (4 artistes de théâtre, jonglage, danse et break dance) …  Avec des artistes reconnus tels que Clément Baloup, Mai Lan Chapiron, Nguyen Lê, Florent Maudoux, DJ Tin, Frencizzle, Adeline Gobin, et bien d’autres… Plus de 500 visiteurs pour cette 1ere édition et 100 bénévoles. Beaucoup d’émotions, de rencontres et d’échanges entre les visiteurs et les artistes.
Fête de l’Humanité, 14, 15, 16 septembre : Stand à la fête de l’huma pour soutenir le combat de Mme Tran To Nga. Bilan : 3000 tracts distribués, 499 signatures, 424 e-mails, 156 personnes souhaitaient recevoir des infos sur les suites du procès et 43 personnes souhaitaient participer aux actions du comité. Pour SV 30 personnes ont aidé sur les 3 jours. Il a fait très beau, une superbe ambiance sur notre stand !
23 Septembre, Têt Trung Thu (fête des enfants de la mi-Automne) au Palais des congrès de Montreuil. Plus de 1200 participants dont +600 enfants.

  
… et 2019, année du centenaire !

–         Toute l’année – atelier CV mensuel avec l’UEVP
–         Soirée de la Saint Sylvestre à Monge le 31 décembre
–         12 Janvier – événement VN-Finance avec 50 étudiants vietnamiens. Le 19 Janvier Atelier CV mensuel.
–         09 Février : aide au Têt de l’UGVF pavillon Baltard. Participation SV avec plus 100 personnes à différents postes (accueil, bar, spectacle…). Plus de 2500 spectateurs
–         17 Mars soirée de remerciement du Tet à Monge en Karaoké.
–         31 Mars Palais de l’Unesco – venue en France de S.E. Mme Nguyen Thi Kim Ngan, Présidente de l’Assemblée Nationale du VN. Participation SV : organisation, spectacle, l’accueil, 50 SV.
–         18 Mai, Marche contre Monsanto avec 1000 autres manifestants venus d’autres organisations françaises.
–         15 Juin – Soirée du centenaire à Maubert Mutualité avec des centaines de membres et anciens membres de l’UGVF, nous avons retracé en chants et danses, 100 ans du mouvement des vietnamiens de France. Les Song Viet ont participé à tous les niveaux de l’organisation de la soirée.
–         Week-end du 21 Juin, Olympiades Vietnamiennes du Centenaire, pour la 1ere fois depuis plus de 20 ans un congrès sportif a été organisé avec UGVF, l’UEVF, l’UJVF, PBT, et Plumfoot France. Ensemble, nous avons créé une rencontre intergénérationnelle, inter-villes, au travers de 10 compétitions sportives : Badminton, Basketball, Football, Cờ Tướng, Course – Relais, Da Cau, Pétanque, Tennis de table, Volleyball et Tir à l’arc. Plus de 350 participants sont venus sur 3 jours, ce fut un vrai succès ! 90 Song Viet y ont participé avec des médailles dans plusieurs sports !
–         Weekend du 30 Juin, une mini-édition du ICI VIETNAM FESTIVAL. Festival en version plus légère était dédié à la culture vietnamienne : sur 2 lieux et 2 jours dans les domaines de la food, du cinéma et de la musique. Beaucoup de visiteurs et artistes. 
–         Juillet Aout : 2 semaines de Camp d’été 2019 du 27 Juillet au 10 Aout à Orgon en Provence avec plus de 120 personnes par semaine. Beaucoup d’activités : Bowling, accrobranche, paint-ball, balades, canoë, visites de la région. Des participants anciens de l’UJ/UG de partout ! (Vietnam, Etats-Unis, Suisse, Belgique).
–         14 Septembre – Fête de l’Humanité, participation pour soutenir le combat de Mme Tran To Nga. Sur le stand du VN le samedi et sur le stand de Lyon le second jour. Il a fait très beau, une superbe ambiance encore une fois !
–         22 Septembre, Têt Trung Thu pour la première fois au cirque Moreno à Boulogne. Tenue des stands de jeux pour les enfants, du bar, des caisses, de la distribution des lampions et cadeaux. 1000 participants
–         Septembre : Projets au Vietnam : Soutien aux victimes de l’Agent Orange avec micro-crédits VNED
–         Décembre : aide à l’organisation de l’AG15 de l’UGVF.

Quelles sont nos actions ?

Nos actions sont autour de 4 thèmes :

  • LA CULTURE
  • L’INTEGRATION
  • LA SOLIDARITE
  • LES ECHANGES

1. Partager la culture vietnamienne en France, promouvoir la double culture, mêler tradition et modernité

– Co-organisation de grandes fêtes: la fête traditionnelle du  Têt et la fête de la mi-automne Têt Trung Thu

– Représentations de danses vietnamiennes

– Sorties (Cirque du Vietnam, Théâtre « Saigon », projections de films vietnamiens…)

– Organisation de festival culturel multi disciplines ICI VIETNAM FESTIVAL autour de la musique, Food, art contemporain, littérature, cinéma…

2.  Aider à l’intégration en France

– Ateliers pour les étudiants : aide à l’écriture de CV et de lettres de motivation, simulations d’entretiens

– Participation à des Forums des métiers

3. Soutenir le Vietnam

– Participer à des projets de solidarité : aide aux victimes de l’Agent Orange, collecte de fonds pour les victimes des inondations et typhons, participation campagne UNESCO

– Accompagner des projets innovants : soutien au Fablab mobile de Saigon et au Fablab de Can Tho

4. Créer un espace de rencontres en France

– Nous organisons des rendez-vous réguliers pour que les membres puissent se retrouver, échanger et s’inspirer : soirées apéros, soirées cocktails, week-end de printemps, pique-nique, camps d’été…