Home / Actualité association  / Impact du têt Quy Mao de l’Union Générale des Vietnamiens de France (UGVF)

Impact du têt Quy Mao de l’Union Générale des Vietnamiens de France (UGVF)

de Nguyen Dac Nhu-Mai (Apfsv) Le 28 janvier 2023, l’UGVF au pavillon Baltard de Nogent sur Marne, accueillait plus de trois mille personnes venues célébrer le Têt Quy mao avec leurs amis et visiteurs de Paris, des

de Nguyen Dac Nhu-Mai

(Apfsv)

Le 28 janvier 2023, l’UGVF au pavillon Baltard de Nogent sur Marne, accueillait plus de trois mille personnes venues célébrer le Têt Quy mao avec leurs amis et visiteurs de Paris, des environs et des villes et provinces françaises. De 14h à 2H du matin, le programme des festivités se situait sur scène, sur la mezzanine, en salle du RDC et salle sous-sol.

@Quoc NT

La danse du dragon inaugurait le programme des festivités.

Sur scène les animations concernaient les démonstrations d’arts martiaux par l’école Vo Son Long ; chants et danses par les écoles Vê nguồn, Canh Diêu et de Claudine ; groupe musical Au Viêt, Chants du groupe Thích Ca, de Minh Thiên t Minh Anh Phi.

@Quoc NT

Avec le public la danse des bambous et le karaoké étaient très en chœur avec un public enthousiaste.

Puis venaient le spectacle avec la chorale Hop Ca Quê Huong, les artistes du Vietnam et la troupe de danse Bông Sen. Le karaoké et la soirée dansante de 21h à 02.00 entrainaient le public dans un tourbillon de musique et plus que jamais la fête battait son plein avec les jeux de lumière aussi scintillants que coruscants.

@Sy Thanh HO

Dans la salle Sous-sol se tenait le village des enfants avec une multitude de jeux divers et variés pour aiguillonner les enfants vers la joie et le plaisir !

Tout autour de la place centrale prenait place le marché du têt avec une multitude de stands des produits locaux (fruits, noix de coco et diverses boisons, thés et cafés) et plats divers de spécialités (bánh cuon, bánh chung, bánh bao, com, pains) en passant par l’artisanat (bols et objets en bambou).

@DHT

Par ailleurs, les entreprises telles que Lyca Mobile, Ria (transfert d’argent au Vietnam) et l’espace VIET TECH informaient le public très intéressé. Les associations d’amitié étaient présentes en mezzanine entre autres, l’AAFV Paris (Mme Hélène Luc, M. Jean Pierre Archambault) , l’AAFV28- Comité d’Eure et Loir (M. Gilbert Tenèze), le Comité de Villejuif pour le Village de l’Amitié à Van Canh (M. Alain Bonnet, Mme Jocelyne Commaret), l’UEVF, ainsi que l’exposition sur les Accords de Paris (27/01/1973) dont les vietnamiens commémoraient les 50 ans avec la présence de S.Exc. M. Dinh Toan Thang, Ambassadeur de la R.S du Vietnam et de Mme Le Thi Hong Vân, Ambassadeure du Vietnam à l’UNESCO.

@DHT

Par ailleurs, Mme Tran To Nga et le VNED et le collectif Vietnam dioxine exposaient livres et divers objets concernant le combat des victimes de l’Agent orange/dioxine et recevaient celles et ceux venus les soutenir dans leurs combats (1)

Dans leurs discours de bienvenue, le président de l’UGVF, M Vuong Huu Nhan et dans le discours d’accueil lors de la réception, M. Nguyen Bon, Mme Ngô Thuan Hong Anh et M. Nguyen Dac Hà ont fait un rappel émouvant sur la participation de la communauté vietnamienne aux accords de Paris de 1973. Ils ont remercié le journal Nhân Dân  pour son aide dans la réalisation de la rétrospective « ACCORDS DE PARIS 1973 : CONTRIBUTIONS D’UNE COMMUNAUTÉ SOLIDAIRE AVEC LE PAYS » et enfin présenté les orientations de l’association et souhaité les meilleurs vœux pour la nouvelle année An Quy Mao,

Ainsi, les uns et les autres assis autour des tables aux nappes blanches, dégustaient et devisaient gaiement. Les jeunes aux bracelets orange circulaient autour des tables pour faire le service de rangement et éventuellement renseigner et répondre aux questions des visiteurs. Avec Gilbert Tenèze, souhaitons que l’amitié avec le Vietnam se nourrit d’un travail collectif qui pousse à l’enthousiasme, aide à la créativité, à l’attractivité et évite à chacun d’atteindre trop vite ses limites de compétences.

Le têt Quy Mao de 2023 a impacté entre autres, tous les Viet Kieu de France, l’Ambassade du Vietnam à Paris, les associations d’amitié avec le Vietnam, les entreprises présentes, et les amis et visiteurs venus à Baltard, pour une année de bonheur, de santé et de prospérité (2)


Notes

(1) Le combat de Mme Tran contre Monsanto et l’agent orange In https://reporterre.net/Le-combat-de-Mme-Tran-contre-Monsanto-et-l-agent-orange

(2) Nguyen Dac Nhu Mai : Le Tet Quy Mao dans les cœurs des Vietnamiens ici et là-bas in https://www.ugvf.org/le-tet-quy-mao-dans-les-coeurs-des-vietnamiens-ici-et-la-bas/

Album photos du Nouvel an Année du Chat 28/1/23 au Pavillon Baltard sur: https://flic.kr/s/aHBqjAqcBK

ani88ht@gmail.com

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal