Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Le 17-02-1989 a débuté l’invasion du Vietnam par la Chine

Le 17-02-1989 a débuté l’invasion du Vietnam par la Chine

46 ans se sont écoulés (17 février 1979 - 17 février 2025), la guerre contre l’invasion de la Chine tout au long des 1500 km à la frontière nord du pays a affirmé la vérité

46 ans se sont écoulés (17 février 1979 – 17 février 2025), la guerre contre l’invasion de la Chine tout au long des 1500 km à la frontière nord du pays a affirmé la vérité historique et le droit légitime du peuple vietnamien dans la sauvegarde de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.

Pour gagner cette dure guerre, le peuple vietnamien a subi de lourdes pertes. Cette période historique tragique rappelle à toutes les générations de Vietnamiens d’aujourd’hui et de demain de toujours renforcer leur solidarité et de construire un pays fort et prospère.

Remémorer cette tranche de notre histoire est aussi l’occasion pour nous de rendre hommage à tous ceux et celles qui se sont battus et tombés pour l’indépendance et la liberté de la Patrie.

Cette guerre a persisté pendant les 10 années suivantes, et ce n’est qu’en 1989 que les tirs ont cessé dans la zone frontalière du nord. Deux ans plus tard (1991), les deux pays ont normalisé leurs relations et les échanges commerciaux ont commencé entre les 2 pays.

Mise en place des bornes frontalières

De 2000 à 2010, le lieutenant-général Duong Cong Suu a été nommé au poste de commandant adjoint de la région militaire 1 et a assumé la tâche de poser des bornes à la frontière entre le Vietnam et la Chine.

Rappelant l’histoire de la démarcation de la frontière, il a déclaré qu’après la normalisation des relations, les négociations sur la frontière terrestre entre le Vietnam et la Chine ont porté sur des questions spécifiques et substantielles.

En octobre 1993, les deux pays ont signé un accord sur les principes fondamentaux pour résoudre la question de la frontière territoriale entre le Vietnam et la Chine.

Le 30 décembre 1999, à Hanoï, le Traité sur la frontière terrestre entre la République socialiste du Vietnam et la République populaire de Chine a été signé (appelé Traité de 1999).

Selon le Traité, la direction de la frontière est décrite d’ouest en est, accompagnée d’une carte à l’échelle 1/50 000 ; les deux parties ont convenu de résoudre 289 zones frontalières sujettes à négociation selon des chiffres précis : environ 114,9 km2 appartiennent au Vietnam et environ 117,2 km2 appartiennent à la Chine.

Après l’entrée en vigueur du Traité de 1999 (juillet 2000), le Vietnam et la Chine ont créé 12 groupes conjoints pour procéder à la démarcation selon la méthode bilatérale.

Le 27 décembre 2001, les deux parties ont installé les premières bornes frontières nationales aux portes internationales de Mong Cai (province de Quang Ninh, Vietnam) et de Dong Hung (province du Guangxi, Chine).

A partir de là, les deux parties ont convenu de délimiter et de planter des points de frontière sous forme de « roulements » d’ouest en est, complétant chaque section au fur et à mesure.

Le 31 décembre 2008, le chef de l’équipe de négociation au niveau gouvernemental du Vietnam et le chef de l’équipe de négociation au niveau gouvernemental de la Chine ont publié conjointement une déclaration sur l’achèvement des travaux de démarcation de la frontière terrestre Vietnam-Chine dans les délais fixés par les hauts dirigeants des deux pays.

Après 8 ans de négociations, les deux parties ont achevé la démarcation de la totalité d’environ 1 500 km de frontière Vietnam-Chine, plantant 1 971 bornes (dont 1 549 bornes principales et 422 bornes secondaires).

Les relations économiques s’améliorent de plus en plus

Concernant le commerce, en 2000, le chiffre d’affaires bilatéral entre les deux pays était à un niveau modeste, atteignant seulement 2,5 milliards de dollars ; en 2008, après que les deux pays ont établi un cadre de partenariat de coopération stratégique global, le chiffre d’affaires du commerce bilatéral a atteint plus de 20,18 milliards de dollars (soit une augmentation de plus de 530 fois par rapport à 1991, lorsque les deux pays ont normalisé leurs relations).

Selon le Département général des douanes, le chiffre d’affaires des importations et des exportations bilatérales entre le Vietnam et la Chine a atteint plus de 205 milliards de dollars en 2024.

En 2004, la Chine est devenue pour la première fois le principal partenaire commercial du Vietnam. Jusqu’à présent, la Chine est le plus grand partenaire commercial du Vietnam dans le monde depuis 20 années consécutives (2004-2024). De 2024 à aujourd’hui, les États-Unis se sont subtilisés à la Chine pour devenir le premier marché d’exportation du Vietnam.

Le Vietnam est le plus grand partenaire commercial de la Chine au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et le cinquième partenaire commercial de la Chine dans le monde en termes de pays individuels.

Conclusion

« Nous ne devons pas oublier le passé tragique de notre histoire, il faut toujours y penser mais c’est pour comprendre qu’il n’y a rien d’autre que la paix, la coopération et le développement mutuel qui doit régir les relations entre les pays », a déclaré le lieutenant-général Duong Cong Suu.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal