Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Starlink prête à fournir une couverture internet par satellite au Vietnam

Starlink prête à fournir une couverture internet par satellite au Vietnam

Le Département des radiofréquences du ministère vietnamien des Sciences et des Technologies a officiellement accordé à la société SpaceX une licence d'utilisation des fréquences radio et des équipements radio. Conformément à cette licence, cette société

Le Département des radiofréquences du ministère vietnamien des Sciences et des Technologies a officiellement accordé à la société SpaceX une licence d’utilisation des fréquences radio et des équipements radio. Conformément à cette licence, cette société déploiera dans un premier temps quatre stations passerelles et un maximum de 600 000 terminaux.

Fin 2024, SpaceX a commencé à manifester son intérêt pour la fourniture de son service internet par satellite Starlink, avec un investissement prévu de 1,5 milliard de dollars. Tim Hughes, vice-président senior de SpaceX, a estimé que le Vietnam représentait un marché très prometteur pour le développement de l’internet par satellite de SpaceX.

Le 26 mars 2025, le Premier ministre a publié la décision n° 659/QD-TTg autorisant un déploiement pilote contrôlé de services de télécommunications utilisant la technologie des satellites en orbite basse sans limiter le pourcentage de participation, d’apport en capital ou d’investissement des investisseurs étrangers.

En avril 2025, lors de sa visite aux États-Unis, le vice-Premier ministre Ho Duc Phoc a officiellement présenté la décision relative au projet pilote à cette société.

Starlink est un projet d’internet par satellite développé par SpaceX (États-Unis), visant à fournir une connectivité internet haut débit à faible latence à l’échelle mondiale grâce à un système de satellites en orbite terrestre basse (LEO). SpaceX est une entreprise de technologies aérospatiales fondée par le milliardaire Elon Musk en 2002.

Contrairement aux satellites de télécommunications traditionnels qui fonctionnent en orbite géostationnaire à environ 36 000 km de la Terre, les satellites Starlink volent à une altitude d’environ 550 km.

De ce fait, le signal de transmission présente une latence nettement inférieure, améliorant ainsi la qualité du service Internet, notamment pour les applications en temps réel telles que les réunions en ligne, les jeux en ligne, le contrôle à distance ou la transmission de données d’urgence.

En plus de fournir un accès Internet aux utilisateurs civils, Starlink est également utilisé dans les applications maritimes et aéronautiques, les secours en cas de catastrophe et pour assurer les communications dans les zones de conflit ou les zones où l’infrastructure des télécommunications est perturbée.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.