Home / Page d'accueil  / Agent Orange  / Soirée de commémoration des victimes de l’agent orange et des armes chimiques

Soirée de commémoration des victimes de l’agent orange et des armes chimiques

Mercredi 1er décembre à partir de 18h30 - Mairie du 13e Le Collectif Vietnam-Dioxine a le plaisir de vous inviter à une soirée en souvenir des victimes de l'agent orange et des armes chimiques, le mercredi

Mercredi 1er décembre à partir de 18h30 – Mairie du 13e

Le Collectif Vietnam-Dioxine a le plaisir de vous inviter à une soirée en souvenir des victimes de l’agent orange et des armes chimiques, le mercredi 1er décembre à partir de 18h30, à la Mairie du 13ème arrondissement de Paris.

Cette soirée se tient à l’occasion de la journée dédiée aux victimes de la guerre chimique qui aura lieu le 30 novembre prochain. 

Le Collectif Vietnam-Dioxine se mobilise pour commémorer toutes les victimes de la guerre chimique. En effet, au traumatisme collectif des populations s’ajoutent les effets désastreux des armes chimiques sur leur santé et celle des générations futures, via, entre autres, de nombreuses maladies ou des malformations de naissance. Les milliers de victimes souffrant actuellement des effets de la guerre chimique au Vietnam attestent de la perfidie de ces armes : la guerre fait encore des victimes aujourd’hui, l’agent orange-dioxine tue et mutile toujours les populations.

Pour cet hommage, le Collectif Vietnam-Dioxine inaugure une exposition de l’artiste Tram Anh, sur l’agent orange, que le Maire du 13ème arrondissement de Paris soutient et accueillera au sein de la Mairie pour une durée de 10 jours. 

De plus, une conférence sur le sujet des armes chimiques et des victimes aura lieu durant la soirée, avec en invitée exceptionnelle Mme Tran To Nga, ancienne journaliste, franco-vietnamienne et malheureusement victime de l’agent orange. Tran To Nga mène actuellement un procès historique contre 14 multinationales ayant produit ou commercialisé l’agent orange comme Monsanto ou Dow Chemical. La procédure est en appel, suite au premier procès de 2021 au Tribunal d’Evry.

La table-ronde réunira aussi Maia Missri, pharmacienne et docteure spécialiste des armes chimiques et aussi Eve Bureau-Point, anthopologue spécialistes des conséquences au Cambodge. D’autres intervenant-e-s sont à confirmer.

De nombreuses associations et personnalités partenaires, soutiens de la lutte contre les fabricants de l’agent orange, seront présentes et cette soirée sera également l’occasion de riches rencontres et échanges.

Nous serions ravis et honorés de votre présence à cette soirée et vous remercions de vous inscrire sur le lien ci-contre pour y assister :

Par ailleurs, vous pouvez signer la tribune qui sera publiée en amont de cet événement, le 30 novembre, soit dans Libération, soit dans Mediapart: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfh6l5rCs7N1SOOGOfWy01WH8FOgwFtWuP5Nru3v2w9DzmEUg/viewform

(lien de l’événement Facebook, à partager autour de vous : https://www.facebook.com/events/597269791513556).

ani88ht@gmail.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT