Home / Page d'accueil  / Actions vers le Vietnam  / RAPPORTS D’ACTIVITÉS DE l’UGVF CONCERNANT LES ACTIONS CONTRE LE COVID 19 POUR LES ANNEES 2020-2021

La contribution de l'UGVF dans la collecte de dons s'élève à plus de 80 000 €

1/ COVID 2020 – Aide à la communauté en France

• Dès les premiers jours de mars 2020, l’UGVF a mobilisé ses membres pour la mise en place d’une Plateforme d’entraide aux personnes âgées pendant le confinement total en France.

Des  jeunes ayant le permis de  conduirese sont portés volontaires pour rejoindre l’équipe d’assistance, beaucoup sont  prêts à prêter une voiture pour les livraisons.

• Création d’un  fonds d’urgence pour les frais de carburant
  • Coordonner avec les  sociétés de distribution comme  Thanh Binh pour préparer des colis de besoins d’urgence, de quoi tenir une semaine (riz, nouilles instantanées…)
  • Coordonner avec les traiteurs vietnamiens comme Kim Distri  pour préparer des plats cuisinés à livrer
  • Communiquer en appelant régulièrement  ses membres et amis et les sollicitant  à trouver des idées  pour atténuer les difficultés des personnes âgées
  • Encourager  chaque fédération à former  des équipes d’assistance

Ce dispositif a aussi assuré la distribution des masques offerts par le gouvernement vietnamien aux Viet kieu de France

BILAN : 50 bénévoles en provenance de toute la France se sont inscrits sur la plateforme + 545 euros de dons pour ses frais de fonctionnement.

Nous avons constaté un élan d’entraide sur toute la France : Cependant le  peu de demandes (7 seulement) montre que nos aînés sont déjà soutenus par leurs familles et amis.

Il est quand même important que la communauté sache qu’elle peut en cas de besoin compter sur la solidarité de la communauté et le soutien de  l’UGVF

2/ Appel aux dons pour les plus démunis au Vietnam pendant le 1er confinement

• 1er don de 5000 € de la part de l’UGVF
  • 2ème don de 7000 € avec 115 donateurs d’une collecte organisée par l’UGVF

Total : 12500 euros

3/  Collecte « 10.000  VACCINS POUR LE VIETNAM »

Juin 2021 Pour assurer  une immunité collective, le Vietnam devrait se procurer 150 millions de doses, et dépenser pour ce faire plus d’un milliard de dollars. Au Vietnam des centaines d’entreprises, d’associations  et des centaines de milliers de particuliers ont via » Le Front de la Patrie » déjà contribué la somme de 388 millions de dollars.

L’UGVF (Paris, Marseille, Rhône, Lille) organise avec L’UEVF, L’UEVP, L’UJVF, PBT, CANH DIEU, VO SON LONG, HCQH, CID, COLLECTIF VN-DIOXINE une collecte et appellent leurs adhérents, sympathisants et partenaires à soutenir la campagne « 10.000 VACCINS POUR LE VIETNAM » dans le but de récolter 30 000 €.

La somme récoltée par cette campagne s’élève à l’heure actuelle à 28 000 €.

4/  54 respirateurs pour les services d’urgence des Hôpitaux  du Viet Nam

Août 2021, l’UGVF en partenariat avec AFVP( Association F.V de Pneumologie)  et avec la participation de Zebunet et AVSE , a monté l’opération de collecte et envoi de 54 respirateurs de seconde main, reconditionnés par les fabricants.

Les frais d’envoi sont assurés par  l’association Zebubet et les démarches administratifs par l’AVSE et l’Ambassade du VN à Paris

Le poids total des respirateurs s’élève à 220 kg et un envoi par avion a été fait par le service de fret humanitaire de Aviations sans frontières. Ces respirateurs sont centralisés par le grand hôpital Thông Nhât de HCMville qui les dispatche dans les hôpitaux de campagne, ceux-ci étant classés par niveau de gravité du Covid.

Le reste de la somme, environ 4200 euros a été alloué au Fonds d’achat des Vaccins organisé par le Service de santé du gouvernement.

Valeur Totale : 41 011 euros

La contribution de l’UGVF dans la collecte de dons s’élève à plus de 80 000 €