Visite du Président français Macron au Vietnam
Le président Macron et son épouse Le 20 mai 2025, le ministère vietnamien des Affaires étrangères a publié un communiqué indiquant qu'à l'invitation du président Luong Cuong, le président français Emmanuel Macron et son épouse effectueront

Le 20 mai 2025, le ministère vietnamien des Affaires étrangères a publié un communiqué indiquant qu’à l’invitation du président Luong Cuong, le président français Emmanuel Macron et son épouse effectueront une visite d’État au Vietnam du 25 au 27 mai 2025.
Il s’agit de la première visite de M. Macron au Vietnam en tant que président de la France.
Le Vietnam est la première destination du président Macron lors de sa tournée dans trois pays d’Asie du Sud-Est, témoignant du respect de Paris pour Hanoï. Après le Vietnam, M. Macron se rendra en Indonésie puis à Singapour, deux pays qui viennent d’établir un Partenariat stratégique global avec le Vietnam.
Selon les observateurs, la visite du président français en Asie du Sud-Est montre également le rôle de la région pour les autres grandes économies dans le contexte d’un commerce mondial imprévisible. Avant M. Macron, les dirigeants d’autres grandes économies comme la Chine et le Japon se sont rendus en Asie du Sud-Est et les dirigeants de l’UE devraient le faire bientôt.
Le Vietnam et la France ont établi des relations diplomatiques le 12 avril 1973 (juste après les Accords de Paris en Janvier 1973).
La France est actuellement le cinquième partenaire commercial européen du Vietnam après les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie, avec un chiffre d’affaires commercial en 2024 atteignant 5,42 milliards USD, en hausse de 12,9% par rapport à 2023.
En matière d’investissement, la France compte 700 projets d’investissement en activité, avec un capital total enregistré atteignant 3,95 milliards USD. En matière de coopération pour le développement, la France est le premier donateur européen au Vietnam, se concentrant sur les domaines des infrastructures, du transfert de technologie, de l’agriculture, de l’industrie verte et de la finance…
La visite du président Macron viserait à concrétiser le partenariat stratégique global avec le Vietnam signé lors de la visite du secrétaire général To Lam en France en Octobre 2024, qui a affirmé l’engagement des deux pays à promouvoir les relations bilatérales et à approfondir la coopération politique face aux défis internationaux.
Dans le même temps, les deux parties se sont engagées à développer leurs relations en matière de défense et de sécurité, à renforcer leurs relations économiques pour développer le commerce et l’innovation et à promouvoir les échanges culturels entre les 2 peuples.
L’Elysée place de grandes attentes dans la visite du président Macron au Vietnam, révélant à Reuters que des dizaines d’accords sont en préparation et pourraient être signés lors de la visite.
La coopération en matière d’infrastructures stratégiques et d’énergie avec le Vietnam devrait figurer parmi les sujets que le président Macron abordera lors de cette visite. Ce sont aussi deux domaines sur lesquels la France, par la voix de son ambassadeur au Vietnam, a exprimé à plusieurs reprises dans les médias.
Au cours de son mandat, le président Macron a accueilli le secrétaire général Nguyen Phu Trong lors d’une visite officielle en France en mars 2018, a reçu le Premier ministre Pham Minh Chinh en novembre 2021 et a récemment accueilli le secrétaire général du Parti et président To Lam lors d’une visite en France en octobre 2024.