Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Transformation numérique 2024 : le Vietnam en pleine ascension

Transformation numérique 2024 : le Vietnam en pleine ascension

En 2024, le gouvernement vietnamien a mis l'accent sur le développement de l'économie numérique en s'appuyant sur quatre piliers : les technologies de l'information, la numérisation des secteurs économiques, la gouvernance numérique et les données

En 2024, le gouvernement vietnamien a mis l’accent sur le développement de l’économie numérique en s’appuyant sur quatre piliers : les technologies de l’information, la numérisation des secteurs économiques, la gouvernance numérique et les données numériques, moteurs essentiels de la croissance rapide et du développement durable.

Alors que 2025 s’annonce comme une année charnière, le Vietnam s’efforce d’atteindre des objectifs clés dans sa transformation numérique pour soutenir la croissance économique et améliorer le bien-être des citoyens.

Lancé en 2020, le programme de transformation numérique du Vietnam a connu une accélération significative ces dernières années. Après une phase expérimentale en 2021, de nombreux services publics et activités économiques ont été transférés sur des plateformes numériques nationales en 2022. En 2023, l’accent a été mis sur la gestion et l’exploitation des données numériques à l’échelle nationale, marquant une nouvelle étape dans cette transformation.

Synergie nationale 

En 2024, la transformation numérique a progressé rapidement dans trois domaines principaux : le gouvernement numérique, l’économie numérique et la société numérique.

Des plateformes numériques nationales ont été renforcées, notamment avec une base de données citoyenne interconnectée pour 18 ministères et 63 provinces, facilitant plus de 1,3 milliard de recherches et 537 millions de synchronisations de données. L’application d’identité électronique VNeID a apporté des avantages concrets pour les citoyens et l’administration publique, avec plus de 20 millions d’utilisations de cartes d’identité électroniques enregistrées.

En novembre 2024, le Vietnam a franchi une nouvelle étape dans sa transformation numérique en se classant 71e sur 193 pays dans l’indice de développement de l’e-gouvernement de l’ONU, marquant une avancée de 15 positions par rapport à 2022.

Base du développement 

En 2024, les infrastructures numériques vietnamiennes ont été renforcées avec la mise en œuvre des réseaux 5G par Viettel et VinaPhone, désormais disponibles à l’échelle nationale. Fin octobre 2024, le Vietnam avait déjà dépassé son objectif de 80 % de couverture en fibre optique, avec plus de 82,4% des ménages équipés. Parallèlement, la quasi-totalité (87%) de la population est équipée de smartphones, facilitant ainsi l’accès aux services numériques.

Dans le cadre de sa souveraineté numérique, le Vietnam a inauguré le plus grand centre de données du pays (Viettel Hòa Lạc), construit par le groupe Viettel.

Ces avancées contribuent largement à la réalisation des objectifs socio-économique fixés pour 2024 et au succès du plan quinquennal, marquant une étape importante vers un Vietnam dépassant le seuil de développement moyen.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal