Home / Page d'accueil  / Livre 100 ans  / Extrait du livre 100 ans/LA VIE DE LA COMMUNAUTE 3

Extrait du livre 100 ans/LA VIE DE LA COMMUNAUTE 3

Le mouvement sportif, vivier des forces vives

Le mouvement sportif, vivier des forces vives

Afin d’avoir plus d’occasions de se rencontrer, d’échanger, de rassembler du monde et ainsi de trouver des ressources humaines pour le futur, les adhérents ont participé activement aux activités sportives.

A partir des années 1955-1956, il y a eu un club de Volley-ball suivi d’un club de tennis de table. A partir de ces jeux, la capacité des joueurs à participer à des activités propres à l’UG a été progressivement découverte. De ce fait, l’UG recrute de nouvelles forces en renfort aux activités logistiques et d’organisation, telles que la décoration de la salle et de la scène au Têt et aux autres manifestations organisées par l’UG.     

L’UG a créé sa propre section des sports, mais qui ne peut fonctionner avec l’interdiction de l’association après 1959 par les autorités.

Plus tard, avec la levée de l’interdiction, L’UG a demandé son adhésion à la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) qui la présente à l’Association sportive des Arènes (AS Arènes) dans le 5ème arrondissement de Paris. La section vietnamienne est entièrement autonome, dispose de salles pour pratiquer les sports et a ses représentants aux diverses réunions de l’AS Arènes. La section a aussi son propre nom “ Association sportive Arènes Viet Nam”. Elle représente l’UG dans les compétitions de la ligue FSGT.

A partir de 1965, l’UG organise une compétition européenne de volley-ball, c’est l’occasion de nouer contact avec les autres associations de Vietnamiens en Europe (Allemagne, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Luxembourg, Italie …).

L’objectif des activités sportives est de répondre aux besoins de ceux qui aiment le sport, mais aussi de les inciter à participer à d’autres activités telles que le Têt ou le camp d’été… La majorité de ceux qui ont joué au volley-ball ou au tennis de table ont aussi une autre responsabilité dans l’UG : Nguyên Ngoc Hà, Nguyên Ngoc Trân , Nguyên Van Bôn , Lê Ba Binh, Nguyên Quang Tiên , Ngô Kim Hung …

On a 2 équipes de volley-ball : féminine (qui compte des joueuses françaises) et masculine.

(Documents personnels de Lê Tân Xuân)

phamlekicu16@gmail.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT