IMPACT DU TET BINH NGO 2026 DE L’UGVF au pavillon Baltard (Nogent sur Marne)
L’Union Générale des Vietnamiens de France (UGVF) avec les représentants des associations amies et partenaires ont mobilisé des centaines de bénévoles afin d’accueillir, le 14 Février 2026, de 12h à 23h au pavillon Baltard plusieurs

L’Union Générale des Vietnamiens de France (UGVF) avec les représentants des associations amies et partenaires ont mobilisé des centaines de bénévoles afin d’accueillir, le 14 Février 2026, de 12h à 23h au pavillon Baltard plusieurs milliers de visiteurs autour d’un marché du Têt, rythmé par des animations artistiques et proposant des spécialités culinaires, des ateliers pour les enfants, une soirée dansante et un spectacle de la troupe d’artistes de Ho Chi Minh Ville.

Lors des discours de vœux les responsables de l’UGVF ont été très heureux d’accueillir S.E Monsieur Trinh Duc Hai, Ambassadeur du Vietnam en France, S.E Madame Nguyen Thi Vân Anh, Ambassadeure du Vietnam auprès de l’UNESCO, Madame Anne-France Jacquillat et M. Philippe Goyheneche Adjoints de M. Jacques Jean Paul Martin, Maire de Nogent-sur-Marne ainsi que les Associations partenaires, à cette fête de l’année du Cheval de Feu.
Les responsables de l’UGVF ont précisé qu’en octobre 2025, face à la tragédie de très grande ampleur causée par les typhons au Vietnam, l’UGVF a lancé le programme d’urgence humanitaire pour cueillir plus de 35.000 euros redistribués dans les régions touchées de Danang, Huê et Thai Nguyên. De plus, fin 2025, lors de la 17è Assemblée générale de l’UGVF, les Viet Kiêu de France ont réaffirmé leur soutien aux efforts du Vietnam de transformer en réalisations concrètes pour une croissance rapide associée à la transformation numérique et à la transition vers une économie bas-carbone pour obtenir la neutralité carbone d’ici 2050.
En 2026, ils ont aussi réaffirmé leur volonté d’assurer la continuité et la pérennité de l’UGVF de diversifier les activités culturelles et sociales en faveur d’une communauté solidaire et intégrée à la société française et tournée vers le Vietnam.
Perspectives
Pour 2026 des actions sont prévues entre autres, un travail de mémoire en avril, un projet chorégraphique 2ci2là, par les jeunes Vietnamiens de France (UJVF). C’est un spectacle engagé explorant les questions d’identité et célébrant la richesse de la diversité, mêlant la danse traditionnelle des bambous et le hip-hop (1). Ce faisant, l’UJVF va présenter à plusieurs reprises entre 2026 et 2028 à Paris et Ile-de-France, au Festival de Huê (25 mars au 7 avril 2026), en République Tchèque et à Bourges, capitale européenne de la culture en 2028. En juin 2026, l’UGVF va organiser les Olympiades vietnamiennes à Troyes (2)
L’UGVF va continuer à accompagner Mme Tân Tô Nga dans le combat pour les victimes de l’Agent orange/dioxine et soutenir le projet de Stèle mémorielle dans le 13è arrondissement de Paris. Le projet d’irrigation continue dans les montagnes du Nord Vietnam avec l’association AQUASSISTANCE avec un budget de 60.000 euros sur 2 ans.
Nous souhaitons que le cheval de feu galope vers une année de prospérité et de paix ici et là-bas.
Nhu-Mai
Notes
- Le hip-hop est un mouvement culturel né dans les années 1970 à New York, englobant la musique, la danse, le graffiti et d’autres formes d’expression artistique.
- 2026 est une période charnière pour le sport vietnamien, avec l’objectif de concentrer les ressources sur les grands évènements tels que les Jeux asiatiques, les tournois asiatiques et les tournois internationaux de jeunes.