Sanofi et VNVC produiront des vaccins de nouvelle génération au Vietnam dès 2028
Le 9 juillet 2026, une conférence de haut niveau Vietnam-France s’est tenue à Hanoï, consacrée à la coopération dans le déploiement de technologies et de produits stratégiques destinés au développement de vaccins de nouvelle génération
Le 9 juillet 2026, une conférence de haut niveau Vietnam-France s’est tenue à Hanoï, consacrée à la coopération dans le déploiement de technologies et de produits stratégiques destinés au développement de vaccins de nouvelle génération au Vietnam.
L’événement a été organisé conjointement par le ministère vietnamien de la Santé et l’ambassade de France au Vietnam.

À cette occasion, la société Vietnam Vaccine (VNVC) et le groupe français Sanofi ont présenté les avancées de leur coopération dans la production de vaccins de haute technologie au sein de l’usine de vaccins et de produits biologiques de VNVC.
Dans le cadre de ce partenariat, les deux parties prévoient de coopérer à la production de plusieurs vaccins essentiels de Sanofi, répondant à une forte demande chez les enfants comme chez les adultes. Les premiers vaccins de nouvelle génération de Sanofi devraient ainsi être produits localement à partir de 2028.
VNVC a également présenté l’état d’avancement de la construction de l’ usine de vaccins et de produits biologiques située dans la province de Tay Ninh (en collaboration avec Sanofi), représentant un investissement initial de plus de 2.500 milliards de dôngs (75 millions d’euros) sur une superficie de 26.000 m². Conçu pour répondre aux normes d’excellence internationales EU-GMP (European Union-Good Manufacturing Practice), WHO-GMP (World Health Organization-Good Manufacturing Practice) et FDA (Food and Drug Administration) américain, ce site industriel disposera d’une capacité annuelle de 100 millions de doses.
L’usine sera en mesure d’accompagner l’élargissement du portefeuille de vaccins du Programme national de vaccination, tout en contribuant à améliorer l’accès de la population aux vaccins de nouvelle génération à un coût optimisé. Elle devrait entrer en fonctionnement fin 2027, débuter sa production en 2028 et commercialiser ses premiers produits à partir de 2029.
