Communiqué de l’Union générale des Vietnamiens de France
L’Union Générale des Vietnamiens de France a fêté le 1er février 2025, comme chaque année, le Nouvel An vietnamien (Têt Ất Tỵ) au Pavillon Baltard. En tant qu’organisateur de cet événement, nous avons eu le

L’Union Générale des Vietnamiens de France a fêté le 1er février 2025, comme chaque année, le Nouvel An vietnamien (Têt Ất Tỵ) au Pavillon Baltard. En tant qu’organisateur de cet événement, nous avons eu le plaisir de retrouver nos amis de tous les pays pour partager ensemble ces moments de célébration culturelle et traditionnelle.
Nous déplorons fermement l’instrumentalisation de notre fête dans l’article de Paul Sugy, paru dans Le Figaro du 9 février 2025. Ce soi-disant Observatoire de l’immigration et de la démographie, qui n’a strictement rien d’officiel, tord les chiffres pour leur faire dire ce qui l’arrange et manipule l’opinion publique à des fins idéologiques.
Nous dénonçons également les propos du journaliste Pascal Praud dans son éditorial du vendredi 31 janvier sur CNews.
Utiliser les diasporas asiatiques, notamment la communauté vietnamienne, pour opposer les populations et fustiger, sans les nommer, les personnes africaines et maghrébines vivant en France, sous couvert de bienveillance, revient à établir une distinction entre de bons et de mauvais immigrés, ce que nous considérons comme discriminant. Nous demandons donc à ce pseudo-journalisme et à ces médias de cesser cette instrumentalisation.
Par ailleurs, nous vous invitons à lire la tribune « Migrations asiatiques : nous dénonçons l’instrumentalisation du mythe de la « minorité modèle » par CNews », parue le 6 février 2025 dans Le Nouvel Obs. Auteurs·rices : Linh-Lan Dao, Simeng Wang et Liêm-Khê Luguern.
Lire la tribune : https://url-r.fr/AHDtY
L’Union Générale des Vietnamiens de France