Vietnam – Un voyage mémoriel
« Je ne suis pas née au Vietnam. Mais chaque fois que j'y viens, j'ai comme l'impression d’être de retour à la maison. » Cette phrase d'ouverture émouvante est la confession de la photographe française Dominique
« Je ne suis pas née au Vietnam. Mais chaque fois que j’y viens, j’ai comme l’impression d’être de retour à la maison. »
Cette phrase d’ouverture émouvante est la confession de la photographe française Dominique de Miscault, qui a passé plus de trente ans au Vietnam, capturant discrètement la beauté quotidienne d’un pays en pleine transition d’après-guerre et de longues années confiné sous l’embargo américain.
Lorsque Dominique pose le pied à Hanoï pour la première fois en 1992, elle n’a aucun projet ambitieux ni plan précis, juste un pressentiment : le Vietnam l’attend. À travers son objectif, le pays apparaît non pas comme une destination touristique ou une terre majestueuse, mais comme un lieu de mémoire : simple, calme et profond.
« Vietnam – Un voyage mémoriel » est un recueil photographique bilingue vietnamien-français, sélectionné parmi plusieurs œuvres exposées par Dominique en France entre 1990 et 2000. Sans intrigue ni ordre chronologique, chaque photo est un fragment de mémoire, un soupçon d’émotion autour des rues, des visages, des postures assises, des mains et de la lumière… en apparence banale, mais porteuse d’une partie de l’âme vietnamienne.
Les photos de Dominique ne sont ni mises en scène ni embellies. Elle ne photographie pas pour raconter une histoire, mais pour se souvenir d’un Vietnam proche, calme, bienveillant et courageux.
Le point fort du livre réside dans la dualité des images et des mots. La Dr Hoang Thi Hong Ha, chercheuse en culture vietnamienne et vivant en France, a rédigé les commentaires en vietnamien, afin de créer un dialogue subtil entre les regards occidentaux et les sentiments profonds des Vietnamiens. Les commentaires n’interprètent ni n’expliquent, mais entrent en résonance avec les photos – comme si les fragments de souvenirs nous murmuraient en vietnamien.
Publié à l’occasion du 80e anniversaire de la Révolution d’août (19 août 1945 – 19 août 2025) et de la Fête nationale de la République socialiste du Vietnam (2 septembre 1945 – 2 septembre 2025), le livre n’est pas seulement une collection de photos artistiques, mais aussi un témoignage du soft power de la culture – où les souvenirs personnels, les photos et les récits culturels se rencontrent et se fusionnent pour préserver et diffuser les valeurs vietnamiennes aux amis internationaux.
L’ouvrage espère aider les lecteurs vietnamiens et internationaux à ressentir plus profondément la beauté d’un pays – non seulement à travers une histoire victorieuse envers les envahisseurs, mais aussi à travers des émotions quotidiennes, durables, authentiques et tellement humanistes.
