Home / Page d'accueil  / Culture  / L’HISTOIRE D’UN PONT AU VIETNAM (2E PARTIE) : UNE SYMPHONIE EN FOOTBALL

L’HISTOIRE D’UN PONT AU VIETNAM (2E PARTIE) : UNE SYMPHONIE EN FOOTBALL

Après le succès du premier épisode consacré à la musique classique, le réalisateur franco-vietnamien François Bibonne poursuit son voyage de rapprochement des cultures avec le projet Once Upon a Bridge in Vietnam 2. Cette fois,



Après le succès du premier épisode consacré à la musique classique, le réalisateur franco-vietnamien François Bibonne poursuit son voyage de rapprochement des cultures avec le projet Once Upon a Bridge in Vietnam 2. Cette fois, il explore un autre langage commun, une « mélodie » plus passionnée : le football.

À travers des images pleines d’émotion, le nouveau film de François offre non seulement une image du football vietnamien, mais aussi un mélange de rythmes collectifs et d’empreintes personnelles. Le film est né de sa passion pour la musique classique.

La musique classique et le football ont-ils quelque chose en commun ? C’est la question qui ouvre ce documentaire. Réalisateur indépendant, passionné de musique et de racines vietnamiennes, François Bibonne n’a cessé de tisser des liens entre la France et le Vietnam, racontant la réalité de la vie à travers le prisme de l’art.



Il partage :

Le football reflète parfaitement l’unité et la diversité du Vietnam contemporain. Tel un grand orchestre, il rassemble les peuples ; mais en même temps, tel un soliste, il met en valeur les caractéristiques et les nuances uniques de chaque région.

Vous pouvez regarder la bande-annonce de la partie 2 ici : https://www.youtube.com/watch? v=utLkxryzrm4

Actuellement en phase finale de post-production, le film présente des histoires authentiques de musiciens, de joueurs et de minorités ethniques qui, ensemble, brossent un portrait du Vietnam d’aujourd’hui. Le film devrait être terminé le 19 novembre, à temps pour sa projection à l’Université Harvard.

« C’est une grande fierté, une formidable opportunité d’aider le public américain et la communauté vietnamienne d’outre-mer à découvrir une tout autre facette du Vietnam ».

Pour finaliser les dernières étapes de production et organiser les premières en France et au Vietnam, le jeune réalisateur a lancé une campagne de financement participatif.

👉Vous pouvez soutenir et accompagner le projet de François ici : https://www.gofundme.com/f/once-upon-a-bridge-in-vietnam- 2

 LE CŒUR DU FOOTBALL AU VIETNAM

Tout a commencé il y a quelques années, lorsque François a décidé de retourner au Vietnam, la terre natale de sa grand-mère. Pour explorer son pays ancestral, il a utilisé la musique classique comme fil conducteur de son voyage – et c’est le thème du premier épisode.

Dans l’épisode deux, bien que le sujet change pour parler de football, les sons familiers de la clarinette, de la contrebasse et du saxophone résonnent toujours sur toute la bande de terre en forme de S.

Le réalisateur parle de ce lien particulier :

« Le lien entre la musique classique et le football est plus évident que jamais. En musique, on retrouve le rubato – l’étirement du temps, parfois plus rapide, parfois plus lent, selon l’émotion. Le football aussi présente des rythmes similaires : accélérations soudaines, moments de tension extrême et pics émotionnels explosifs ».

Avec une portée internationale, le film promet d’avoir plusieurs premières à travers le monde après l’événement de Harvard.

Hồng Hà

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.